♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

orchestration pour un BigBand : avez-vous un avis ?

Message  { par Michaël Goldberg

Salut la compagnie,

Je suis plongé dans l'orchestration d'un morceau pour un big band. C'est sur un swing rapide (style Benny Goodman).

1. Lorsque les cuivres interviennent tous ensemble sur des phrasés très parallèles, vous arrive-t-il d'utiliser les mêmes accords aux trompettes et aux trombones (abstraction faite du registre et de la disposition) ?

2. Faites-vous toujours jouer les 4 cuivres de chaque groupe lorsque les phrasés sont parallèles ? Quels sont vos choix si, par exemple, les trombones jouent une série d'accords de 3 sons ? Y en a-t-il un qui se tait (ce que je ferais souvent en orchestration classique) ou lui trouvez-vous quelque chose coûte que coûte ?

3. Avez-vous souvent des situations où le trombone le plus grave est à moins d'une octave de la contrebasse lorsqu'il ne joue pas la basse de l'accord ?

Michaël 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Re: orchestration pour un BigBand : avez-vous un avis ?

Message  { par smorizet

Hello Michaël,

Beaucoup de réponses à tes questions se trouvent dans "Sounds & Scores" de Henry Mancini.
Michaël Goldberg a écrit : 1. Lorsque les cuivres interviennent tous ensemble sur des phrasés très parallèles, vous arrive-t-il d'utiliser les mêmes accords aux trompettes et aux trombones (abstraction faite du registre et de la disposition) ?
Yes. Regarde "Peter Gun" de Mancini. Les 4 trompettes sont en accords serrés, les 4 trombones jouent la même chose une octave en-dessous. Ca sonne d'enfer ! :D
Michaël Goldberg a écrit : 2. Faites-vous toujours jouer les 4 cuivres de chaque groupe lorsque les phrasés sont parallèles ? Quels sont vos choix si, par exemple, les trombones jouent une série d'accords de 3 sons ? Y en a-t-il un qui se tait (ce que je ferais souvent en orchestration classique) ou lui trouvez-vous quelque chose coûte que coûte ?
Aucune obligation de faire jouer tout le monde tout le temps. Fait juste attention à ce que la 4e trompette ne s'emmerde pas trop.
Michaël Goldberg a écrit : 3. Avez-vous souvent des situations où le trombone le plus grave est à moins d'une octave de la contrebasse lorsqu'il ne joue pas la basse de l'accord ?

Tout dépend de la position des trombones.
En position large (style quinte et sixte), mieux vaut avoir la fondamentale au trombone basse.
En position serré, il est fréquent d'avoir la septième au trombone basse. Une basse électrique remplit suffisamment le bas du spectre. 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

@smorizet :

Décidément, cela fait la 2e fois que tu voles à mon secours à la vitesse de l'éclair ! Merci mille fois pour tes précieuses explications :)

A propos de ma 3e question, c'est assez intéressant car ta réponse correspond exactement à ce que je ressens intuitivement.

En tous cas, ton insistance n'aura pas été vaine car c'est décidé : je m'achète ce livre de Mancini :wink:

Michaël 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Bonsoir,

Tu as ce PDF d'Arranging for Large Jazz Ensemble sur scribd.com :

http://www.scribd.com/doc/32876465/Arra ... cha-Guitar
Logiquement tu peux le consulter. Pour le télécharger, il faut pendre un abonnement (je paye 12 $/mois). Mais ça vaut le coup, j'ai trouvé de véritables merveilles sur la musique, en jazz, classique, contemporain.

Smorizet, merci pour tes indications. Ca m'intéresse. 
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

Je viens de jeter un coup d’œil sur ce document en ligne : il contient en effet des choses intéressantes. Merci aussi pour ce lien.

Au fait, on peut le télécharger en pdf sous la forme d'un achat ponctuel (5$)

Michaël 
   - cscompositeur -
Membre ♪♪

Message  { par cscompositeur

Heu.... Scribd est ce bien légal comme procédé et est-ce que les dépots sont validés par l'éditeur/auteur avant publication en pdf sur cette plateforme?

Je ne suis pas sur que Berklee press et encore moins Dick lowell et Ken pullig soient au courant que leur livre soit sur cette plateforme qui a semble-t-il déjà eu quelque soucis avec des livres en pdf déposés de manière plus ou moins légal sur scribd.

Le règlement de quelques deniers est pour le procédé de la plateforme et pas pour le document en particulier , me trompe-je ?
:?

Il me semble que certains extraits sont mis comme exemple de contenu, ou on trouve du contenu du domaine public ou libre de droit, quant à y trouver des livres entiers soumis aux droits d'auteurs..... ils sont mis par des utilisateurs lambda non ? 
Modifié en dernier par cscompositeur le 19/07/2012 19:02:31, modifié 1 fois.
   - Michaël Goldberg -
Membre ♪♪

cscompositeur a écrit :Heu.... Scribd est ce bien légal comme procédé et est-ce que les dépots sont validés par l'éditeur/auteur avant publication en pdf sur cette plateforme?

Je ne suis pas sur que Berklee press et encore moins Dick lowell et Ken pullig soient au courant que leur livre soit sur cette plateforme qui a semble-t-il déjà eu quelque soucis avec des livres en pdf déposés de manière plus ou moins légal sur scribd.

Le règlement de quelques deniers est pour le procédé de la plateforme et pas pour le document en particulier , me trompe-je ?

Il me semble que certains extraits sont mis comme exemple de contenu quant à y trouver des livres entiers..... ils sont mis par des utilisateurs lambda non ?
Question très intéressante (qui n'est d'ailleurs pas sans évoquer la question de la circulation de la musique sur internet ;-)).

