♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Questions d'harmonie

Message  { par tchoyy

Bonjour,

Bon je m'autoforme plus en profondeur à l'harmonie (et peut être après le contrepoint). Mais j'ai un problème de vocabulaire :

"La septième et la neuvième parcourues en 3 notes doivent comporter un mouvement conjoint."

Que signifie un intervalle de septième parcouru en 3 notes ?

Je connais mes intervalles, c'est le "parcouru en 3 notes" que je ne comprend pas.

Merci 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par tchoyy le 10/09/2013 13:56:46, modifié 1 fois.
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

Dans une voix, tu peux aller vers Si bémol (la septième) à partir de Do en reliant cet intervalle par plusieurs notes afin d'éviter le saut de septième, qui est interdit (l'intervalle dont il est question est un intervalle mélodique, pas harmonique).

La règle que tu as citée signifie donc que pour aller de do à si bémol (de façon ascendante bien entendu) en trois notes, il faut obligatoirement un mouvement conjoint: par exemple, on écrira Do La Sib, mais pas Do Sol Sib. 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Merci ! Effectivement la règle prend tout son sens.

PS : je crois que je vais renommer le topic car en fait je poserais mes incompréhensions de règles harmoniques à qui voudra bien y répondre :D 
   - tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
☆ Team ♪ | Admin

Message  { par tchoyy

Je me pose une question en lisant les règles d'harmonies.
Je sais que certains compositeurs ici travaillent d'abord au piano avant de passer à l'orchestration.
C'est du coup pour gérer l'harmonie avant d'attaquer l'orchestration ? Vous travaillez sur combien de voix ? 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Avec 4 voix, tu as déjà une harmonie complète ainsi qu'une ligne mélodique.... 
Mathieu Auset
   - YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
☆ Team ♪ | Contrib.

Message  { par YuHirà

C'est du coup pour gérer l'harmonie avant d'attaquer l'orchestration?
Et pour gérer la forme! Les sketches permettent d'élaborer plus facilement le matériau mais également l'articulation de ces différents éléments (on visualise mieux les problèmes de forme).
Avec 4 voix, tu as déjà une harmonie complète ainsi qu'une ligne mélodique....
Le nombre de voix, le nombre de portée et leur distribution devraient à mon sens être uniquement commandés par ce que l'on écrit au moment T et par la formation. Je trouve qu'il est plus logique de prévoir une portée par "fonction" (texture, basse, harmonie, contrechants, mélodie...). Quand l'harmonie est simple, on peut aussi se contenter des chiffrages: la réalisation s'impose souvent d'elle-même et peut ne pas être sketchée. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Oui, mais si Tchoy travaille l'harmonie, il serait préférable d'avoir les notes écrites afin d'étudier les mouvements de chaque voix plutôt qu'un simple chiffrage? 
Mathieu Auset
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

tchoyy a écrit :Je me pose une question en lisant les règles d'harmonies.
Je sais que certains compositeurs ici travaillent d'abord au piano avant de passer à l'orchestration.
C'est du coup pour gérer l'harmonie avant d'attaquer l'orchestration ? Vous travaillez sur combien de voix ?
Personnellement cela dépend beaucoup de la pièce sur laquelle je travaille, si c'est de l'orchestre, de la musique de chambre, du jazz.
Pour les pièces longues et/ou d'orchestre je travaille mon monstre sur 5 à 10 portées. L'ensemble des contrepoints, harmonies, moteurs rythmiques est présent. C'est une réduction d'orchestre, injouable au seul piano (ou a 4 mains). Si c'est concertant, évidemment la partie concertante est entièrement écrite.

Je viens par exemple de finir mon concerto grosso pour quatuor de flutes et orchestre, le monstre comportait : les parties de soliste, deux parties de bois, une de cor, une de tp, une de tb, les cordes et les percussions.
J'ai fait les 720 mesures comme cela, afin d'avoir la continuité de l'oeuvre, la globalité, la cohérence (720 mesures sur un seul thème, un peu comme mon concerto pour violoncelle). Puis j'ai orchestré (1 mois de plus). 
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

Mathieu A. a écrit :Oui, mais si Tchoy travaille l'harmonie, il serait préférable d'avoir les notes écrites afin d'étudier les mouvements de chaque voix plutôt qu'un simple chiffrage?
Les mouvements de voix relèvent plutôt du contrepoint que de l'harmonie :wink: 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Olivier Calmel a écrit :
Mathieu A. a écrit :Oui, mais si Tchoy travaille l'harmonie, il serait préférable d'avoir les notes écrites afin d'étudier les mouvements de chaque voix plutôt qu'un simple chiffrage?
Les mouvements de voix relèvent plutôt du contrepoint que de l'harmonie :wink:
:D je m'étais arrêté sur "(et peut être le contrepoint?)"
Merci de la correction... 
Mathieu Auset
Répondre