Un petit post pour indiquer combien, quand on mécontent d'une commande, il est important de manifester son mécontentement.
Je m'explique, depuis à peu près deux ans, je m'offre régulièrement des partitions contemporaines de Murail, Hurel, Nodaïra, XU YI, et bien entendu de Pierre Boulez. Dont celle d'Anthèmes 2 pour violon avec dispositif électronique. La partition est magnifique. En fait, il y a en a deux. L'une qui est uniquement la partie violon, et la seconde, très bien imprimée sur papier glacé, est constituée de la partie violon ainsi que de toutes les notations (très précises) des différentes manipulations/effets du dispositif électronique et informatique.
En juin dernier, pour mon anniversaire, je me décide à commander la partition de Répons de Boulez, en souvenir de la première en France à laquelle j'avais assistée en décembre 1981 à la Maison de la Culture de Bobigny.
Le prix est conséquent - c'est la partition la plus chère du catalogue de Pierre Boulez chez Universal Editions - mais je me dis qu'en regard de celle d'Anthère 2, je ne serais pas déçu. Et puis, on n'a pas 65 ans tous les jours...
Erreur. Le score d'une part est manuscrit (contrairement à celle d'Anthères 2) et imprimé sur grand format mais qui a été ramené en A3. Le résultat est quasiment illisible. Je ne vous dis pas la déception.
Et cette déception ou plutôt cette colère, je l'ai exprimée d'une part sur le blog d'Universal Editions et en écrivant un mail au président d'U.E. aux Etats Unis. Et en n'étant pas très tendre dans mes propos. En gros, en leur disant que je ne comprenais pas comment une maison d'Editions comme U.E. osait vendre un tel produit, avec une impression tellement déplorable, qu'elle rend la partition quasi illisible.
Résultat, la direction d'UE a pris contact avec moi, en me proposant de me dédommager avec le l'envoi du Fac Similé de Tombeau de Pierre Boulez réalisé à l'occasion du 85e anniversaire de Boulez et du 50e anniversaire de la création mondiale à Donaueschingen.
Et U.E. a tenu parole. J'ai reçu ce midi le Fac Similé en grand format, où il y a la partition, mais tous les croquis préparatoires, la première écriture de l'oeuvre avec des couleurs différentes, puis la définitive.
Je ne regrette pas d'avoir exprimé ma colère auprès d'U.E. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben voilà un titre et un message qui ferait les délices d'un psy, quand tu n'es pas content je tremble, ne t'en prends jamais à moi stp - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
./. a écrit :Ben voilà un titre et un message qui ferait les délices d'un psy, quand tu n'es pas content je tremble, ne t'en prends jamais à moi stp
Ah, mais tu ne risques rien, c'était juste une colère virtuelle, je ne suis absolument pas du tout violent.
Par contre, j'étais effectivement très furieux quand j'ai reçu la partition. Et encore aujourd'hui, je n'arrive toujours pas à comprendre comment U.E. peut vendreRépons avec une telle impression, sans prévenir qu'elle est juste visuelle mais illisible en tant que partition, et surtout pour un prix de 247 euros quand même.
Et chez U.E., ils ont dû se sentir quelque peu fautifs pour qu'ils m'envoient le Fac Similé. Lui, en revanche, sur ses 154 pages grand format (A2 je suppose) est superbement imprimé, tout l'historique de Tombeau, avec les documents préparatoires, graphiques, schémas, durées reportées sur papier millimitré, l'organisation de l'espace, le Fac Similé regorge d'informations.
Ce que je voulais indiquer avec ce message, c'est qu'il ne faut pas hésiter à exprimer son mécontentement. Il y a de bonnes réactions parfois en retour.
Précision, j'avais commandé la partition chez L.M.I. qui a été tout à fait correct, il était prêt à réclamer mais en cherchant sur le Net, je me suis rendu compte (notamment en visualisant une copie d'écran) que renvoyer la partition ne m'amènerait pas forcément à une meilleure qualité. Ce que m'a confirmé, d'ailleurs, mon interlocutrice d'U.E. Si je souhaitais un meilleur rendu, cela entrait dans un tirage spécial dont le coup aurait été de l'ordre de 500 euros. Là, il n'en était pas question. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
En fait cette sombre histoire ramène au premier plan le premier plan de la difficulté d'accès de la musique contemporaine: Le Prix !
Qu'on soit bien clair Pierre Boulez a toujours été un compositeur subventionné, dépendant au pire de collectivités territoriales au pire étatiques.
