Dans cette partition, (score) de Mozart , il y a un instrument nommé : Cor in A .... Mais voilà à ma connaissance il n'y a pas de cor en la ....sauf erreur de ma part, mais il s'agit peut-être du cor de basset ( grande clarinette, grave) utilisée par Mozart à l'époque . Pourriez-vous m'en apprendre un peu plus sur le sujet ? Merci d'avance ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il s'agit là en fait du cor naturel ou cor simple (sans valves) qui était le seul cor qui existait du temps de Mozart. Ce cor ne produisait que les harmoniques naturelles, donc il manquait des notes.
Toutes les tonalités ne lui étaient pas accessibles non plus.
On avait donc inventé les "corps de rechange" : embouts plus ou moins longs selon les tonalités (et le registre) que le corniste insérait entre l'embouchure et le corps de l'instrument. Cela permettait d'allonge la longueur globale de la colonne d'air et donc d'émettre des tonalités plus graves
C'est ainsi que tu as ici un "cor en la", c'est-à-dire un cor naturel auquel on a ajouté un "corps de rechange "permettant de jouer en la.
Tout ceci a disparu avec l'apparition du cor chromatique moderne (en fa) en 1813 avec le système des pistons inventé par Bluhmel.
Cqfd ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Framo a écrit :C'est ainsi que tu as ici un "cor en la", c'est-à-dire un cor naturel auquel on a ajouté un "corps de rechange "permettant de jouer en la.
.... Donc c'est un instrument transpositeur , en conséquence : quand on joue un DO écrit sur une clé de sol , on entend quoi : le la une tierce + bas ou le la une sixte + haut ...ou autre intervalle ? ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
... Donc une tierce mineure + bas . O.K. Pour les instruments non transpositeurs, il y a 2 # à la clé Quelle doit-être alors, l'armure pour le cor en La ?...Do majeur ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je réponds par rapport à ton premier message (non édité je suppose ?) : le concerto est bien en la majeur.
La partition (de mémoire) comporte bien 3 dièses à la clé. C'est le second mouvement (adagio) qui est en ré majeur, donc avec 2#.
Pour l'armure du cor, dans le 1er mouvement en la majeur, le cor étant en la, il n'aurait rien à la clé. En étant donc logique, dans ce second mouvement en ré majeur, le cor devrait donc avoir un bémol pour la tonalité Fa. Or tu constates que le cor n'a encore rien à la clé. En effet, il était de coutume de ne pas noter les armures pour le cor, habitude qui tend à disparaître maintenant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ah....! ? d'accord , j'avais bien compris que la partition du cor aurait dû être en fa ... D'où mes questions ... Mais quelle drôle de coutume ! Sais-t-on pourquoi les cors étaient dispensés d'armure à la clé , .. Et merci pour ton éclairage bien intéressant ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Je ne suis pas spécialiste, les plus calés que moi me corrigeront si besoin.
Ce n'était pas une dispense
Les cors de l'époque étaient conçus avec des "tons de rechange" (un bout de tuyau à rajouter, de longueur variable), qui permettait à l'instrumentiste de toujours jouer avec un cor dans le ton du morceau à exécuter. Il jouait donc toujours "en ut". Donc pas d'armure et seules les altérations accidentelles étaient donc présentes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par syl le 23/08/2012 07:31:18, modifié 1 fois.
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