Omax...compositeur... ? , il semblerait que oui ! Il pourrait improviser en temps réel sur des phrases que vous avez jouées (piano ou autres ) : c'est-à-dire en respectant le style de votre compo ... Et vous pourriez à votre tour interagir en temps réel entre votre jeu et celui de Omax ...qui ne remplace pas le compositeur, mais interagit avec lui .... Et si je m'en réfère au site de l'Ircam il s'agirait d'une révolution dans le domaine de la composition assistée par ordinateur ...! Ceci dit, si vous avez des infos complémentaires sur ce sujet ce serait bien ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Omax...compositeur... ? , il semblerait que oui ! Il pourrait improviser en temps réel sur des phrases que vous avez jouées (piano ou autres ) : c'est-à-dire en respectant le style de votre compo ... Et vous pourriez à votre tour interagir en temps réel entre votre jeu et celui de Omax ...qui ne remplace pas le compositeur, mais interagit avec lui .... Et si je m'en réfère au site de l'Ircam il s'agirait d'une révolution dans le domaine de la composition assistée par ordinateur ...! Il semblerait que Brian Eno travaille avec cet outil , par exemple dans le jeu "Spore" . Ceci dit, si vous avez des infos complémentaires sur ce sujet ce serait bien !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce que je trouve intéressant avec Omax, notamment au niveau midi, c'est sur ce soft qui est un mélange de Max MSP et d'Open Music, et qui initialement a été développé pour improviser avec l'ordinateur, à partir du moment où on lui injecte des phrases écrites, il propose des variations mais qui respecte l'écriture du compositeur, on retrouve si j'ose dire l'ADN de ses phrases. Et en cela c'est intéressant. D'autant qu'avec Ableton Live on peut enregistrer le flux midi qui est envoyé par Omax pour être utilisé plus tard où donner des idées.
Sinon, en aléatoire, avec Max for Live je me suis fait un patch avec les algorithmes de K. Essl (son RTC-Lib, Real Time Composition Library) pour Max MSP - il les distribue depuis 1993 dans le Forum Ircam - qui me permet de créer des séquences aléatoires assez étonnantes soit en totalement aléatoire, soit en dosant les différents paramètres hauteurs, rythmes, dynamiques, durées pour obtenir un aléatoire borduré : http://www.deb8076.eu/Videos/AleatEsotericMusic1.mp4
Mais aujourd'hui, j'ai abandonné cette orientation pour l'atonal, je préfère creuser le sillon avec les outils de la Set Theory formalisés dans Open Music. D'autant, qu'avec ses outils, je fais quasiment ce que je veux maintenant. Ca passe par une phase d'apprentissage des outils et de la théorie, mais ensuite ça ouvre de sacrés perspectives. Et en plus c'est gratuit, ça fonctionne sur PC, Mac et Linux : http://forumnet.ircam.fr/shop/fr/forumn ... music.html - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ce que je trouve intéressant avec Omax, notamment au niveau midi, c'est sur ce soft qui est un mélange de Max MSP et d'Open Music, et qui initialement a été développé pour improviser avec l'ordinateur, à partir du moment où on lui injecte des phrases écrites, il propose des variations mais qui respecte l'écriture du compositeur, on retrouve si j'ose dire l'ADN de ses phrases. Et en cela c'est intéressant. D'autant qu'avec Ableton Live on peut enregistrer le flux midi qui est envoyé par Omax pour être utilisé plus tard où donner des idées.
Sinon, en aléatoire, avec Max for Live je me suis fait un patch avec les algorithmes de K. Essl (son RTC-Lib, Real Time Composition Library) pour Max MSP - il les distribue depuis 1993 dans le Forum Ircam - qui me permet de créer des séquences aléatoires assez étonnantes soit en totalement aléatoire, soit en dosant les différents paramètres hauteurs, rythmes, dynamiques, durées pour obtenir un aléatoire borduré : http://www.deb8076.eu/Videos/AleatEsotericMusic1.mp4
Mais aujourd'hui, j'ai abandonné cette orientation pour l'atonal, je préfère creuser le sillon avec les outils de la Set Theory formalisés dans Open Music. D'autant, qu'avec ses outils, je fais quasiment ce que je veux maintenant. Ca passe par une phase d'apprentissage des outils et de la théorie, mais ensuite ça ouvre de sacrés perspectives. Et en plus c'est gratuit, ça fonctionne sur PC, Mac et Linux : http://forumnet.ircam.fr/shop/fr/forumn ... music.html
Bonjoue Deb,
Merci pour ces précisions ! "La Set Théory" est sûrement un outil formidable....encore faut-il arriver à le maîtriser : Tu as par le passé, donné pas mal d'explications sur le sujet ....cependant , pour ma part, çà reste assez indigeste .Ceci dit, je ne me suis sans doute pas impliqué suffisamment ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Vendredi 4 Juillet 2025 à 5 h 42 min et 18 sec.