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   - edwe -
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    Concerto clarinette / Mozart- K.622

Message  { par edwe

Bonjour,

Dans cette partition, (score) de Mozart , il y a un instrument nommé : Cor in A .... Mais voilà à ma connaissance il n'y a pas de cor en la ....sauf erreur de ma part, mais il s'agit peut-être du cor de basset ( grande clarinette, grave) utilisée par Mozart à l'époque . Pourriez-vous m'en apprendre un peu plus sur le sujet ? Merci d'avance ! :) 
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    Problème du cor

Message  { par Framo

Il s'agit là en fait du cor naturel ou cor simple (sans valves) qui était le seul cor qui existait du temps de Mozart. Ce cor ne produisait que les harmoniques naturelles, donc il manquait des notes.

Toutes les tonalités ne lui étaient pas accessibles non plus.

On avait donc inventé les "corps de rechange" : embouts plus ou moins longs selon les tonalités (et le registre) que le corniste insérait entre l'embouchure et le corps de l'instrument. Cela permettait d'allonge la longueur globale de la colonne d'air et donc d'émettre des tonalités plus graves

C'est ainsi que tu as ici un "cor en la", c'est-à-dire un cor naturel auquel on a ajouté un "corps de rechange "permettant de jouer en la.

Tout ceci a disparu avec l'apparition du cor chromatique moderne (en fa) en 1813 avec le système des pistons inventé par Bluhmel.

Cqfd ! 
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Franck
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    Problème du cor

Message  { par Framo

Ah! J'oubliais !

Il en est de même pour les trompettes. 
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Franck
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    Re: Problème du cor

Message  { par edwe

Framo a écrit :C'est ainsi que tu as ici un "cor en la", c'est-à-dire un cor naturel auquel on a ajouté un "corps de rechange "permettant de jouer en la.
.... Donc c'est un instrument transpositeur , en conséquence : quand on joue un DO écrit sur une clé de sol , on entend quoi : le la une tierce + bas ou le la une sixte + haut ...ou autre intervalle ? ? 
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   - swiiscompos -
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Message  { par swiiscompos

C'est une tierce majeure plus bas comme tu peux le voir sur ce tableau bien pratique: http://www.hornmatters.com/PDF/French-H ... atters.pdf 
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Message  { par syl

Bonsoir,

Tous les cors naturels transposent vers le grave.
Dans ton exemple edwe, le cor en la transpose une tierce mineure en-dessous, et non majeure.

Cdt, 
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Modifié en dernier par syl le 20/08/2012 20:36:01, modifié 1 fois.
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Message  { par edwe

swiiscompos a écrit :C'est une tierce majeure plus bas comme tu peux le voir sur ce tableau bien pratique: http://www.hornmatters.com/PDF/French-H ... atters.pdf
... Donc une tierce mineure + bas . O.K. Pour les instruments non transpositeurs, il y a 2 # à la clé Quelle doit-être alors, l'armure pour le cor en La ?...Do majeur ? 
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Message  { par syl

Je réponds par rapport à ton premier message (non édité je suppose ?) : le concerto est bien en la majeur.

La partition (de mémoire) comporte bien 3 dièses à la clé. C'est le second mouvement (adagio) qui est en ré majeur, donc avec 2#.

Pour l'armure du cor, dans le 1er mouvement en la majeur, le cor étant en la, il n'aurait rien à la clé. En étant donc logique, dans ce second mouvement en ré majeur, le cor devrait donc avoir un bémol pour la tonalité Fa. Or tu constates que le cor n'a encore rien à la clé. En effet, il était de coutume de ne pas noter les armures pour le cor, habitude qui tend à disparaître maintenant. 
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Message  { par edwe

Ah....! ? d'accord , j'avais bien compris que la partition du cor aurait dû être en fa ... D'où mes questions ... Mais quelle drôle de coutume ! Sais-t-on pourquoi les cors étaient dispensés d'armure à la clé , .. Et merci pour ton éclairage bien intéressant ! 
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Message  { par syl

Je ne suis pas spécialiste, les plus calés que moi me corrigeront si besoin.

Ce n'était pas une dispense :)
Les cors de l'époque étaient conçus avec des "tons de rechange" (un bout de tuyau à rajouter, de longueur variable), qui permettait à l'instrumentiste de toujours jouer avec un cor dans le ton du morceau à exécuter. Il jouait donc toujours "en ut". Donc pas d'armure et seules les altérations accidentelles étaient donc présentes. 
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Modifié en dernier par syl le 23/08/2012 07:31:18, modifié 1 fois.
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