♪ - FORUM PRO : L'écriture, l'orchestration, la théorie musicale, les éditeurs de partitions, les techniques, les influences musicales, etc.
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 17/03/2007 15:29:08 }
Comme j'en ai le besoin, je créé ce topic pour que les "pros" puissent un peu voir ce qui n'irait pas dans l'orchestration de la musique et donner des conseils.
Donc voilà , en ce moment, je suis en pleine phase de remise en question et d'étude, je chope des infos un peu partout histoire d'améliorer mon orchestration.
J'ai donc écrit une petite zique orchestrale rapidos, avec une mélodie principal, et un background constitué que d'accords. Donc une orchestration très basique.
A partir de là , j'aimerais savoir si je suis dans le bon ou si il persiste des erreurs. Tous les choix que j'ai fais dans cette compo ne sont pas anodins, je peux les justifier, mais je n'aurais pas forcément raison.
En fait pour résumer, je voudrais une correction
Voici la musique :
http://www.davidchochoi.com/temp/extrait/extrait1.mp3
Pour le score (j'ai carrément mis plus de temps à écrire le score qu'à le composer), j'ai peut être fait des erreurs sur certaines transpositions et j'ai laissé la clé sans # ou b (pas trop sur de bien faire....) Donc même si ça dit que c'est en DO, et ben non , il me semble que je dois mettre du Sol Mineur)
http://www.davidchochoi.com/temp/extrait/extrait1.pdf
Merci pour votre aide, ça va m'apporter beaucoup
TchoyY
PS : les flutes que vous entendez sont des flutes irlandaises, dans le score j'ai mis des grandes flutes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2007 15:53:46 }
Bonjour,
personellment je trouve ca pas mal du tout au niveau du rendu sonore. Par contre au niveau du conducteur je pense que vous auriez des surprises au niveau du rendu réel avec un orchestre (ce que je vais vais dire est juste mon avis).
Flutes, hautbois (attention oboe et pas obeo), et clarinettes (en anglais clarinet), pas de soucci.
Le basson est déjà surtout pour le 1 dans un registre aigu, c'est jouable, mais attention ca n'a plus du tout la même sonorité que le basson dans le grave (son plus pincé).
De même le pupitre de trombone est tout de même assez grave. Encore une fois c'est largement jouable, mais les musiciens seraient plus allaise une quinte au dessus.
Niveau violons 1, il y a des risques de problèmes de justesse à cette hauteur surtout que le double octava des violons 2 et altos vont mettre en avant le moindre décallage de justesse.
Juste une nota pour les contrebasses, il faut faire attention si vous enregistrez avec des pros, les orchestres n'ont des fois que 2 ou 3 contrebasses à 5 cordes (pouvant aller au do grave) et donc si vous en voulez 8 pensez à ceux qui s'arretent au mi (contrebasse à 4 cordes).
La partition est jouable (je fais preuve de bcp de vocabulaire dans ce post, jouable, jouable ... ) mais certains instruments ne sont pas utilisés dans le domaine où il vont sonner vraiment bien rond ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 17/03/2007 17:00:31 }
Je vois surtout un gros déséquilibre entre thème et harmonie. Je pense que dans la réalité, tu serais surpris. Ton thème serait trop présent, et les premiers tout seul en haut donnerait un effet sûrement un peu criard. Ensuite des soucis de registre comme dit plus haut, et beaucoup d'unissons qui apportent des problèmes de justesse. En fait, ce que je vois dans ce score, c'est une instrumentation plus qu'une orchestration. On pourrait parler de technique, mais je ne suis pas sûr que cela soit la première chose à appréhender à ce stade. Je crois qu'il te faut d'abord développer une pensée d'orchestrateur. Avant de placer les timbres, il faut se poser des questions sur l'intention. Passer en revue le différents éléments de la musique. Une des règles de base est que chaque groupe sonne en lui même, là ce n'est pas (encore) le cas.
J'espère que je ne suis pas trop dur!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/03/2007 17:06:02 }
En fait, on retrouve ici ce que l'on retrouve quasiment à chaque fois lorsque l'on passe après une orchestration réalisée pour des machines, c'est à dire, de la doublure pour donner du corps. La réalité acoustique est bien différente à l'utilisation des reverbs en plastique pour reprendre la terminologie employée par un ami ingé son habitué à l'orchestre. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Francois111 -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2007 17:12:49 }
Rebonjour,
pour reprendre la remarque de Laurent concernant le corps. C'est pour cette raison qu'il est primordiale d'écrire chaque instruments dans sa tessiture "adéquate" et ne pas trop le pousser dans les limites. Car plus l'instrument (enfin surtout l'instrumentiste) sera a l'aise plus il pourra développer un son riche en harmonique, et alors la magie s'oppérera toute seule, les instruments en sonnant plein auront du corps, et l'effet peut être assez bluffant. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- tchoyy -
☆ Team ♪ | Admin
- le 17/03/2007 18:13:04 }
Merci à vous, c'est ce que je voulais
Je pense que dans la réalité, tu serais surpris.
