♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 18/10/2012 20:31:25 }
Bonsoir,
Quoi de neuf au sujet de la " Set-Theory vulgarisée pour des non matheux " ? ....ne serait-il pas souhaitable d'en parler plus longuement . J'ai l'impression que l'on est loin d'avoir fait le tour du sujet ! Non ?
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/10/2012 00:48:20 }
edwe a écrit : Bonsoir,
Quoi de neuf au sujet de la " Set-Theory vulgarisée pour des non matheux " ? ....ne serait-il pas souhaitable d'en parler plus longuement . J'ai l'impression que l'on est loin d'avoir fait le tour du sujet ! Non ?
Ca vient. Le tuto pas à pas est quasiment terminé, il faut que je relise les textes et que j'insère des vidéos. Je pense que pour le début de semaine, cela devrait-être bon.
En attendant, en bas, le MP3 (différent de celui que tu connais).
Ainsiq que la vidéo de la partition de travail qui défile avec les annotations. Mais ces dernières ne sont pas forcément en relation avec la musique car au fil des jours, jusqu'à cet après-midi d'ailleurs, j'ai changé pas mal de choses. Mais à 99%, cette musique a été faîte à partir de sets répertoriés par Allen Forte, et en utilisant les les transpositions, inversions, permutations, etc. Et il y a encore plein d'autres choses, comme les subsets, les inclusions et autres imbrications avec les subsets que je n'ai pas encore explorées.
Sinon, dans mon constat que je fais, entre les techniques dodécaphoniques, sérielles, les possibilités offertes par le courant spectral, ces outils de la Set Theory me semblent très intéressants. Notamment quand on travaille sur des séquences de 3 à 6 notes, avec les permutations combinatoires, il y a matière à faire vivre ces motifs de façon différente.
De même, si les transpositions et les permutations peuvent se faire sur le papier facilement, un des intérêts de la représentation circulaire, avec la visualisation de la figure géométrique représentant le Set, est de donner d'autres pistes comme des effets de miroir, de translation ou avec l'ajout d'une note de passage de tomber sur des Sets combinatoires, des modes comme ceux de Messiaen. Et il suffit de prendre le complément d'un Set pour obtenir le total chromatique, pour avoir une série dodécaphonique.
Ceci étant, il faut aimer le travail en amont, aimer le combinatoire, noircir du papier. Et comme on se laisse aller à tester des pistes, on a intérêt à tout noter, noter le cheminement car sinon après on a du mal à retrouver comment on a progressé. Mais en même temps, dans la grande majorité des cas, en identifiant la nature des Sets, on retrouve le cheminement effectué.
Le mp3 :
http://www.deb8076.eu/MP3/EtudeSetTheory.mp3
La vidéo :
http://www.deb8076.eu/Videos/ScoreSTTravail.mov
Précisions : ce morceau est un exemple pour vérifier si il y avait moyen d'utiliser les outils de la Set Theory pour composer. Le morceau a été construit avec la contrainte de prendre appui sur des Sets référencés par Allen Forte. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/10/2012 10:39:21 }
Deb,
...dommage que l'on ne puisse voir en entier le score de cette orchestration : Certaines portées ne sont pas visibles verticalement ,vers le haut ou le bas
http://www.deb8076.eu/Videos/ScoreSTTravail.mov - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/10/2012 11:09:59 }
C'est à dire ? Car chez moi, sur mes écrans, j'ai l'intégralité des portées. Peux-me faire une copie d'écran que je regarde ça.
Sinon, il faudrait que je réduise la hauteur du score pour que cela soit visible si je te comprends bien ? Ca ne me pose pas de problème, je mettrai dans ce cas, un lien différent. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 20/10/2012 14:09:20 }
deb76 a écrit :
C'est à dire ? Car chez moi, sur mes écrans, j'ai l'intégralité des portées. Peux-me faire une copie d'écran que je regarde ça.
Sinon, il faudrait que je réduise la hauteur du score pour que cela soit visible si je te comprends bien ? Ca ne me pose pas de problème, je mettrai dans ce cas, un lien différent.
Je sais faire une copie d'écran ... Mais ensuite ,comment la coller dans le forum ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 20/10/2012 14:52:09 }
Chez moi aussi il manque des portées... Est-ce que tu ne peux pas intégrer la vidéo dans un player? Ça devrait régler le problème je pense... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/10/2012 19:34:54 }
Bonsoir,
swiiscompos a écrit : Chez moi aussi il manque des portées... Est-ce que tu ne peux pas intégrer la vidéo dans un player? Ça devrait régler le problème je pense...
Est-ce que vous avez tout maintenant ? Je ne m'en rendais pas compte chez moi car le lien s'ouvre chez moi avec Safari et la vidéo s'adapte à l'écran. Du coup j'ai téléchargé le fichier sur un PC et, effectivement, ça déborde de l'écran, la taille est trop grande. Là , je l'ai ramené à 75%. Mon problème si je la ramène à 50%, ça ne va pas être facile à lire, à déchiffrer.
Pour le player, j'aimerais bien m'en passer car sinon le Tuto pas à pas explicatif va être trop lourd en poids. Là , c'est juste du Html 5 :
http://www.deb8076.eu/pedagogie/ScoreSTTravail75.mov - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- swiiscompos -
Membre ♪♪♪
- le 20/10/2012 20:16:00 }
Oui, c'est tout bon! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 20/10/2012 20:59:37 }
swiiscompos a écrit : Oui, c'est tout bon!
OK, tu me rassures et je vais en tenir compte, il faut que j'exporte à 75%, c'est bon à savoir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- edwe -
Membre ♪♪♪♪
- le 21/10/2012 14:59:04 }
Oui, c'est bon....en ce qui concerne les portées .... Mais pour mes yeux qui ne sont plus très jeunes , 80% devrait être mieux, mais bon, ça va ! et merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.