Utilisation de la Table d'Allen Forte dans le cadre de la " Set-Théory" : .... Oui, mais comprenne qui pourra.....vraiment complexe : Par exemple,comment trouver la caractéristique d'un agrégat, de sa composition et arriver finalement à une lecture chiffrée de celui-ci ? ...en ce qui me concerne ce n'est toujours pas compris ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Utilisation de la Table d'Allen Forte dans le cadre de la " Set-Théory" : .... Oui, mais comprenne qui pourra.....vraiment complexe : Par exemple,comment trouver la caractéristique d'un agrégat, de sa composition et arriver finalement à une lecture chiffrée de celui-ci ? ...en ce qui me concerne ce n'est toujours pas compris !
De quelle table d'Allen Forte parles-tu ? Celle en ligne établie par Larry Solomon : http://solomonsmusic.net/pcsets.htm ? C'est de toute façon, la plus accessible et c'est celle que je te conseille.
Je suis en train de te préparer une réponse.
As-tu installé Open Music ? Car il y des outils Set Theory dont le cercle chromatique/intervallique... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il s'agit d'une introduction à la Set-Théory de Benjamin Renaud
OK, je suis en train d'illustrer la table que je te propose.
Pour le lien, oui, je le connais, je m'en suis servi au début pour mes tutos. Mais ce n'est pas forcément le plus compréhensible au début. Disons qu'il ratisse large mais en partant du principe que celui qui lit son texte a déjà une certaine connaissance de la Set Theory. Et il fait du coup référence à des propriétés qu'on ne connait pas a priori. C'est le cas à la page 11 où il traite des relations entre les pc sets et où il fait référence aux possibilités d'inclusion, de subsets, etc. Au début j'ai pataugé mais en même temps, ça me donnait des pistes à ouvrir à comprendre. Et du coup, je crois que j'ai lu à peu près ce qui se propose sur le Net, et notamment les textes fondateurs (j'ai acheté pas mal de livres aussi).
Aujourd'hui, je commence à bien maîtriser pas mal de choses dans la Set Theory. Et surtout, les éléments se recoupent, et les choses obscures s'éclaircissent. C'est en tout cas très passionnant à découvrir. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Open music est téléchargé sur mon disque dur ! Merci pour ton aide sur ce sujet ardu ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
edwe a écrit :Open music est téléchargé sur mon disque dur ! Merci pour ton aide sur ce sujet ardu !
Fort bien. Quand tu l'auras installé, essaye ces deux patchs - c'est pour vérifier si on peut communiquer via des exemples avec Open Music. http://www.deb8076.eu/pedagogie/ArchiveOMST.zip
Une fois l'archive décompressée, tu cliques sur chacun des patchs quand Open Music est ouvert, ils se placeront automatiquement dans ton "workspace" (espace de travail).
Sinon, tu as dans la fenêtre Help d'Open Music la liste des tutoriaux. Je te conseille OM Tutorial qui présente différents patchs et Math Tools où tu as les patchs concernant la Set Theory. Pour commencer, il faut aller dans MathTools puis dans Groupes et Dn. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je n'arrive pas installer ...certains écrans ne me semblent pas clair ... Je chercherai... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Effectivement, ce n'est pas forcément très parlant quant on ne connaît pas Open Music.
Tu vas avoir cette fenêtre qui te permet de te créer ton espace de travail, le workspace.
Je t'en ai créé un "WorkspaceOM que tu mets dans Documents (ou autre dossier) et que tu charges dans Open Music avec Open a workspace.
Ouvert, tu vas avoir ces deux fenêtres qui seront ouvertes. Celle à gauche, OM Listener enregistre toutes les opérations et surtout elle va afficher toutes les informations après une évaluation d'un patch ou d'un module.
La seconde, le workspace sera le lieu où tous tes patchs seront disponibles. Pour débuter, je t'ai mis les patchs du tutotiel de base d'Open Music. Ainsi, en exemples, le 3 te permet de construire une gamme comme tu le souhaites, y compris jusqu'au 1/16e de ton. Le 5 donne le rétrograde transposé d'une série de notes. Le 6 permet de calculer à partir d'une série, en l'occurrence celle Séries 1A de Structures de Pierre Boulez, une transposition, son rétrograde, l'inversion, et le rétrograde de l'inversion, le tutorial 13 permet de construire une séquence aléatoire tant en hauteur, qu'en durées et vélocités, etc...
Et je t'ai mis aussi le MathTools Tutorial. Les tutos concernant la Set Theorie sont dans Groups et notamment dans Dn et Zn, mais surtout Dn.
Pour celle-ci tu as ce lien qui explique bien les différents modules : http://recherche.ircam.fr/equipes/repmu ... heory.html
Petit point, les hauteurs sont indiqués en notes midi multipliées par 100. Soit pour le Do 60x100 = 6000. Pourquoi ? Afin de pouvoir afficher des notes microtonales comme en quart de ton 6050, en 8e de ton 6025...
Sur un tempo de 60, un noire sera indiquée 1000, la croche 500, la double croche 250, la croche pointée 750, etc.
Enfin, pour évaluer un patch, le plus simple est de faire un click droit et de faire Eval Box. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Lors du téléchargement, j'ai obtenu un (fichier) dossier , compressé appelé : OM-5.2.1 et après décompression, je trouve 8 dossiers appelés : buildimage, code, image, online, patches , ressources, userlibrary , workspaces et un fichier seul : read me linux . ... Mais pas d'icône permettant d'ouvrir openmusic ! [/sib]
J'ai fait de multiples tentatives... Mais je crois que je ne vais pas y arriver ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 3 Juillet 2025 à 18 h 11 min et 37 sec.