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   - SadVladFull -
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    Les modes

Message  { par SadVladFull

Moi je voulais faire une liste des modes que les compositeurs utilisent et je voulais voir si vous en avez pas d'autres.
Et si vous pouvez pas joindre éventuellement des exemples aux contributions que vous faites. :)


Donc on a les 7 typiques:
-Mode de Do (ionien)
-Mode de Re (Dorien) *

<iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/qmxFAT581T4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

-Mode de Mi (phrygien)

ex: <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/AUvw_Wk_KB4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

-Mode de fa (lydien) *
ex: <iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/8t0XWjouIjA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

ex: <iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/KK8YcKX2pOA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

-Mode de Sol (mixolydien)
ex: vers 0:40 <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/WsfP2-aY5F4" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

-Mode de la (aéolien) *

-Mode de si (locrien)

Autres modes:
-Mode de Sol 6b *

ex: <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/RqTi8uD_wfA" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

ex:

Puis pour les tonalités on a:
-Tonalité majeure qui rejoint le mode de Do
-Tonalité mineure naturelle qui rejoint le mode de LA
-Tonalité mineure harmonique

ex: <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/ydudrOGACTY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

-Tonalité mineure mélodique

ex: <iframe width="420" height="315" src="//www.youtube.com/embed/HcZ9kQ1h-ZY" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

-Tonalité majeure harmonique
ex <iframe width="560" height="315" src="//www.youtube.com/embed/butMdidqqCs" frameborder="0" allowfullscreen></iframe>

-->Le signe * est mis à côté des modes que l'on utilise très souvent en musique de film.
 
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Message  { par Klanko

je trouve ça très interessant ton listing.

Pourrait tu en profiter pour rapeller ce qu'est un mode :D ? PArce que personnellement, quand je compose, je n'ai strictement aucune idĂ©e du mode dans lequel je suis. (on me reproche d'ailleurs de passer d'un mode a l'autre un peu n'importe comment...) 
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Message  { par Batisto

Mode = séquence d'intervalle caractérisant une gamme

Ya aussi le mode de bartok, dĂ©fini sur l'approximation tempĂ©rĂ©e des harmoniques acoustiques naturels, qui est souvent utilisĂ©. 
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Message  { par BillyNat

Le mode de Bartok, c'est pas justement celui qu'on appelle mode "acoustique" ?

Genre le thème du cor anglais dans Nuages de Debussy : http://www.youtube.com/watch?v=IkmwzG7cB_U 
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Message  { par Fenrisulfr

Oui et Scriabine l'arrange en un accord de quartes pour donner le sublime prométhée

http://www.youtube.com/watch?v=qzA51E_RG9I

http://www.youtube.com/watch?v=qdDBN5jWN6c 
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   - Fenrisulfr -
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Message  { par Fenrisulfr

Sinon sibelius utilise les modes medievaux dans un contexte moderne, ce qui s'entend bien dans sa merveilleuse 6eme symphonie

http://www.youtube.com/watch?v=uKhCHvaAc3o 
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Message  { par Billybobby

Très intéressant ce post sur les modes.

Donc question de dĂ©butant : lorsque l'on n'est plus dans le mode "classique" de Do, les thĂ©ories sur les cadences (ex : I IV V I) continuent-elles de s'appliquer ou bien chaque mode a-t-il ses enchainements propres ? (Si je ne suis pas clair dans ma question je peux essayer de dĂ©velopper :P ) 
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    Etat des lieux numĂ©raire des modes Ă  disposition des composi

Message  { par Batisto

Etat des lieux numéraire des modes à disposition des compositeurs :

Ce topic m'a donné envie de faire un peu de maths afin de voir où se définissent les frontières du petit monde merveilleux des modes :D

Résumé :
Dans notre système tempéré il existe au total 2048 modes, tous transposables 12 fois.
Il existe :
1 mode à 1 son (degré I).
11 modes à 2 sons (degrés I et II).
55 modes à 3 sons (degrés I, II et III).
165 modes à 4 sons (degrés I, II, III et IV)
330 modes à 5 sons (degrés I, II, III, IV et V)
462 modes à 6 sons (degrés I, II, III, IV, V et VI)
462 modes à 7 degrés (degrés I, II, III, IV, V, VI et VII)
330 modes à 8 degrés (degrés I, II, III, IV, V, VI, VII et VIII)
165 modes à 9 degrés (degrés I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII et IX)
55 modes à 10 degrés (degrés I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX et X)
11 modes à 11 degrés (degrés I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X et XI)
1 mode à 12 degrés (degrés I, II, III, IV, V, VI, VII, VIII, IX, X, XI et XII)

Version longue :

Soit A une succession ordonnée de 12 degrés, on les nomme: Do, Ré b, Ré, Mi b, Mi, Fa, Fa #, Sol, La b, La, Si b et Si.

