♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
   - edible -
Membre ♪

Problème de notation pour piano

Message  { par edible

Bonjour,

J'aimerais partager avec vous un court morceau pour piano que je viens de créer dans mon séquenceur. Maintenant que le travail de composition est terminé, j'amerais l'écrire sous forme de partition dans MuseScore pour qu'un vrai pianiste puisse l'interpréter. Seulement, j'ignore si ces accords tenus dans des positions très écartées sont réalisables sur un vrai piano. Je ne sais pas non plus avec quels signes les écrire, sachant que j'aimerais préserver ces quatre paramètres : direction de l'arpège, vitesse de l'arpège, durée des notes et crescendo (voir la capture d'écran du piano roll).

En dehors de ces interrogations d'ordre pratique, j'espère vraiment recevoir vos critiques sur ce morceau, ça me donnera peut-être de nouvelles idées.

Bonne année !

https://soundcloud.com/onedropof/la-paisible

Image 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

Hello,

je suis loin d'être un grand pianiste mais c'est tout à fait jouable par un être humain en écoutant à première oreille.

Par contre, essaye "d'humaniser" un peu. C'est trop régulier.
(C'est une maquette tu vas dire)
Et il y a des sons bien plus beaux que celui là.
(C'est une maquette tu vas dire)
Une dernière chose, mais c'est subjectif. Ta pièce peut se terminer à 0,50".
Pas besoin de revenir sur la note do

Sinon, p'tite pièce fraiche et sympa :) 
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

Merci pour tes conseils. Le piano sonne très cheap, cest vrai. Je suis en négociation pour acheter la suite de plug-in Komplete, de Native Instruments. Il devrait y avoir un piano potable dans le lot. Ca améliorera la qualité de mes maquettes. Cela dit, j'aime bien certains sons General MIDI, notamment celui du piano, qui me rappelle le son des jeux Nintendo 64. Je compte sur mon pianiste pour humaniser l'interprétation. Dans une précédente version, le morceau se terminait une mesure plus tôt, sans revenir sur le do. Mais j'ai trouvé la conclusion trop brève.

edit: ... Et MERCI pour les encouragements.
edit2: Question : est-ce que tu utiliserais la pédale pour faire résonner les accords ? 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Aucun problème pour jouer cela, et il n'y a aucun signe à ajouter pour cet arpège que tu joueras m.g.. Les notes ne sont pas si écartées que ça :-)

6/8 me semblerait correct.
Ton arpège est constitué de 3 notes brèves et une longue que tu écriras croche/croche/croche/noire pointée à chaque fois!

Edit: Tu ferais bien d'utiliser la pédale pour donner plus de consistance à ta composition.... Tu la garde 2 temps (à 1ère ouïe) à chaque fois et ça sera déjà mieux! 
Mathieu Auset
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

Elle tombe bien cette indication de signature rythmique, parce que j'osais pas le dire, mais j'étais un peu désemparé. J'ai failli écrire le morceau en 4/4 avec plein de triolets. Je vais essayer d'utiliser la pédale. Merci de m'avoir mis sur la voie ! J'ai plus qu'à me lancer. 
   - monsieurmickey -
Membre ♪♪♪

Message  { par monsieurmickey

En ralentissant légèrement sur la fin, et avec la pédale, ça fonctionnera à mon avis

Sinon, si tu veux un super son de piano, voici:
http://www.imperfectsamples.com/ 
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

monsieurmickey a écrit :En ralentissant légèrement sur la fin, et avec la pédale, ça fonctionnera à mon avis

Sinon, si tu veux un super son de piano, voici:
http://www.imperfectsamples.com/
J'écouterai des démos, il est plus abordable que le Vienna Imperial que j'ai découvert hier soir et qui sonne complètement WAOUH.

http://www.viennaimperial.com/#!overview 
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

Mission accomplie. Nickel le 6/8, comme ça j'ai juste trois duolets au lieu de 30 triolets. Je doute que ma manière d'indiquer la pédale soit standard, mais ça devrait être compréhensible. :D 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

edible a écrit :Mission accomplie. Nickel le 6/8, comme ça j'ai juste trois duolets au lieu de 30 triolets. Je doute que ma manière d'indiquer la pédale soit standard, mais ça devrait être compréhensible. :D
;-) Ai-je mentionné mes tarifs ou pas? 
Mathieu Auset
   - edible -
Membre ♪

Message  { par edible

Aïe, aïe, aïe, le 6/8 c'était la GALERE DU SIECLE ! J'Y AI PASSE TROIS HEURES, j'ai jamais retrouvé le même rythme. A la fin j'étais tellement énervé, j'ai shooté dans mon bureau et j'me suis cassé deux orteils. Mathieu A., faudrait voir si ton assurance prend en charge les frais médicaux. 
Répondre