♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

L'orchestration mahlerienne....

Message  { par Mathieu A.

Bonjour,

http://imslp.eu/linkhandler.php?path=/i ... score_.pdf

Ci dessus, le conducteur de la symphonie no1, 3°mouvement de Gustav Mahler et une question me taraude...

Mesure 83

Pourquoi diable, Mahler fait il entendre un ré répété par 3 flûtes à l'unisson dans un <i>pp</i> et 1 flute de moins deux mesures après?
Quel serait le sens de tout cela? 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - Framo -
Membre ♪

Orchestration MahlĂ©rienne

Message  { par Framo

Tout simplement parce qu'il s'agit d'un diminuendo orchestré, préparant l'entrée du thême sur la tonique (Sol Majeur) deux mesures après 10 (premiers violons divisés).

De plus ce rĂ© des flĂ»tes est la dominante de sol, ton du nouveau thème. D'ailleurs pendant ce temps la pĂ©dale de dominante est donnĂ©e aux cors 1 et 3.. 
Franck
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Merci Framo de ton intervention,

Pour ce qui est du parcours harmonique, pas du soucis.. Je ne parlais que d'orchestration à proprement parlé.

Ton diminuendo? Ce fut Ă©galement ma 1ère analyse cependant, sur une nuance <i>pp</i> avec seulement des pizz aux cordes, je m'interrogeais quant Ă  l'utilisation de 2 flĂ»tes Ă  l'unisson puis une 3ème.... en matière de timbre et d'intensitĂ©..! 
Mathieu Auset
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Les notes aux deux premières flûtes sont liées quand la flûte 3 attaque, non ?
Du coup la 3 attaquerait quand les deux premières tiendrait la note. Dans ce cas là, j'peux comprendre l'ajout de la 3ème flûte, une sorte de complément rythmique.
Et l'arrêt de la première flûte serait pour faire ressentir le diminuendo.

J'Ă©mets des suppositions, je ne connais pas grand chose en orchestration, mais voilĂ  comment je le comprends. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

BillyNat a écrit :Les notes aux deux premières flûtes sont liées quand la flûte 3 attaque, non ?
Du coup la 3 attaquerait quand les deux premières tiendrait la note. Dans ce cas là, j'peux comprendre l'ajout de la 3ème flûte, une sorte de complément rythmique.
Et l'arrêt de la première flûte serait pour faire ressentir le diminuendo.

J'émets des suppositions, je ne connais pas grand chose en orchestration, mais voilà comment je le comprends.
Oui, peut ĂŞtre faut il le voir ainsi.....? 
Mathieu Auset
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

heu encore faut-il l'entendre ainsi cher M-A ... 
   - gimmick -
Membre ♪♪

Message  { par gimmick

Pour info, et sauf erreur de ma part, passer de 3 flûtes à 2 flûtes, dans un mixage, ça correspond à -3,5 dB au vumètre pour le volume sonore. Donc une baisse bien audible.

Passer de 4 flûtes à 2 flûtes, correspondrait à -6 dB au vumètre

(Formule acoustique : 20 log(2/3) et 20 log(2/4) 
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

gimmick, ya la théorie, puis la pratique.
J'pense pas qu'on puisse raisonner aussi simplement avec un orchestre, faut prendre en compte aussi les distances de micro, les positionnements d'instruments, la salle, etc ... 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

on pourrait tout de mĂŞme prĂ©ciser, pour appâter le chaland, que c'est une orchestration de "frère jacques" ! 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Super! le post se réveille :-)

Je pense que Mahler n'a pas du se soucier des micros de son temps et après écoute, je n'arrive pas à cerner ce petit détail qui peut être n'est rien...?

Billy avançait une théorie qui n'est pas bête mais à l'écoute, elle me parait peu probable!

Peut ĂŞtre que Gustav se souciait de la susceptibilitĂ© de ses musiciens...? 
Mathieu Auset
Répondre