Scribd déclare que tout ce qui est mis sur sa plateforme l'est en conformité avec le droit d'auteur. Donc, en théorie, cet argent va bien aux auteurs. Mais en pratique ?

Michaël 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Michaël Goldberg a écrit :
cscompositeur a écrit :Heu.... Scribd est ce bien légal comme procédé et est-ce que les dépots sont validés par l'éditeur/auteur avant publication en pdf sur cette plateforme?

Il me semble que certains extraits sont mis comme exemple de contenu quant à y trouver des livres entiers..... ils sont mis par des utilisateurs lambda non ?
Question très intéressante (qui n'est d'ailleurs pas sans évoquer la question de la circulation de la musique sur internet ;-)).

Scribd déclare que tout ce qui est mis sur sa plateforme l'est en conformité avec le droit d'auteur. Donc, en théorie, cet argent va bien aux auteurs. Mais en pratique ?

Michaël
J'espère que c'est reversé car perso, je verse tous les mois 12 $ d'abonnement à Scribd. Soit un peu plus de 9 euros par mois. Ce qui n'est pas 10 centimes. C'est l'équivalent de ce que je paye aussi en abonnement sur la plateforme streaming Qobuz pour la musique.
Cet abonnement me donne la possibilité de télécharger les documents qui sont téléchargeables. Il y en a certains où, justement, pour des raisons de droits d'auteurs, ils ne sont que consultables.
Scrib est quand même connu, il me semble que s'il n'y avait pas accord, le site aurait été fermé depuis longtemps.
De plus, c'est du PDF primaire, c'est bon pour la consultation, la documentation mais ce n'est guère pratique.
En revanche, c'est vrai que je suis assez satisfait d'avoir pu lire les Cours de composition musicale de Vincent d'Indy où dans son introduction il évoque ce qu'est un génie. Sublime... 
   - anaigeon -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par anaigeon

deb76 a écrit : [...]
En revanche, c'est vrai que je suis assez satisfait d'avoir pu lire les Cours de composition musicale de Vincent d'Indy où dans son introduction il évoque ce qu'est un génie. Sublime...
Hélas son idée du sublime se gâte sérieusement à la lecture de certaines notes de bas de page dans le corps de l'ouvrage (propos clairement racistes et antisémites). Ce qui n'enlève rien à l'intérêt musical de ce bouquin. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

anaigeon a écrit :
deb76 a écrit : [...]
Hélas son idée du sublime se gâte sérieusement à la lecture de certaines notes de bas de page dans le corps de l'ouvrage (propos clairement racistes et antisémites). Ce qui n'enlève rien à l'intérêt musical de ce bouquin.
Je suis tout à fait d'accord avec toi, le terme "sublime" que j'emploie ne prend pas en compte mon intonation qui serait plutôt teinté de mépris. Bref, il faut lui mettre des guillemets.
Mais dans un autre sujet, j'avais évoqué le caractère raciste et antisémites d'Indy.
Et quand je dis que je suis satisfait d'avoir lu les cours de composition d'Indy, oui, c'est vrai mais parce que cela m'a permis de cerner le personnage. De comprendre son action en tant que directeur de la Schola et de président au sein de la Société Nationale, ce qui amènera Maurice RaveL à créer par réaction la Société Musicale Indépendante. Qui programmera, entre autres, Schoenberg.
Quant à d'Indy, sur sa notion de génie, bien entendu, je ne partage pas ce fatras de bondieuserie :
Ainsi, dans son chapitre « L’oeuvre d’art et l’artiste » il écrit que « L’artiste peut être de génie ou de talent. » Mais quelle est la définition du génie pour Vincent d’Indy ?
"Le Génie est l’ensemble des facultés de l’âme élevées à leur plus haute expression.
Le génie a pour effet la création; il est le prototype de tout ce qu’il engendre.
Le Talent est l’ensemble des facultés de l’âme suffisant pour s’assimiler les oeuvres du génie, mais non assez puissant pour créer des oeuvres essentiellement originales.
Il y a eu, il y a, il y aura des génies latents, qui, faute d’avoir acquis le talent nécessaire pour s’exprimer, n’ont laissé et ne laisseront après eux nulle trace, nulle oeuvre de beauté durable. Le génie est inné, nul maître ne peut l’enseigner, nulle puissance humaine ne peut le susciter là où il n’est pas; mais le talent s’acquiert par l’enseignement raisonné et l’étude logique : le talent est, pour ainsi parler, la nourrice du génie; ‘est par le talent et seulement avec son aide que le génie peut croître, grandir, se vivifier, et enfin manifester d’une façon complète par des oeuvres. Le génie sans le talent serait lettre morte : il faut donc que l’artiste absolu soit doué de génie et pourvu de talent. Mais il faut encore qu’il possède le Goût, c’est à dire cette aptitude fine et délicate à discerner les qualités ou les défauts dans les oeuvres des autres et dans les siennes propres, et à les apprécier par un jugement sain.
Le génie crée.
Le talent imite.
Le goût apprécie.
L’éducation artistique, si excellente et si complète qu’elle soit, ne saurait, nous l’avons dit, donner le génie, mais elle peut faire naître le talent et doit former le goût. Favoriser l’éclosion du génie, en développant le talent et le goût par l’étude raisonnée et critique des oeuvres, tel est le but que nous nous proposons d’atteindre ici, au point de vue spécial de l’Art musical
".

On est loin du texte, là réellement empreint de profondeur, de l'Artiste et sa conscience écrit en 1950 par Jean-Paul Sartre en préface du livre de René Leibowitz en réaction à l'Appel de Prague. 
Répondre