♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
Répondre
   - ngc1976 -
Membre ♪

La durée d'une compo

Message  { par ngc1976

Salut à tous,

sur le topic de mon dernier morceau on a parlé de cette fameuse durée type, commercialement exploitable, du moins selon les critères imposés par les médias. Concrêtement mon slow dure 7min 30, soit deux fois la durée autorisée. C'était pas voulu, ni de faire un truc long, ni de dépasser cette durée mercantilement correcte.

J'ai bien réfléchi (enfin j'ai essayé), je vais le laisser tel quel, et essayer quand même de faire une version raccourcie comme l'a proposé Albatros. Ça c'était pour poser un contexte, ce post n'a pas pour vocation de vendre ma soupe ou de défendre un choix, au contraire c'est juste histoire d'échanger quelques idées sur cette fameuse question de la Durée (il ne s'agit pas non plus de remettre en cause les médias actuels).

Personnellement j'ai fait des morceaux de longueurs variées et jamais ce ne fut un critère dans mes choix. C'est seulement quand il me semble avoir fini que je regarde combien de temps ça dure.

Si on compare rapidement avec les autres arts, un film dure 1h30 - 2h, mais certains plus de 3 heures, un tableau doit avoir des dimensions raisonnables pour un salon mais certaines toiles ne rentreraient pas dans la pièce, idem pour la sculpture, la littérature, etc..

Il ne s'agit pas de confondre longueur et qualité, on sait bien que ça n'a rien à voir. En musique j'ai écouté beaucoup de Trance, et c'est courant de tomber sur des morceaux aussi longs... C'est pour ça que ça ne me choque pas.

Inversement, quand demain la sacro-sainte limite tombera à 3, puis 2min 30, puis 2 min... Que se passera-t'il? Ça encouragera sans doute certains en quête d'un moment de célébrité et de pognon. Et plus tard, je verrai mes petits-enfants s'extasier sur le 60 secondes du dernier gagnant de star academy... (d'un autre côté c'est vrai que ça peut avoir des avantages).

Qu'en pensez-vous?

a+ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Albatros -
Membre ♪

A propos

Message  { par Albatros

Bonsoir NGC 1976,

J'ai cherché quelques infos

http://suite101.fr/article/chansons-les ... z2K45Iz8sx

donc tu vois c'était à 2'35'' et c'est passé à +-3'30 et pas l'inverse
Sérieusement, étant donné la qualité de ton oeuvre (pour moi) il serait dommage de ne pas faire une version plus courte pour avoir cette chance supplémentaire pour être éventuellement diffusé par les radios.

Maintenant pour le pourquoi de la contrainte je sais juste qu'il est question de "format" sans plus 
   - Albatros -
Membre ♪

A propos

Message  { par Albatros

Bonjour,
Je reprends car il me semble avoir répondu « à l’emporte pièces » hier.
De plus, je ne suis qu’un « écrivaillon » alors excuse moi au cas où je serais dans l’erreur alors disons ce qui suit « sous réserves »
- Donc, ta version instrumentale peut très bien rester en l’état
Ma remarque sur le temps tient compte du fait que tu as projeté d’en faire une version chantée et les versions chantées obéissent à certaines règles de formatage pour être recevable par certains diffuseurs.
(Faudrait pas se leurrer en parlant en termes l’art pour l’art) c’est vrai peut-être au moment de la création mais ensuite, quand on n’a pas les moyens pour être entendu par le plus grand nombre il faut passer par « des normes standard » établies par un tiers qui voudra bien diffuser ton œuvre. Ce dernier ne pensera pas « art » mais « économie » et si ton titre lui plaira, tu te plieras aux exigences du marché ou bien tu n’existeras pas.
Ces exigences sont les +/- 3’30’’
Mais encore il faudra respecter un format recevable genre
Intro/couplet/refrain (2) pont/refrain/fade out……….ou autre (reconnu)
Donc tu vois qu’on est loin de l’impro, c’est pour cela que les paroles s’écrivent avant la composition (le plus souvent)
Ce sera cette voie (je te le souhaite) qui te permettra d’imposer ta version instrumentale dans son intégralité par la suite.

