♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - Razoumihine -
Membre ♪

Arrangement MIDI dans Cubase SX3

Message  { par Razoumihine

Bonjour,

(Petite présentation: guitariste/bassiste amateur depuis bientpôt 20ans, sans formation musiquale, oscille entre compo et jeu depuis toujours dans un esprit rock rock/prog, voire jazz rock. Quelques groupes et puis s'en vont... Musique à la maison, pour le fun. Bonjour à tous :) )

Récement j'ai retrouvé que composer directement en MIDI, dans le key éditor, à l'aide d'un clavier en plus de la guitare me facilite beaucoup la tache.
Le morceau brut se faisant, toutes les notes se retrouvent sur la même piste. C'est très pratique de voir toutes les notes sur la même piste, les modifier de visu, de quelques clicks...
Mais à partir de cette piste brut, qui s'étalle facilemment sur 4 à 5 octaves vient ensuite la séparation réelle des voix sur différentes pistes pour chaque instrument.
Mais quand on sépare les pistes, on ne voit plus (de visu) sur la même partition toutes les notes, et ça me gêne. Surtout si après "éclatement" de ma piste brut en plusieurs, j'ai finalement envie de refaire des modifications...

N'y a t'il pas un moyen de voir en trensparence, comme des calques dans les logiciels photo, les différentes pistes midi?

J'essais plusieurs astuces:
- je duplique la piste brute autant qu'il y a de voix, et mute sur chaque pistes toutes les notes qui ne sont pas celles de la voix en question. Ca permet de voir les autres notes, mais c'est lourd, et très très pénible quand on fait des modifications...

- Autre astuces (j'ai 2 écrans), supperposer plusieurs "key editor", avec les mêmes échelles, mais c'est pas toujours pratique, ét puis quand il y a plus de 3 ou quatre pistes c'est trop petit et illisible, et en plus si une piste a le malheur de s'étaller sur plusieurs octaves, on ne voit pas toutes les notes.

Bref... Est-ce qu'il y a moyen de voir en transparence les autres pistes dans Cubase? Un autre séquenceur que Cubase permet-il de faire ça?

Merci pour votre aide.

Lionel 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Andrasia -
Membre ♪♪

Message  { par Andrasia

Salut!

Une solution consiste à séléctionner plusieurs conteneurs midi et à ouvrir celui sur lequel tu veux travailler!

Ensuite le conteneur sur lequel tu travailles contiendra des notes midi plus "sombres" que l'autre et pour travailler sur un autre conteneur midi sans refaire toute la manip il te suffit de cliquer sur une note contenue dans ce conteneur midi et pas dans l'autre!

C'est assez pratique pour l'arrangement ou le contre point! 
   - Razoumihine -
Membre ♪

Message  { par Razoumihine

Ah oui super ça semble être exactment ce dont j'ai besoin! Merci beaucoup !!!! Après un petit essais rapide ça fonctionne; je vais voir sur la durée ;)! Génial!

PS : après 1/2 heure de bidouille c'est tout simplement parfait! 
Répondre