Répons a été crée avec les impôts de l'état Français, Qu'il y ait des instituts publics fonctionnant avec de l'argent public ne me dérange pas. Beethoven était bien subventionné (pardon mécénné) par des princes russes pour écrire des quatuors qui bien que sublimes n'intéressent pas grand monde et n'ont jamais interessé grand monde et n'intéresseront jamais grand monde, et personne ne s'en offusque.
En matière d'hermétisme , oui G Schneider écrivait bien que personne ne sifflait le marteau sans maître sous la douche, qui sifflote un mouvement lent d'un Razumovski dans les mêmes conditions et quand bien même, qui s'en soucierait ?
Par contre il est inadmissible, que l'accès à un savoir généré par un fond public soit au prix d'un 1/2 smic. Pourtant c'est le cas de Repons, et je persiste à croire que ce n'est pas un acte gratuit, c'est une barrière délibérée, parce que franchement une photocopie en A2 sur Bristol, chez Corep combien ça coûte ?
Si un ouvrage de Pierre Gilles De Gennes (je le prends comme exemple car il était collègue bien malgré lui au collège de France de PB et professait à son égard le plus grand et incordial mépris) était vendu à un prix aussi rédhibitoire soit son oeuvre serait passée inaperçue avant d'être périmée soit celà aurait fait scndale, on considèe que les arts et la musique et la ulture en général relèvent du divertissement, du temps libre, enfin d'un inutile de luxe, c'est faux et c genre de barrière invisible est un facteur de séparation de classes, un peu comme le palais grassi et autres merdouilles du même acabit.
Alors je voulais pas être méchant mais finalement comme disait l'un de tes plus honorables collègues, le professeurs Choron -qu'ils crèvent ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Vendre au prix d'une photocopie ne devient possible qu'à partir du moment où l'investissement préalable a été amorti. Difficile dans un pays où les gens sont réputés ne pas prendre souvent de douche
(sérieusement, éditer une telle partition est un boulot conséquent ; en fixer le prix est un casse-tête puisqu'il faut spéculer sur un nombre d'exemplaires vendus tout en sachant que ce nombre dépendra forcément du prix) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
anaigeon a écrit :Vendre au prix d'une photocopie ne devient possible qu'à partir du moment où l'investissement préalable a été amorti. Difficile dans un pays où les gens sont réputés ne pas prendre souvent de douche
(sérieusement, éditer une telle partition est un boulot conséquent ; en fixer le prix est un casse-tête puisqu'il faut spéculer sur un nombre d'exemplaires vendus tout en sachant que ce nombre dépendra forcément du prix)
sornettes fariboles et billevesées - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
anaigeon a écrit :Je m'incline humblement devant la solidité de cette argumentation !
tu peux, je t'y autorise
Nous avons toujours eu une profonde divergence politique, et je n'entérinerai jamais comme un droit acquis la double facturation et les retrocommissions sur des travaux publics, quand c'est payé c'est payé, et ne m'encombre pas avec une photocopieuse, ni avec le prix de l'encre ou du papier stp - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Petite précision, toutefois, ce que j'ai reçu en tant que partition de Répons, ce n'est pas une photocopie mais bien un tirage avec 194 pages manuscrites et qui ont été scannées.
Le problème, c'est d'une part son aspect manuscrit et surtout le passage à un format plus réduit que l'original. Je vois très nettement la différence avec Tombeau qui est en A2.
Mais comme Répons est en Work Progress, U.E n'a pas encore fait le choix de la retranscrire pour une impression optimum à l'instar d'Anthèmes 2 pour violon et dispositif électronique. Et là, je n'ai rien à redire, la qualité est superbe et surtout, compartivement à Désintégrations de Tristan Murail ou de Hors Jeu de Philippe Hurel, la notation du dispositif électronique est intégralement retranscrite au même titre que la partie du violon. Et Anthèmes 2 a été écrite aussi quand Boulez était à l'Ircam.
Mais bon, j'étais à peu près sûr en racontant ce coup de colère et la réception du Fac Similé de Tombeau que j'allais avoir en commentaire négatif un propos contre Boulez de la part de ./.. Ce ne fut pas à la première réponse/diatribe mais à la seconde.
Mais bon, je ne partage pas son point de vue, je suis même plutôt colère là sur ce coup. Je le laisse à sa haine. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 16 h 5 min et 6 sec.