Voici un sujet auquel beaucoup d'entre vous ont dû réfléchir à un moment ou un autre.
Comme je l'ai évoqué dans ma présentation, certains compositeurs nous marquent plus que d'autres et quand il s'agit de styles très facilement identifiables, nos morceaux en portent forcement la marque, fait qui peut devenir gênant si on veut développer un style personnel.
Certains semblent diversifier au maximum leurs écoutes, d'autres choisissent de ne plus rien écouter au risque de se priver. D'autre encore ne se préoccupent de rien et tout se fait naturellement.
J'aimerais avoir votre sentiment ...
Urano - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ma part, je citerais la célèbre phrase de Lavoisier "rien ne se perd, rien ne se crée, tout se transforme"
La composition est le fruit d'une alliance melant culture personnelle et personnalité... Je suis clairement convaincu que vouloir vaincre cette fusion n'est que pure foutaise
EDIT: Diversifier ses écoutes me semble être le meilleur compromis, effectivement! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ma phrase de référence ces temps-ci : "il faut se méfier de ce qu'on aime" (lu dans une interview du sculpteur Baselitz)
Donc j'essaie de dissocier les choses, d'un côté les outils que j'utilise, de l'autre les musiques que j'aime écouter, j'ai laissé de côté mon instinct mimétique, très fort à l'origine chez moi, et c'est pas plus mal comme ça.
Face à certains problèmes je peux me demander "comment aurait fait untel pour s'en sortir", mais c'est surtout sur des enjeux de composition générale, de structures, etc.... Surtout pas sur des choix de son.
La bonne question source de tout est "quels sont les instruments/outils que moi je maitrise ?" ... Le reste suit - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :Face à certains problèmes je peux me demander "comment aurait fait untel pour s'en sortir", mais c'est surtout sur des enjeux de composition générale, de structures, etc.... Surtout pas sur des choix de son.
tout à fait et c'est d'ailleurs le risque de travailler avec des banques de sons ou des machines mythiques (synthés, ...) qui ont un son très typé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier a écrit : [quote]Ma phrase de référence ces temps-ci : "il faut se méfier de ce qu'on aime" (lu dans une interview du sculpteur Baselitz)
Phrase forte ! Tu sais où l'interview est disponible, Xavier ?
Mathieu a écrit : [quote]vouloir vaincre cette fusion n'est que pure foutaise
Je suis d'accord avec toi Mathieu mais la rendre moins évidente, plus subtile, un peu comme en filigrane, c'est là que l'influence est me semble-t-il mieux intégrée. Ou encore à la manière de Picasso, complètement transcendée ?
ps : j'ai voulu réduire la taille de police des citations pour rendre mon texte plus intelligible en tapant taille "très petit" mais rien ne se passe ? Existe-il sur ce site un mode d'emploi quand je cite un post qu'en partie ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
urano a écrit :Je suis d'accord avec toi Mathieu mais la rendre moins évidente, plus subtile, un peu comme en filigrane, c'est là que l'influence est me semble-t-il mieux intégrée.
Tout à fait - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
A mon avis s'affranchir des influences c'est juste les mélanger. Plus elles sont diverses, plus le style personnel s'imposera. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Au niveau des influences, je ne suis pas sûr qu'il faille chercher à s'en affranchir. C'est de toute manière impossible à moins de vivre dans une grotte coupé du monde pendant 30 ans. On est constamment influencé (même inconsciemment) et pas forcément que par la musique. Parfois une peinture ou un livre m'influence musicalement.
On s'affranchit de ses influences lorsqu'on les as parfaitement intégrées. Tant que ce n'est pas le cas, on est dans l'imitation et on se met au service de nos influences. Quand elles sont bien intégrées, elles se mettent au service de notre style.
Une citation de Picasso que j'apprécie :
Picasso a écrit :les bons artistes copient, les grands artistes volent
Par le passé, les plus grands n'ont jamais hésité à voler des extraits d'oeuvres d'autres musiciens, Bach, Rachmaninov, Chopin. Il y a une étude de Chopin qui suit exactement la structure harmonique d'une pièce de Bach (je n'ai plus les morceaux exacts en tête), mais quand on l'écoute, on entend Chopin et pas Bach. Chopin est allé au delà de la simple influence et l'a parfaitement intégrée à son style.
De toute façon, je pense que c'est l'oeuvre qui révèle les influences bien plus que le compositeur.
Une anecdote à ce sujet. J'ai récemment gagné un concours de composition avec une pièce pour guitare classique, et pendant le buffet, j'ai discuté avec certains professeurs de guitare présents. L'un d'eux m'a dit que ma musique lui évoquait par moment Arvo Pärt, notamment le Cantus in memoriam Benjamin Britten. Pourtant, ma pièce est tellement différente que je me suis demandé ce qui lui avait fait penser à cela (a priori, les couleurs harmoniques). Mais Arvo Pärt est mon influence majeure depuis plusieurs années et mon compositeur de référence, celui qui m'a le plus marqué musicalement avec Philip Glass. À la même soirée, d'autres musiciens m'ont dit que ma pièce sonnait très rock. Et les musiques actuelles sont ma seconde plus grosse influence.
Pourtant, en composant cette pièce, je n'ai jamais pensé ni au rock ni à Arvo Pärt, mais ce sont des influences que j'ai assimilées et qui sont désormais présentes en filigrane dans toutes mes compositions et que j'ai naturellement intégrées dans mon style. Et ce sont même ces influences qui m'ont permises de développer mon style en formalisant mes techniques de composition de prédilection.
Tout cela pour dire que les influences sont inévitables et nécessaires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'aurais peut-être dû intituler ce sujet :
"Comment bien intégrer ses influences ?"
j'avais à la redaction du sujet 'idée de "s'affranchir d'une ascendance trop évidente" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 2 h 9 min et 4 sec.