♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

qui parle de la "vie" des notes

Message  { par Gilles Le Faucheur

Bonjour à tous,

Quelqu'un pourrait-il me conduire vers un tableau ou un article qui explique la signification des signes que l'on voit sur les notes et qui indique la manière de la jouer, comme un point sur la note, par exemple. C'est ce qui donne la vie à la note et fournit au musicien l'information pour la jouer. Si j'ai bien compris.

Je tâtonne, certes, mais grace à vous, je devrais y arriver. Je vous remercie d'avance pour votre aide. Bonne journée. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Alex.G Wiz'Art -
Membre ♪♪♪

Message  { par Alex.G Wiz'Art

le solfege quoi ? les notations etc ... 
Alexandre Guiraud // Compositeur !
http://wizartmusic.com/
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Les annotations tu veux dire et les nuances d'interpretations je pense.

Un peu partout, dans un guide d'initiation au solfege tout simplement j'imagine, trouvable dans n'importe quelle librairie musicale du cote de chez toi. 
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Tbop a écrit :Les annotations tu veux dire et les nuances d'interpretations je pense.

Un peu partout, dans un guide d'initiation au solfege tout simplement j'imagine, trouvable dans n'importe quelle librairie musicale du cote de chez toi.

Oui, les nuances d'interprétation... C'est sans doute basique pour celui qui a étudié un minimum, mais moi, je me débrouille seul.

Il n'y a pas de librairie musicale à moins de 100 km. J'ai cherché un tableau sur internet, mais je ne trouve rien qui résume tout ça. Merci quand même de vos réponses. 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

http://www.amazon.fr/Aide-m%C3%A9moire- ... 511&sr=8-1

Plus simple, plus synthétique, tu meurs 8) 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Salut,

Rien ne vaut les bouquins de solfège mais tu as déjà ce petit site pour te reperer avec quelques définitions.

http://piano.about.com/od/musicaltermss ... tMusic.htm 
   - Operma -
Membre ♪♪

Message  { par Operma

Y'a ça aussi, dans un style tout à fait abordable. Un grand classique qui plus est:
http://www.amazon.fr/Th%C3%A9orie-musiq ... 575&sr=1-1 
Les choses qui n'ont rien en commun ont pourtant ceci en commun : c'est qu'elles n'ont rien en commun.
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

Merci merci !!!

Je viens de commander le bouquin de Danhauser.

Cet auteur me dit quelque chose. J'ai dû apprendre le solfège au siècle dernier sur un de ses bouquins.

J'ai juste les bases clé de sol et clé de fa, pour tout le reste, c'est de l'exploration.

Merci pour vos conseils 
   - pianono -
Membre ♪

Message  { par pianono

je ne sais pas où tu habites mais pourquoi pas un petit tour au conservatoir ou chez un prof particulier ne seait ce qu'un cours pour déchiffrez les partitions?! Louer sur Paris ou une grande ou moyenne ville est avantageux en te permettant l'accès aux conservatoires! 
Modifié en dernier par pianono le 02/05/2012 17:42:27, modifié 2 fois.
   - Gilles Le Faucheur -
Membre ♪♪

J'habite à Pontarlier, dans le Haut-Doubs. Ceux qui connaissent savent de quoi je parle, et ceux qui ne connaissent pas, qu'ils se rassurent, c'est normal.

J'ai 50 ans, donc déjà un pied et demi dans la tombe, je n'ai plus le temps d'apprendre, je dois faire pour être. Ce dont j'ai besoin, c'est d'éléments de langage musical pour qu'un interprète puisse me lire et que ce que je dis en notes soit correctement rédigé.

Je le fais pour moi, je ne chercherai pas à être joué, mais je veux que ce soit le mieux fait possible quand même, donc j'essaie d'améliorer mes moyens.

Voilà, merci du conseil ! 
Répondre