♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Anthony Girard: L'Orchestration

Message  { par edwe

Bonsoir,

Que penser de cet ouvrage traitant de l'orchestration: Fait-il double emploi , au traité de l'orchestration de Samuel Adler ( que je possède) ? ...ou serait-il plutôt complémentaire ? Si vous avez des infos,merci de bien vouloir me les communiquer !

Merci ! :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
musicien - (accordéoniste ) - composition-arrangement orchestration
https://soundcloud.com/eddy-wery
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Bonsoir,

Nous avons déjà parlé de ce livre sur le forum, mais non, ce livre ne fait pas du tout double emploi avec le traité de Samuel Adler ! Le livre d'Anthony Girard est une analyse rapide et néanmoins détaillée du style orchestral d'une dizaine de compositeurs de Haydn à Strawinsky, à travers des extraits d'œuvres choisies.

Tout est très bien expliqué, il part en général d'une réduction pour piano et montre comment le compositeur distribue les mélodies, harmonies, accompagnements, en expliquant le rôle des fonds, doublures, contrechants, etc. Les compositeurs abordés étant très variés, ce livre a le mérite de montrer un vaste panorama des diverses façons d'utiliser l'outil orchestral. La musique contemporaine n'est pas du tout abordée.

Il s'agit donc d'un livre traitant du STYLE orchestral, plutôt que de l'orchestration en soi. 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

...très bien. Merci. Ces propos méritaient d'être dit et donnent une information plus complète sur le contenu de cet ouvrage !µ 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

:) Bonjour,

Je me suis finalement décidé à acheter cet ouvrage sur l'orchestration et je souhaiterais avoir si possible, plusieurs avis d'utilisateurs qui le possède . Merci d'avance ! :) 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

hum 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Xavier Thiry a écrit :hum
.... Je suis ouvert au fait d'échanger nos impressions respectives sur cet ouvrage : Je devrais normalement le recevoir ce vendredi ....ceci dit, je vous demandais simplement quelle était votre sentiment lors de votre première découverte ! Voulez-vous me répondre sur ce point ? Merci ! 
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

Après avoir feuilleter rapidement l'ouvrage (10') , voici ma première impression : L'ouvrage est consistant, très dense . On se rend immédiatement compte que l'on aurait souhaité un développement plus important , un texte plus etoffé , des explications supplémentaires ....car le niveau est celui d'une classe d'Orchestration (Conservatoire) . Il s'agit ici d'une analyse en profondeur de l'orchestration ou plutôt du metier d'orchestrateur ... C'est vrai que l'on y apprend à orchestrer , mais le niveau est élevé et beaucoup de questions que l'on se pose demande une réflexion prolongée .. sans assurance ,au bout du compte , d'avoir bien compris . Ce genre d'ouvrage est très peu courant . Pour ma part, je possède beaucoup d'ouvrages sur l'orchestration, mais c'est le seul qui traite de la manière de faire ...pour orchestrer i . Ceci dit , il est trop tôt pour que je puisse en tirer des conclusions .... Mais j'aurais aimer , au lieu de partir de l'oeuvre de grand Compositeurs , que l'on prenne une simple mélodie et ses accords chiffrés et qu'à, partir de là on élabore toute l'orchestration ....toute simple d'abord, et aller progressivement vers le plus complexe ! Dans son introduction l'auteur nous dit que peu de compositeurs écrivent pour piano avant d'écrire pour orchestre ....commencer directement l'écriture du score pour l'orchestre aurait cependant été intéressant car la partition orchestre diffère souvent très fort de la version piano ! ( sans parler ici des doublures) . Un chose embêtante sont les "aller et retour" que l'on doit faire sans cesse entre la partition piano et celle de l'orchestre ... Mais bien sûr, comment faire autrement . En résumé, il vaut mieux posséder un bon bagage musical pour aborder cet ouvrage , certes remarquable et d'une qualité exceptionnelle .... Mais qui pourrait en conservant le même concept ,être rédiger de façon plus accessible pour des musiciens débutants en orchestration ! 
   - scalare2011 -
Membre ♪

Message  { par scalare2011

edwe a écrit :Après avoir feuilleter rapidement l'ouvrage (10') [...] Pour ma part, je possède beaucoup d'ouvrages sur l'orchestration, mais c'est le seul qui traite de la manière de faire ...pour orchestrer i . [...]
Point de vue très intéressant à lire. Je serais aussi curieux de savoir quels sont les traités d'orchestration que vous possédez et ce que vous en dites, et si cet achat vous parait vraiment combler des lacunes compte tenu de ce que vous possèdez déjà?

Pour ma part je possède les traités de:

Berlioz (une vielle édition qui rend hommage au roi de Prusse (!) en dédicace.
Joseph Wagner
Korsakov
Adler et les cd qui l'accompagnent acquis depuis quelques mois.

En 2010 j'air réouvert les traités de Wagner et Korsakov, lus trop vite quand j'étais étudiant! Je les ai mis en application en composant une oeuvre orchestrale, Lili-Sherbrooke, avec à peu près la même orchestration que pour la 5e symphonie de Gustav Mahler.

Elle est ici: http://www.free-scores.com/partitions_t ... tion=29878

Cordiales salutations! 
François Desjardins
   - edwe -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par edwe

... Alors, je viens de passer 2h dans la découverte des 5 premières pages de l'ouvrage et j'ai acquis à ce stade la conviction que tous compositeurs qui s'intéressent de manière sérieuse à l'orchestration ( surtout du point de vue pratique ) se doivent de le posséder... bien entendu ceci devrait sûrement être plus nuancé ...Faites-vous votre propre idée en recherchant sur le net les références relatives à l'ouvrage afin de vous faire votre propre opinion , car je pourrais comprendre ( difficilement...) que mon enthousiasme ne soit pas partagé :) et je ne veux pas ,non plus , influencé d'autres musiciens qui pourraient par la suite me reprocher d'être responsable d'un éventuel achat ... Mais en ce qui me concerne , aucun regrets ....ce serait même plutôt " Comment ai-je pu m'en passer ! :) Ceci dit, au risque de me répéter, il faudra " souffrir" pour digérer et comprendre cet enseignement ....qu'on on soit conscient me paraît important ! 
Modifié en dernier par edwe le 24/02/2012 15:47:22, modifié 1 fois.
   - scalare2011 -
Membre ♪

Message  { par scalare2011

edwe a écrit :... Alors, je viens de passer 2h à dans la découverte des 10 premières pages et j'ai acquis à ce stade la conviction que tous compositeurs qui s'intéressent de manière sérieuse à l'orchestration ( surtout du point de vue pratique ) se doit de posséder cet ouvrage . :)
Très convaincant cela! Merci à vous! ... Et je demeure néanmoins curieux de savoir ce que vous possédez comme ouvrages sur l'orchestration. :) 
François Desjardins
Répondre