Exactement, c'est pour ça déjà que je suis en train de revoir ma façon d'écrire. L'idéal effectivement c'est que je me retrouve directement face à un vrai orchestre, mais bon, c'est pas donné
Sinon, le conseil de ne pas trop pousser dans les extrémités du registre de l'instrument est bon à prendre.
Effectivement sur les doublures et les unissons, j'ai peut être trop abusé, je voulais vraiment donner de la puissance au thème, mais effectivement, du fait qu'on soit sur machine, je ne peux pas me rendre compte de la puissance réelle.
mais attention ca n'a plus du tout la même sonorité que le basson dans le grave (son plus pincé).
C'est ce que je lisais en fait, un basson ou un autre bois, faut le considérer avec 3 sonorités possibles. Faut que j'assimile bien ça.
iveau violons 1, il y a des risques de problèmes de justesse à cette hauteur surtout que le double octava des violons 2 et altos vont mettre en avant le moindre décallage de justesse.
Bon à savoir aussi !
Merci à vous ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
tchoyy le 17/03/2007 19:02:13, modifié 1 fois.
- stantor -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2007 18:23:03 }
Intéressant comme sujet, j'espère qu'il va être alimenté.
Tiens une question, pour les gens comme moi qui reprenne tout du début, quel genre de petites piece peut ont composer pour apprendre. Choral, quatuor ? Quel partition "simple" doit on étudier ?
Si ma question est hors sujet, merci de l'effacer... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2007 18:29:39 }
Laurent JUILLET a écrit : En fait, on retrouve ici ce que l'on retrouve quasiment à chaque fois lorsque l'on passe après une orchestration réalisée pour des machines, c'est à dire, de la doublure pour donner du corps. La réalité acoustique est bien différente à l'utilisation des reverbs en plastique pour reprendre la terminologie employée par un ami ingé son habitué à l'orchestre.
Je suis d'accord avec toi mais j'ai écouté Altiverb et je ne trouve pas que ça soit plastique, en tout cas j'ai été bluffé, avec une réverbe à convolution de cette qualité + un stage noise pour rendre le tout plus crédible, tu arrive à quelque chose de sympa quand même, même s'il faut l'avouer on est loin d'un rendu "live" - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
- le 17/03/2007 18:42:33 }
Lixir a écrit : Je suis d'accord avec toi mais j'ai écouté Altiverb et je ne trouve pas que ça soit plastique, en tout cas j'ai été bluffé, avec une réverbe à convolution de cette qualité + un stage noise pour rendre le tout plus crédible, tu arrive à quelque chose de sympa quand même, même s'il faut l'avouer on est loin d'un rendu "live"
En fait, je voulais parler de la réalité acoustique et du placement dans le spectre. Les "trous" à l'orchestre s'entendent, mais cet effet n'existe pas avec les machines, et les reberbes rajoutent encore à cette différence entre virtuel et réel. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
- le 17/03/2007 19:02:20 }
Salut David,
Vraiment bien que tu présentes ici une version sur partition!!
Cependant ça aiderait peut-être de faire une séquence sans la déco autour... Je veux dire uniquement que l'orchestre qui joue!! . C'est sûr que les percussions vont rajouter un peu plus d'exotisme... Mais ils vont masquer les problèmes.
Pour le score:
Pas de clé d'Ut 3 pour les bassons, mais la clé de Fa voire la clé d'ut 4 quand ça joue pendant un moment dans l'aigue(Ici tu peux laisser en clé de fa).
Pour les cors, tu peux aussi préciser aussi qu'ils sont en Fa.Idem pour les clarinettes(ici en sib)
Pour le score, tu dois préciser si il est en sons transposés ou en son réels.
Pour la tonalité, si tu ne mets pas d'altérations, ce n'est pas la peine d'en mettre pour les instruments transpositeurs(clarinettes en Sib,et jamais pour le cors en fa...). Mais j'aurais suggéré la tonalité de Sol min ici.
Pour l'orchestration, l'orchestre à cordes est vide(que des octaves). Je ne sais pas par quoi tu as commencé, mais à ta place j'orchestrerais d'abord les cordes et ensuite je gèrerai la question des doublures.A savoir qu'à la base,un orchestre symphonique c'est un orchestre à cordes avant tout auquel on a rajoute des instruments.
De même le pupitre de trombone est tout de même assez grave. Encore une fois c'est largement jouable, mais les musiciens seraient plus allaise une quinte au dessus.
Ah bon!?... Je ne trouve pas que les trombones soit trop bas ici.Pourquoi une 5te au dessus?
Je ne sais pas si tu le fais David, mais réécoute chaque section séparemment(ce serait cool aussi si tu pouvais les poster ici) à commencer par les cordes et ...sans les percus.
A bientôt,
Teddy
http://www.teddyleongshe.ca.cx - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.