♪ - Présentations de compositeurs "confirmés" (de par leur niveau ou leur expérience professionnelle, leur notoriété, le fait qu'ils soient sociétaires définitifs de la s a c e m ou qu'ils aient un numéro d'affilié Agessa, etc.), et de leur travail.
NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Je pense que je devrais faire pareil avec mes médecins. J'en consulte une dizaine cette année et je donne un stéthoscope à celui que j'estime être le meilleur (du haut de mes grandes connaissances médicales).

Damien, soyons réalistes, l'instauration d'un prix les dédouane de payer la fabrication de la musique, de s'y intéresser tout au long de l'année, bref, ça justifiera d'autant plus les excès (castings, renvoi de compos etc.) dont ils sont déjà coutumiers.

Franchement, je suis las de me battre pour obtenir la reconnaissance de la place de la musique dans une des écoles les plus riches (quand ils vont ouvrir Supinfocom Inde avec 1500 étudiants, ça va douiller) qui continue à faire la sourde oreille (oh le jeu de mot qui va plaire à Christophe :D ).

J'ai demandé à tous mes groupes la possibilité de monter sur scène présenter le film avec eux (ce que j'aurais dû faire l'an dernier mais que je n'ai pas osé), l'un d'eux a refusé alors que les autres trouvaient ça normal. J'ai crû comprendre que d'autres compositeurs étaient dans la salle, mais sur tous les films, on a été seulement 2 extérieurs à l'école à monter sur scène. Je voulais faire comprendre que la musique ne tombe pas du ciel, qu'il y a des personnes derrière, mais je ne crois pas que le jury ait compris le mépris de Sup vis à vis de la musique. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : Franchement, je suis las de me battre pour obtenir la reconnaissance de la place de la musique dans une des écoles les plus riches qui continue à faire la sourde oreille
supinfocom ne fait pas la sourde oreille :wink: , ce n'est pas sa preoccupation principale :)
je vous rappelle que j'ai participé à une table ronde sur la musique dans les ecoles il y a 4 ans. depuis, on voit que rien n'a bougé.
c'est donc une volonté.
il faut reconnaitre que Marie-Anne Fontenier est tres quelqu'une de tres fort !
on voit bien que la pedagogie musicale n'est pas son cheval de bataille puisque elle obtient des musiques de grande qualité sans debourser un kopec.
vous allez bientot devoir payer pour composer pour elle.(et vous le faites deja en autoproduisant) 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

YuHirà a écrit : Si vous manifestez votre opposition aux premières manifestations d'une reconnaissance, même minime, comment pouvez-vous attendre que les écoles vous écoutent? J'avoue ne pas comprendre...
mais ces ecoles là n'ont aucune intention de nous ecouter :)
du coup, personnellement, je m'investis dans celles qui ouvrent leurs oreilles...
vous jouez parfaitement, ne vous deplaise, le jeu qu'elles attendent que vous jouiez !
et je redis encore la meme chose:
au lieu de donner des prix, les ecoles devraient considerer que la musique en a un ! 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

Ah, MAF...

Sacré personnage effectivement. Son impassibilité alors que sur presque tous les films, le jury saluait l'importance de la musique dans la qualité du résultat, m'a vraiment impressionné.
vous allez bientot devoir payer pour composer pour elle.(et vous le faites deja en autoproduisant)
C'est effectivement déjà le cas. Je ne sais pas ce qu'il faut faire pour changer cette donne. Même si tous les compositeurs contactés par des groupes refusaient de travailler (Bonjour l'utopie), les réalisateurs pourraient toujours utiliser des Creative Commons (ce qu'un groupe a fait cette année d'ailleurs). Quoi qu'il arrive on est perdant. Il faut en être conscient lorsqu'on travaille sur des films d'étudiant. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : Il faut en être conscient lorsqu'on travaille sur des films d'étudiant.
c'est justement là , que il y a un probleme semantique.
je ne suis pas sur que la notion de film d'etudiant soit la meme que celle que je pourrais definir comme "objet pédagogique".
j'ai l'impression que le but des groupes (de l'ecole) est avant tout de faire un court metrage de production !
et il faut etre naif pour ne pas penser que le jury ne vient pas aussi faire son marché :)
normal, car je rappelle que le "diplome" est en fait une certification professionnelle!

le fait que les compositeurs sont en concurrence avec des cc , me laisse sans voix, et montre à quel point, la pedagogie musicale ne fait pas partie des préoccupations de la dame...
il faudrait que vous boycottiez cette ecole, ainsi que toute dans laquelle la musique n'existe pas en tant que élement pedagogique, element de producton!
pourquoi pas.
laissez les prendre des cc, des disques de danny elfman, des appleloops.
et puis , on verra bien ...
etes vous assez courageux pour cela?
c'est vous qui pouvez faire evoluer les choses, par les forums, par votre action.
mais le voulez vous vraiment? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

du coup, personnellement, je m'investis dans celles qui ouvrent leurs oreilles...
Soit la Poudrière, la seule école en France à débloquer un budget pour la musique et qui produit combien de films par an? 10,12? 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

etes vous assez courageux pour cela?
c'est vous qui pouvez faire evoluer les choses, par les forums, par votre action.
mais le voulez vous vraiment?
Christophe, à moins de créer une organisation de musiciens qui permettrait de prévenir ce genre de situation, tu prêches dans le vide et tu n'empêcheras pas de jeunes compositeurs qui rêvent d'hollywood de travailler sur des court métrages qui sont d'une incroyable qualité technique.

J'avais la volonté de faire découvrir aux réalisateurs les réalités d'un enregistrement, les faire rencontrer les musiciens et ingé son, de leur faire réaliser le travail qui se cache derrière une musique de film. Ca je pense que j'y suis arrivé.

Je croyais aussi que ça changerait l'attitude des équipes pédagogiques mais que veux-tu... On parle d'une école où le prof de son mixait chaque film en 2h et réduisait le tout en mono sans que personne ne soit choqué... 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : Soit la Poudrière, la seule école en France à débloquer un budget pour la musique et qui produit combien de films par an? 10,12?
la seule?
j'en sais rien.
elle "produit" 9 films de 3 mn (fin d'etudes), 9 films de une mn (1ere année) et des films pour canalJ, et des choses pour arte.
par ex, les films de une mn ne sont jamais montrés.
une exception a été faite au balzac en debut d'année.
c'est une grande difference avec d'autres ecoles, qui des qu'elles sortent le moindre bout de chose, s'empressent de l'inscrire dans tout festival de cinema d'anim.
et il ne faut pas perdre de vue qu'un prix ramassé par une ecole et par des etudiants vaut bien plus que toute publicité sur un canard professionnel , ou qu'un 4 par 3 !! 
   - mathieu -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par mathieu

la seule?
j'en sais rien.
ESEC, EICAR, ENSAD, ESRA, Créapôle, SUP Val, SUP Arles (quoi que... ils ont sorti 200 euros pour la bouffe des 60 musiciens lors de l'enregistrement), ILOI, Concordia, Gobelins, Fémis, HEAJ, Paris 8 = 0 = la tête à Toto

Maintenant si tu en connais d'autres...
c'est une grande difference avec d'autres ecoles, qui des qu'elles sortent le moindre bout de chose, s'empressent de l'inscrire dans tout festival de cinema d'anim.
ESEC, EICAR, Créapôle, ILOI, HEAJ, Paris 8 = diffusion nulle = encore la tête à Toto

Faut avouer que j'étais content de bosser sur des films que personne ne verra jamais (sauf sur mon site :-) 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

mathieu a écrit : tu n'empêcheras pas de jeunes compositeurs qui rêvent d'hollywood
tu veux parler des chewing gum? :)

mathieu a écrit :J'avais la volonté de faire découvrir aux réalisateurs les réalités d'un enregistrement, les faire rencontrer les musiciens et ingé son, de leur faire réaliser le travail qui se cache derrière une musique de film. Ca je pense que j'y suis arrivé.
quelle est ta position aujourd'hui par rapport à ça?
tu vas continuer de repondre aux sollicitations des etudiants de supinfocom? 
Répondre