♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Question d'orchestration

Message  { par Mathieu A.

Salut à tous,

Je voudrais faire part d'une question que je me pose sur le traitement des bois dans un ostinato rythmico-mélodique.

Sur un tempo 120 en croche très staccato,

Pendant combien de mesures pensez vous qu'il serait judicieux de confier cet ostinato à un basson avant de le basculer sur le basson 2?

Je pensais à 8 mesures par sécurité mais peut être pourrais je aller plus loin?

Merci

EDIT:Je précise que cet ostinato se trouve dans le médium de l'instrument dans une nuance mp 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Tout dépend du niveau de l'instrumentiste mais à mon avis si c'est mp tu peux aller bien plus loin, il faut juste lui laisser le temps de respirer. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

swiiscompos a écrit :Tout dépend du niveau de l'instrumentiste mais à mon avis si c'est mp tu peux aller bien plus loin, il faut juste lui laisser le temps de respirer.
Salut

il n'y a pas d'interruption pour respirer, d'où la passation de pouvoir entre basson 1 et basson 2
... 
Mathieu Auset
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

Si il y a vraiment pas d'espace pour respirer dans ton ostinato, je pense qu'il faudra que t'alterne du style à chaque répétition du motif. Parce que bon, tu n'aimerais pas avoir la mort par étouffement d'un bassoniste sur les bras, non ? :P 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Re: Question d'orchestration

Mathieu A. a écrit :Pendant combien de mesures pensez vous qu'il serait judicieux de confier cet ostinato à un basson avant de le basculer sur le basson 2?
C'est mon but initial! 
Mathieu Auset
   - ClarManiac -
Membre ♪♪

Message  { par ClarManiac

Changer à chaque motif ou un truc genre deux mesures. ou carrément couper le motif en deux et les faire se relayer tout le temps.

Ravel fait ça dans Daphnis et Chloé dans des arpèges pour clarinette. John Williams aussi.

Par exemple si ton Ostinato monte puis descend, le Basson 1 monte et le 2 descend. 
   - Poulpette -
Membre céphalopode ♪

Message  { par Poulpette

Bonsoir !

Il se trouve que je suis devenue bassoniste l’an passé (bébé basson, donc), et ce que je vais dire est donc tout de même à relativiser (bon background musical, mais j’ai encore tout à apprendre de mon second instrument), mais peut-être que cela pourra t’aider.

Je dirais que cela dépend déjà des notes à jouer. Si c’est plutôt dans les médiums de l’instrument, 8 mesures en croches à 120 BPM semble tout à fait tenable. Je testerai demain, mais je dirais que tu pourrais même tirer à 12 mesures (bon après, je suis partie sur une base courante de mesure à 4/4). Dans les graves ou les aigus, je pense que cela serait moins.

M’enfin comme cela a été dit, cela dépend bien évidemment du niveau de l’instrumentiste. Et puis cela dépend de ce qu’il y avait à jouer avant, aussi…
Encore une fois, je testerai demain, mais comme je l’ai dit, en tant que « bébé », je pense qu’entre disons 6 et 12 mesures, ça devrait être jouable. :) 
Boudi !
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Merci pour vos commentaires chers collègues..

Clarmaniac, il s'agit du même ostinato pour les bassons 1 et 2,donc il y a effectivement un relais entre les deux.

Poulpette: Merci beaucoup!
Le basson a 16 mesures à vide avant l'apparition de cet ostinato donc le basson 1 commence frais comme gardon!

12 mesures seraient magnifique! le passage est insistant à ce niveau là.

Merci à tous! 
Mathieu Auset
   - Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Olivier Calmel

La seule question qui se pose la est celle de la respiration.

Et il y a une information primordiale que tu n'as pas donné : quelle est l'articulation ? Si c'est non lié, voire piqué, n'importe quel bassoniste pro tiendra les 12 mesures sans souci.
Si c'est louré, lié par xxx, à voir.

Le plus simple plutôt que de parler de 'ostinato rythmico-mélodique' serait que tu postes la partition, car là on parle dans le vide. 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Re: Question d'orchestration

Mathieu A. a écrit :Sur un tempo 120 en croche très staccato
Salut Olivier,

il s'agit d'un regroupement de 4 notes très piquées..

Je ne sais pas afficher d'images sur le forum...

mi3 sol3 fa#3 si2 répétés sans cesse...

merci 
Mathieu Auset
Répondre