Pour ton exemple à 60'' on y est déjà....dans les pubs/sonneries tel 
Modifié en dernier par Albatros le 06/02/2013 13:01:36, modifié 1 fois.
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

En pratique, on peut aussi penser une structure de chanson de 5 ou 6 minutes mais de façon à ce que les 3 premières minutes tiennent la route quand les radios shuntent le titre vers 2'50''... 3'00'' 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Re: La durée d'une compo

Message  { par Xavier Thiry

ngc1976 a écrit :Salut à tous,

sur le topic de mon dernier morceau on a parlé de cette fameuse durée type, commercialement exploitable, du moins selon les critères imposés par les médias. Concrêtement mon slow dure 7min 30, soit deux fois la durée autorisée. C'était pas voulu, ni de faire un truc long, ni de dépasser cette durée mercantilement correcte.
Quels médias ? Radio, télé ? Tu peux vraiment les toucher ?
C'est beaucoup plus simple de se distinguer avec des formats spéciaux que de suivre la machine. Le format, il vient du marketing radio, de la place disponible sur un 45t, etc... Beaucoup de facteurs dont on n'est pas bien sûrs qu'ils soient encore pertinents aujourd'hui.

Avec ce genre de barrière, pas de "Stairway to heaven" ni de "Purple Rain".

Si ton morceau fait 7mn, et que c'est un trip qui marque les gens sous cette forme, alors il doit faire 7mn. Si tu étais dans les réseaux pour bosser sur des musiques pour tube de l'été TF1 ou boulevard des clips M6, tu ne viendrais pas nous poser cette question.

Donc, en attendant de connaître les gens et les circuits de diffusion, fais déjà au mieux ce que tu sais faire, sans limite. 
   - Albatros -
Membre ♪

A propos

Message  { par Albatros

Bonjour Xavier,

Tout ce qui a été dit n'a qu'un but
"essayer d'aider un parfait inconnu à s'en sortir en mettant le plus de chances de son coté"
Bien sûr il se peut qu'on "radotte" mais ça ne coute rien d'explorer les pistes avancées et si ma foi il n'en ai rien tant mieux!
Maintenant que tu cites Led Zeppelin/Prince pourquoi pas mais ils n'étaient pas des inconnus pour autant que je sache
On peut aussi citer le fameux "Knockin O' heaven's Door" la version originale ne fait que 2'30 (Dylan à ces débuts) regarde ce qu'en a fait (Gun's N'Roses ou Clapton)
Bref ! tout cela pour revenir à la différence (connu/inconnu)
Et puis se manifester en soutien, n'est ce pas un plus pour l'auteur?
car pour moi, son instrumental vaut cela

Désolé si mon intervention peut paraître (terre à terre) je veux juste aider, encourager !
Belle journée 
   - ngc1976 -
Membre ♪

Message  { par ngc1976

Merci à vous trois pour ces réponses, qui me confortent dans l'intention de le laisser tel quel.

Pour l'éventuel aspect commercial, quand je l'ai posté le mois dernier je n'y pensais sincèrement pas, d'ailleurs je n'ai même pas encore écrit la mélodie. Alors les médias j'en suis très loin, c'était juste pour poser la question en général.

J'ai déjà composé un morceau avec des contraintes: une semaine et ces fameuses 3min 30. C'est une démarche différente et les limites peuvent avoir du bon en création. Mais je préfère les mettre ailleurs, dans mon temps et dans mon énergie dédiés à la compo. Mais c'est d'abord un choix, il n'y pas d'approche meilleure qu'une autre, à chacun la sienne.

Les premières années j'ai utilisé un amiga 500, question limites c'est un bon exemple. Le son se répartissait sur 4 voies (pas pistes), 2 à droite, 2 à gauche, pour avoir un pseudo effet stéréo, donc un accord de trois notes et il ne restait plus qu'une voie. Heureusement Oktalizer autorisait jusqu'à 8 voies, en divisant la qualité des sons par deux. De même il était possible d'éditer les échantillons pour qu'un seul soit déjà un accord et n'utilise qu'une seule piste. Idem pour la batterie, mais ça laissait peu de ram pour les autres échantillons.

Le problème c'est que quand j'étais content du résultat c'était par rapport au manque de possibilités... en me demandant ce que ça aurait donné avec une liberté totale. Maintenant que je l'ai, je ne me vois plus composer avec des contraintes artistiques ou techniques. Commerciales encore moins... Je travaille dans la vente en magasin depuis plus de dix ans. Le marketing étant un élément de mon quotidien, je ne veux pas en entendre parler quand je fais de la musique. Le seul lien que je conçois c'est naturellement les sous que ça pourrait m'apporter, mais si ça passe pas à la radio c'est pas bien grave. D'une part je ne l'écoute pas moi-même, et d'autre part l'éventuel succès que ça pourrait susciter ne serait en rien significatif.

a+ 
Répondre