♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- JoeB -
Membre ♪
- le 23/01/2012 21:55:15 }
Bonjour,
Je suis à la recherche de pistes pour une solution concrète au problème compositionnel suivant:
Comment changer de rythme?
... dans la même métrique, par exemple 4/4. Je termine une partie A avec un rythme R - disons que je n'ai pas beaucoup d'inspiration et que je demande à mon robot de faire la moitié de mon travail - quelles sont les stratégies qui s'offrent à moi pour parvenir à une partie B avec un rythme T différent de R? Vous voyez bien que la question possède deux parties, comment choisir le nouveau rythme T, comment passer de R à T?
Si vous connaissez un procédé, un article, un livre qui répond d'une façon ou d'une autre à la question, je vous en remercie d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- guit -
Membre ♪
- le 24/01/2012 09:20:26 }
Parfois le mieux est de changer de rythme sans transition... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JoeB -
Membre ♪
- le 24/01/2012 10:16:28 }
Parfois le mieux est de changer de rythme sans transition...
Je peux en éffet changer de rythme sans transition mais comment conceptualiser l'affinité du nouveau rythme avec le précédent, en supposant qu'ils soient relativement éloignés? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2012 10:28:40 }
Chacun son ressenti, je te donne le mien. Si ton nouveau rythme est éloigné du premier, il faut l'assumer. Donc j'imagine deux choix :
- soit l'harmonie est super stable durant la charnière, pour mettre l'accent sur les motifs rythmiques, auquel cas l'auditeur entendra et comprendra parfaitement le changement de rythme.
- soit tout le morceau est chargé à ce moment, et auquel cas ça va être délicat de faire autrement que de "couper" ton morceau en deux, c.a.d. que le changement de rythme s'accompagne d'un véritable changement dans tout ton morceau. C'est carrément une nouvelle partie qui commence.
en gros, un changement de rythme, ça n'est pas anodin, et je préconise de bien le donner à entendre pour la satisfaction de l'auditeur. Tu peux aussi le mettre en scène avec un événement, tout simplement un trou, ou une intervention soliste au moment de l'articulation.
dernière option : donne-toi une poignée de mesures et fais un morphing
<iframe width="420" height="315" src="http://www.youtube.com/embed/USRGNr17Jm4 " frameborder="0" allowfullscreen></iframe> - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- JoeB -
Membre ♪
- le 24/01/2012 10:55:06 }
- Je n'ai pas de souçi pour moduler harmoniquement, par exemple je prends la règle de l'octave do si la sol et je suis à la quinte supérieure, et il existe une panoplie d'exemples dans les partimenti.
- C'est carrément une nouvelle partie qui commence avec sa transition éventuelle et son moment.
L'exemple de Steve Reich m'inspire un procédé, faire une copie du rythme de base ou de son rétrograde, le superposer un peu plus loin sur lui-même et supprimer les lourdeurs si je comprends bien l'idée. Pas mal, excellent, et de un, merci. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Framo -
Membre ♪
- JoeB -
Membre ♪
- le 24/01/2012 12:57:43 }
Merci pour le feedback.
Les liens sur Elliott Carter sont forcément intéressants.
Comme je suis très boum-tchack j'ai oublié de préciser que ma question portait essentiellement sur les modulations rythmiques à carrure et tempo fixes mais je ne voudrais bien sûr pas monopoliser la parole. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 24/01/2012 13:33:12 }
Oui, ce texte est très intéressant. Je l'avais découvert quand j'ai cherché à avoir plus de documentation sur les changements de métriques et de tempo (que j'utilise allègrement) et de tuplets complexes. Utiles, d'ailleurs dans une même métrique pour obtenir des changements de rythme...
Et dans ce cadre les partitions de Brian Ferneyhough sont passionnantes à découvrir
http://www.youtube.com/watch?v=gJwxKxJVps4 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
- le 24/01/2012 13:35:37 }
Je trouve le style de François Nicolas particulièrement horrible. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
- le 24/01/2012 13:38:34 }
Il y a une lettre de Boulez à Cage dans un supplément de la revue musicale repliée chez Bourgois, dans leur correspondance à ce sujet elle est très fructueuse.
si tu as finale je pourrais t'envoyer une pièce à moi en mp où je me sis amusé à traiter ce sujet, peut être celà t'amusera-t-il de la lire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette