♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Question toute bête sur un emprunt

Message  { par Hicks

Hello à tous,

je me fais vieux et je ne me rappelle plus du tout comment on appelle un emprunt sur le 1er degrè de la tonalité quand on passe de la tonalité mineure à la tonalité majeure homonyme, genre

Im(6) IM(6) IVm avec donc la basse qui monte chromatiquement et la tierce du IM qui sonne vraiment note de passage.

Merci beaucoup, car je me torture la tête pour retrouver le nom et je l'ai sur le bout de la langue! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - zigmout -
Membre ♪♪

Message  { par zigmout

tu parles de ce que schoenberg appel le rapport à la sous dominante mineur non? 
Cours de guitare à Lyon/Villeurbanne: http://www.abcguitare.com
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hum, en fait finalement, je pense que c'est juste une dominante passagère toute simple.
C'est courant d'en avoir sur le degrè IV, mais là c'est comme là ça suivait directement l'accord homonyme, je pensais qu'il y avait un petit nom coquin associé. 
   - François Sivade -
Membre ♪♪

Message  { par François Sivade

Après, ca va dépendre si le IM(6) possède une septième mineure, si le cas, c'est bien un emprunt à la tonalité du IV ème degré. 
François Sivade francois.sivade@action-creation.eu 06 78 59 49 60
Répondre