Calculons le nombre de façons de sélectionner ces 12 degrés :
Dans une sélection donnée des 12 degrés de cette échelle, chacun d'eux peut prendre exactement deux formes d'apparition : soit présent, soit absent. Il s'agit donc d'un système binaire de 12 mots.
Il y a donc 2^12 = 4096 façons de sélectionner ces 12 degrés. Vous pouvez voir la liste complète des sélections possibles ici (en codage Gray): liste complete des selections possibles sur 12 notes

Définition:
Un mode est une séquence d'intervalle résultant d'une sélection des degrés de A.
Conséquence de l'échelle tempérée:
Si on définit l'échelle A telle que quels que soient deux degrés conjoints leur intervalle est toujours identique (c'est à dire si A est tempérée), alors un mode m se définit à partir de la succession unique B(m) ordonnée et hiérarchisée de n degrés de A.

Calculons le nombre de modes existant sur l'échelle tempérée A :
La succession B(m) étant hiérarchisée, elle a donc un degré I de référence. Un mode est donc une sélection parmi les 11 degrés restants de l'échelle tempérée A. Chacun d'eux a deux façons d'apparaître : soit présent, soit absent. Il s'agit donc d'un système binaire à 11 mots.
Il y a donc 2^11 = 2048 façons de sélectionner les 11 degrés restants.

Conclusion : Dans l'échelle tempérée à 12 notes, il existe 2048 modes.
Vous pouvez voir la liste complète des modes ici, en prenant Do comme degré I (disposition analogue au codage Gray) : liste complete des modes de l'echelle temperee de 12 notes

Chacun des modes étant transposable 12 fois, il existe 2048*12 = 24576 gammes dans une échelle tempérée à 12 notes.

Calculons le nombre i(n) de modes à n degrés :
Un mode à n degré est une combinaison sans répétition des degrés d'une échelle tempérée à 12 degrés, à l'exception du degré de référence I.
(pour comprendre ce point cherchez « combinaison sans répétition » sur le net)
Par conséquent, i(n) = (12-1)C(n-1) = 11! / n!*(n-11)!

Nombre de modes à 1 son : i(1) = 1
Nombre de modes à 2 sons : i(2) = 11
Nombre de modes à 3 sons : i(3) = 55
Nombre de modes Ă  4 sons: i(4) = 165
Nombre de modes à 5 sons : i(5) = 330
Nombre de modes à 6 sons : i(6) = 462
Nombre de modes à 7 sons : i(7) = 462
Nombre de modes à 8 sons : i(8 ) = 330
Nombre de modes à 9 sons : i(9) = 165
Nombre de modes Ă  10 sons: i(10) = 55
Nombre de modes à 11 sons : i(11) = 11
Nombre de modes à 12 sons : i(12) = 1


Voilou, si jamais vous trouvez des inexactitudes n'hésitez pas à corriger.
Vous pouvez aussi complĂ©ter. 
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Message  { par deb76

Bonsoir,
Il y a aussi les modes à transposition limitée qu'Olivier Messiaen à mis en exergue.
Je vous mets ci-dessous un patch effectué avec Open Music dans lequel il y a une fonction qui affiche automatiquement la liste des modes à transposition limitée en notation Set Theory (0=do (...), 11=si), il y en a 15 y compris celui du triton. Les deux bandes de couleurs soulignent le nombre de transposition pour chaque mode affiché en représentation circulaire.
Image
Ci-dessous le lien pour un affichage plus lisible :
http://www.deb8076.eu/PedagoOpenMusic/M ... imit1B.JPG 
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Message  { par Batisto

Salut, les modes à transposition limitée n'existent seulement si l'on admet que les degrés des modes ne sont pas hiérarchisés. A partir du moment où l'on défini une tonique, toute séquence d'intervalle est transposable n fois sur une échelle tempérée à n degrés (la tonique étant unique, elle peut polariser la gamme sur 12 degrés différents dans le cas de l'échelle tempérée courante).
Un exemple, sur le cas du mode par ton on obtient bien douzes gammes (et non pas deux), car les degrés sont hiérarchisés à partir d'une tonique:
Do(I) RĂ©(II) Mi(III) Fa#(IV) Lab(V) Sib(VI)
Réb(I) Mib(II) Fa(III) Sol(IV) La(VI) Si(VI)
RĂ©(I) Mi(II) Fa#(III) Lab(IV) Sib(V) Do(Vi)
Mib(I) Fa(II) Sol(III) La(IV) Si(V) Réb(VI)
Mi(I) Fa#(II) Lab(III) Sib(IV) Do(V) RĂ©(VI)
etc ...
BillyNat a écrit :Le mode de Bartok, c'est pas justement celui qu'on appelle mode "acoustique" ?
Oui, les deux appelations sont synonymes.
Cependant il faut distinguer celui qui est approximĂ© Ă  l'Ă©chelle tempĂ©rĂ©e de 12 et celui qui n'a aucune approximation (et donc n'est pas jouable sur les instruments accordĂ©s dans l'Ă©chelle tempĂ©rĂ©e). 
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