Hey la compagnie, je cherche des exemples du répertoire ou on entendrait assez explicitement des cordes qui jouent en harmoniques... Solo, ou en ensemble, les deux m'intéressent. Merci ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
2è mouvement du concerto pour violoncelle de Shostakovitch, vers la fin. Très beau. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut Xavier,
de mémoire il y a plusieurs courts passages en harmoniques dans Ma Mère l"Oye de Ravel notamment dans Dialogues de la Belle et la Bête aux 3/4 fin après le glissando de harpe solo.
Un petit passage au violoncelle solo dans le concerto pour 2 pianos de Poulenc à 7 : 11. http://www.youtube.com/watch?v=7dDP9wKhLKs
Je pense qu'on te trouvera des exemples plus représentatifs, les miens sont très courts.
Gilles - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
heu je n'ai pas réécouté depuis longtemps ( c'est à vérifier) mais il me semble que chez Ligeti c'est assez courant ...; notamment dans ses quatuors ...
j'ai l'imression que c'est fréquent dans un grand nombre d'oeuvres pour cordes contemporaines - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'ai regardé dans l'Etude de l'orchestration de Samuel Adler et rien que pour les cordes, il y a ceci :
C. Saint-Saëns Concerto pour violon N°3, fin du 2e mouvement
A. Borodine, Quatuor à cordes n°1, 3e mouvement, Trio mes. 1-20
C. Debussy, Iberia, premier tableau
S. Barber, Medea " Dance of Vengeance"
A. Berg, Wozzeck acte 1, Scène 2, et acte III, scène 5
A. Copland, Symphony n°3, 2e mouvement
M. Ravel, Shéhérazade
N. Rimski-Korsakov, Shéhérazade, 2e mouvement, Vivace scherzando
A Schoenberg, Concerto pour violon, mes 212-225 et où il y a un grand usage d'harmoniques dans les parties solo.
S. Adler note sur les modes de jeu contemporains qu'il y a notamment l'attaque vigoureuse d'un noeud harmonique de façon à produire un son bien au-dessous de celui de la corde à vide et qu'on appelle "undertone" ou subharmonique, de même il y a l'excitation des partiels inharmoniques par effleurement de la corde à vide en d'autres endroits que les points nodaux, ou en accentuant l'appui aux noeuds harmoniques. Le son résultant se rapproche d'un sul tasto.
Toujours dans le Adler - et qui conforte ce que souligne arfouf sur Ligeti - mais dans le chapitre "Orchestration et Musique Contemporaine" écrit par Gilbert Amy, ce dernier note le Trio pour violon, cor et piano de György Ligeti où l'instrumentiste se met dans le ton adéquat pour cette production d'harmoniques naturels, soit purs, soit corrigés par la main droite à l'instar des musiciens de l'époque classique.
Gilbert Amy donne en exemple aussi le Hamburgishes Konzert, mouvement n°5 "Spectra" pour le subtil mélange spectral d'harmoniques naturels des cors avec les sons tempérés des autres cuivres, des bois et des cordes" (c'est superbe, ndlr). Quatre pages de partitions sont données en exemple avec en sus, le tableau des sons harmoniques utilisés pour les cors sib aigu, en fa, en mi, en mib, en ré.
arfouf a écrit --->
j'ai l'imression que c'est fréquent dans un grand nombre d'oeuvres pour cordes contemporaines
Oui, tout à fait. J'ai regardé brièvement mes partitions contemporaines (Murail, Hurel, Guo Feng), on note, notamment dans XU YI de Guo Feng un mélange d'harmoniques et de notes mélangeant dans le phrasé notes en demi-tons, quart de tons voir huitièmes de ton et harmoniques... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
oh, très bien, merci !
je l'ajoute à ma playlist
pour ceux que ça intéresseraient, j'ai créé une playlist spotify ici, avec la plupart des références qui m'ont été données :
Il y a aussi les 6 caprices pour violon de Sciarrino (notamment le 1 qui est entièrement en harmoniques). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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