♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Choix de fournitures pour rĂ©aliser une partition manuscrite

Message  { par grigou

Bonjour Ă  tous,

Je suis en train de me racheter des fournitures de meilleures qualités pour réaliser mes partitions manuscrites et faire mes esquisses.

Est-ce qu'il y a d'autres compositeurs ici qui travaille à la main pour des esquisses et même des partitions entières ? (Olivier Calmel peut-être ?)

Je cherche à avoir un rendu de qualité avec un papier de qualité.
Je me suis fait un stock de feuilles A3 canson et de feuilles A4 couleur ivoire avec grain épais pour réaliser mes esquisses et travailler sur la forme de mes pièces. Je vais expérimenter pour voir ce que cela donne.
Qu'utilisez-vous en général ?

Au niveau porte-mine, mon professeur de composition m'avait conseillé la marque Rotring qu'il utilise depuis plusieurs années, mais j'ai encore du mal à me décider parmi les différentes marques existantes dans la même gamme de prix (entre 15 et 60 euros le portemine).

Comment faites-vous pour tracer des portées musicales ? Existe-t-il des règles spéciales pour cela, car avec une règle standard c'est difficile de faire des lignes de portées équitablement espacées.

Si certains pouvaient m'Ă©clairer sur ces quelques points, je les en remercie d'avance. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Salut,

Perso, j'utilise des feuilles à la française avec 30 portées par page!
C'est hyper petit, tu as les yeux qui pleurent mais c'est beaucoup plus agréable à regarder et déchiffrer...
Pour ce qui est du crayon, un simple criterium fera l'affaire.. Et j'ai une belle Ă©criture ;-) 
Mathieu Auset
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Un de mes professeurs m'a déconseillé, les feuilles volantes car on en perd toujours

Pour mes recherches, j'emploie des cahiers à 12 ou 16 portées par pages avec le premier crayon qui me tombe sous la main :D

Quand j'ai des idées plus claires je passe à la rédaction toujours sur le même type de support mais dans un autre cahier. Donc un cahier pour les esquisses, un cahier pour les brouillons annotés (orchestration, spatialisation, plan de nuances, ..) toujours avec le premier crayon qui me tombe sous la main mais taillé cette fois. :wink:

Ensuite, honte sur moi, je passe Ă  l'ordi qui est un très bon outil pour palier Ă  mes carences pianistiques :o 
   - Alexis -
Membre ♪♪

Message  { par Alexis

Bonjour Grigou,

Personnellement j'utilise du papier d'orchestration jauni Star en format A3, généralement 44 portées par page (c'est le maximum), mais il en existe avec moins de portées selon les besoins. L'avantage c'est que lorsqu'on gomme, les portées nes'effacent pas, contrairement à des photocopies de gabarits préparés sur Finale ou Sibelius, et lateinte est plus reposante pour les yeux.

Quant aux règles, j'utilise une planche à dessin avec une grande règle coulissante, ce qui permet de tracer des barres de mesures et des lignes d'alignement bien perpendiculaires aux portées. Une petite règle d'appoint me sert pour tracer les queues de notes, les soufflets et autres.

Enfin, j'utilise divers critĂ©rium 0.5, 0.7, Ă©trangement le meilleur (et peu coĂ»teux), sans marque, je l'ai depuis environ 15 ans... J'en ai des plus chers, je ne sais plus quelle marque, mais j'en ai Ă©tĂ© assez déçu. 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: Choix de fournitures pour rĂ©aliser une partition manuscr

Message  { par Olivier Calmel

grigou a écrit :Bonjour à tous,

Je suis en train de me racheter des fournitures de meilleures qualités pour réaliser mes partitions manuscrites et faire mes esquisses.

Est-ce qu'il y a d'autres compositeurs ici qui travaille à la main pour des esquisses et même des partitions entières ? (Olivier Calmel peut-être ?)

Je cherche à avoir un rendu de qualité avec un papier de qualité.
Je me suis fait un stock de feuilles A3 canson et de feuilles A4 couleur ivoire avec grain épais pour réaliser mes esquisses et travailler sur la forme de mes pièces. Je vais expérimenter pour voir ce que cela donne.
Qu'utilisez-vous en général ?

