♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 08/10/2012 10:19:40 }
Y aurait-il un timbalier dans le coin ?
Je sais qu'on peut faire plein de choses avec les timbales modernes chromatiques, mais je me demande quand même quelles sont les limites ou les choses difficiles à réaliser... Peut-on "tout" écrire ?! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Narco -
Membre ♪
- le 08/10/2012 11:44:47 }
Bonjour,
Je suis timbalier, donc si tu as besoin je peux essayer de t'aider!
Pour commencer, une partie de timbale ne peut pas s'écrire comme une partie de contrebasse !! Il faut prendre en compte 2 facteurs importants qui sont :
- le nombre de notes. Le timbalier peut jouer autant de notes qu'il a de timbales ! sauf si ...
- la possibilité de pédalage. Et oui, la facture moderne nous permet de changer de notes. Mais ça ne se fait pas en claquant des doigts. Il faut donc prévoir un peu de temps pour changer un accord.
pour ma part, je préfère qu'il y ait plus de temps pour descendre une note que pour la monter. ça permet de travailler sur un accord plus stable de l'instrument (problèmes de tension de la peau).
je ne sais pas si ces quelques points t'aideront mais je suis là si je peux t'éclaircir encore un peu plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 08/10/2012 11:59:27 }
Merci pour ces infos !
Je n'écris rien de polyphonique pour les timbales.
En revanche, je n'hésite pas sur le côté mélodique
Je suis en ce moment sur un concerto pour piano et il arrive souvent que les timbales répondent mélodiquement au piano.
Donc ma question concernait surtout la vélocité des traits.
(genre est-ce facile ou non de monter rapidement une gamme diatonique ou chromatique ?)
Est-on limité dans les mélodies par la vitesse d'exécution ?
Certains intervalles sont-ils plus difficiles que d'autres ?
Certaines parties de la tessiture sont-elles plus délicates en fonction de ce qui est demandé (nuances, justesse, vélocité) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Narco -
Membre ♪
- le 08/10/2012 12:35:49 }
D'accord.
pour ce qui est des tessitures, Il faut déjà compter qu'un jeu de timbales comprend (en règle générale!!) 5 timbales. Les tessitures de chaque sont approximativement (de la plus grave à l'aigue):
1) RĂ©/La
2) Fa/Do
3) La/Mi
4) Do/Sol
5) Mi/Si
Cependant, la 5eme timbale (la plus petite) n'est qu'un complément du jeu de 4. Le son dans l'aigu est dénaturé et ne sonne pas vraiment "timbales". Perso j'essaye de ne pas avoir à dépasser le Fa.
Pour ce qui est de monter une gamme, à part le faire en glissando sur la tessiture d'un instrument, c'est extrèmement difficile. Si on considère un jeu de 5 timbales, l'instrumentiste ne pourra jouer que 5 notes différentes de suite sur un trait rapide. Pour augmenter l'ambitus, il faut effectuer un changement de note qui doit prendre un minimun de temps pour être propre (pas de glissé entre les notes). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- trb -
Membre ♪
- le 18/11/2012 11:39:17 }
Je suis percussionniste. Je viens de découvrir votre sujet.
J'ai vu votre partition : cela semble jouable, mais il ne faut pas dépasser le si (donc ne pas sortir de la clé de fa) avec un jeu de timbales classique (ce qui est déjà une note suraiguë pour la timbale 5).
Notez aussi que les jeux les plus courants ont 4 timbales, et là il ne vaut mieux pas dépasser le sol de la quatrième interligne de la clé de fa.
Par contre, les changements de notes sans glissendo sont possibles pour un bon timbalier : regardez des partitions de Bartok, de Carter pour orchestre.
En espérant vous avoir aidé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 18/11/2012 19:16:58 }
trb a écrit : Je suis percussionniste. Je viens de découvrir votre sujet.
J'ai vu votre partition : cela semble jouable, mais il ne faut pas dépasser le si (donc ne pas sortir de la clé de fa) avec un jeu de timbales classique (ce qui est déjà une note suraiguë pour la timbale 5).
Notez aussi que les jeux les plus courants ont 4 timbales, et là il ne vaut mieux pas dépasser le sol de la quatrième interligne de la clé de fa.
Par contre, les changements de notes sans glissendo sont possibles pour un bon timbalier : regardez des partitions de Bartok, de Carter pour orchestre.
En espérant vous avoir aidé.
Merci beaucoup
Le résultat est ici : http://soundcloud.com/axel-casadesus/co ... R-piano-et - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition