J'ai été très impressioné par la dernière partie cette vidéo( au point 21:31) , Si la musique " twelve tones " vous intéresse , ne manquez pas de la visionner ... humour dans la présentation , mais une mise en évidence d' une technique très bien démontrée et ...efficace . A noter que la polyphonie est abordée . Voici le lien https://www.youtube.com/watch?v=4niz8TfY794 - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
C'est très sympa comme explication, comme tutoriel ludique.
Par ailleurs, vous aurez remarqué qu'elle utilise sur la fin, la représentation circulaire avec le cercle dodécaphonique.
Alors, justement cela m'amène à vous poser une question. Dans un article "l'harmonie atonale : de l'ensemble à l'échelle" évoque la triade atonale type soit le "viennese chord" très utilisé par la seconde école Viennoise, notamment par Schoenberg et Webern ainsi que par d'autres sérialistes au point d'être devenu un accord (ou une suite d'intervalles) très académique. Cet accord se nomme dans la classification d'Allen Forte un 3-5 (dans sa forme première : {do, do#, Fa#). Et quand on le réplique cinq fois il donne le total chromatique comme on peut le constater avec la copie d'écran d'un petit patch réalisé avec Open Music, et à partir de la triade {La, Mi, Ré#).
A votre avis, cette triade qui de par sa nature est dissonante, d'où vient-elle ? Quel est le compositeur qui l'a écrite ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Et non... Mais ta réponse tout à fait plausible me donne envie de poser la question en ouvrant un sujet. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Autrement on trouve ce motif assez fréquemment chez Beethoven (26° Sonate "Les adieux" pr exemple). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Framo a écrit :Autrement on trouve ce motif assez fréquemment chez Beethoven (26° Sonate "Les adieux" pr exemple).
Effectivement, tout à fait d'accord avec toi pour la récurrence de ce motif. On le trouve aussi de nombreuses fois dans les huit premières mesures du quatuor Op 18 n°4. Le musicologue Laurent Ficher écrit à son sujet : "L'accord "viennois 1" par exemple est en fait connu depuis le XVIIIème siècle, même s'il n'apparaît à cette époque que par le jeu des notes de passage et inclus dans des accords qui atténuent sa dureté. Mais, dès le XIXème siècle, on le retrouve, particulièrement aux cadences (toujours cet endroit capital pour l'évolution de l'harmonie) sous une forme presque indépendante".
Sinon, il s'agit de la dissonance de Für Elise de Beethoven. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Cette talentueuse musicienne, Vi Hart, a fait 43 millions de vues sur YouTube en parlant des rapports entre maths et musique.
Qui l'eut cru.
Excellente video, en tous cas, merci Edwe. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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