Au niveau porte-mine, mon professeur de composition m'avait conseillé la marque Rotring qu'il utilise depuis plusieurs années, mais j'ai encore du mal à me décider parmi les différentes marques existantes dans la même gamme de prix (entre 15 et 60 euros le portemine).

Comment faites-vous pour tracer des portées musicales ? Existe-t-il des règles spéciales pour cela, car avec une règle standard c'est difficile de faire des lignes de portées équitablement espacées.

Si certains pouvaient m'éclairer sur ces quelques points, je les en remercie d'avance.
Bonjour grigou

Je pense qu'on est plus nombreux qu'on peut l'imaginer Ă  travailler en bonne partie au tandem feuille/crayon.
J'utilise deux types de papier principalement :
- des blocs de A4 à 12 portées pour noter les idées, mélodies, contrepoints, lignes d'horizon, etc
- des feuilles jaunes star A3 à 44 portées pour l'orchestration

Concernant le crayon ... J'utilise des criterium complètement standard ...! et des stylos bics de couleurs, ainsi que des stabilos pour le surlignage ...
Mis à part s'il s'agit d'écrire à l'encre de chine, comme mon père le faisait et c'est vraiment magnifique de regarder des conducteurs manuscrits de 40 ans qui n'ont pas vieilli, je ne vois pas vraiment l'intérêt d'acheter des portes mines à ce prix .. ;)

Pour finir, je trace les règles avec deux tailles de règle, là encore très standards (une de 50, une autre plus petite).
J'espère avoir rĂ©pondu Ă  tes interrogations ! 
   - ./. -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par ./.

pour tracer tes modèles de portées, excel ou openofice seront tes amis
tu utilises les barres horizontales que tu grises et tu espaces c'est long fastidieux mais c'est parfait
tu pdfises si tu vas dans une échoppe à photocopies
manger chaud ou froid bon app' 
chut dit la mouette
   - grigou -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2009

Message  { par grigou

Merci à tous pour vos réponses !
Content de voir qu'on est nombreux Ă  travailler Ă  la main. :D
OĂą trouvez-vous vos feuilles de portĂ©es jaunes Star ? 
   - babaorum -
Membre ♪♪♪

Message  { par babaorum

Sinon il y a notion 4 penser Ă  la forĂŞt !

Joke inside je :arrow: 
   - MichaĂ«l Goldberg -
Membre ♪♪

Re: Choix de fournitures pour rĂ©aliser une partition manuscr

Message  { par MichaĂ«l Goldberg

grigou a écrit :Au niveau porte-mine, mon professeur de composition m'avait conseillé la marque Rotring qu'il utilise depuis plusieurs années, mais j'ai encore du mal à me décider parmi les différentes marques existantes dans la même gamme de prix (entre 15 et 60 euros le portemine).
Sache que les mines utilisées sont indépendantes du porte-mines lui-même, ce qui rend très relatif la valeur dudit porte-mines. Elles sont vendues à part et sont toutes entièrement standardisées. Il faut surtout savoir ce que tu aimes comme épaisseur et comme texture (grasse ou sèche).

Tu as également (mais là je peux me tromper) deux types différents : les mines en carbone classique (comme les crayons) et les mines en composites. Je préfère les premières car elles sont plus grasses, plus faciles et d'une écriture musicale plus lisible (en tous cas chez moi).

Je me suis royalement offert un porte-mines de graphiste Ă  4,5 euros qui est tout simplement parfait ;-)

MichaĂ«l 
En raison de restrictions budgétaires majeures, nous sommes au regret de vous annoncer qu'il n'y aura désormais plus de lumière au bout du tunnel.
   - smorizet -
Membre ♪♪♪

Message  { par smorizet

Ce petit calepin m'accompagne pourtout.
http://store.moleskine.com/fr/carnets-e ... music.html
J'y note tout ce qui me passe par la tĂŞte. :) 
Répondre