♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - Thomas M -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/04/2011 12:35:20

    Présentation-Thomas M

Message  { par Thomas M

Bonjour à tous,
après avoir longtemps parcouru ce site (ô combien formidable d'ailleurs) en sous-marin, je me décide enfin à m'inscrire et à me présenter.

Je m'appelle Thomas, j'ai 20 ans et suis étudiant en musicologie.

J'ai découvert la musique assez tardivement en débutant par 3 accords de guitare vers mes 14 ans et suis resté autodidacte pendant longtemps.
Je m’intéresse depuis un certain temps à la composition, et même si elle n'était qu'exclusivement axée rock à mes débuts, j'essaie aujourd'hui d'écrire pour des petits ensembles instrumentaux.

Pour conclure cette présentation, je vous propose d'écouter un morceau sur lequel j'ai tenté d'écrire pour quintette de cuivre.
Toutes les critiques seront les bienvenues :wink:

<object height="81" width="100%"> <param name="movie" value="http://player.soundcloud.com/player.swf ... E"></param> <param name="allowscriptaccess" value="always"></param> <embed allowscriptaccess="always" height="81" src="http://player.soundcloud.com/player.swf ... T_url=true" type="application/x-shockwave-flash" width="100%"></embed> </object>

Amicalement,
Thomas 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Serge Lelouve -
Membre ♪
Messages : 25
Enregistré le : 10/06/2010 23:05:13
Localisation : Paris

   

Message  { par Serge Lelouve

Hello Thomas,

Puisque toutes les critiques sont les bienvenues, voilà ce que je peux dire sur ton essai de quintette (compte tenu de l'heure tardive^^) :
il y a de l'idée, les thèmes sont plutôt pas mal, mais je trouve que ça manque de deux choses : de croustillance harmonique (pas trop au début, mais cruellement ensuite) et de geste (surtout dans la partie centrale, il faudrait plus de dialogue, plus de chant, et peut-être des choses plus tranchées ailleurs). Et la fin mériterait d'être plus étoffée à mon goût, là, j'ai un peu l'impression que ça tourne court.
Sur l'instrumentation, je ne suis pas spécialiste du quintette de cuivre, faudrait vérifier que tout sonne bien en vrai :)
Voilà, je ne sais pas si je suis très clair, peut-être qu'avec une partition je pourrais être plus précis.

En tout cas, c'est un bon début :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2375
Enregistré le : 01/08/2007 12:32:43
Contact :

   

Message  { par Xavier Thiry

Oui un bon début en effet, tu mérites d'être encouragé !
Ma critique à moi serait que tu t'es peut-être trop attardé sur les notes et pas assez sur les humeurs générales et l'impact (ça rejoint ce qu'écrit Serge sur le geste).

Mais du coup les harmonies sont assez fines, c'est déjà ça, et par ailleurs le parti-pris d'écrire pour quintet est une excellent idée je pense. Faut continuer ! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Phanoo -
Membre ♪♪♪
Messages : 850
Enregistré le : 22/08/2007 16:46:25

   

Message  { par Phanoo

Tu as eu de bonnes idées au niveau des harmonies ! Par contre la modulation à 1:07 tombe un peu comme un cheveu sur la soupe je trouve 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580
Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37

   

Message  { par Tbop

Et bien moi je pense que cela demande plus que des encouragements. Deja il y en a pas beaucoup qui oseraient s'attaquer a un quintette de cuivres et commenceraient direct par vouloir voir grand orchestre petaradant.

Tout ca est tres original, beaucoup de changements d'humeur, d'intelligence. Je pense que les samples sonnent mechamment moches et qu'ils participent effectivement au cote un peu sec des harmoniques (meme si je pense aussi que tu devrais reviser certaine partie et meme au niveau des nuances on dirait des fois que "tu as peur de soulever l'harmonie, tu preferes la cacher"). Je suis sur qu'en vrai cela passerait tout seul pour la majorite du morceau.

Je suis presque pas d'accord avec Phanoo. La modulation a 1:07 ne tombe pas comme un cheveu sur la soupe, on sent que c'est voulu et j'aime beaucoup... par contre ce qui choque c'est la petitesse de cette partie sympathique et je comprends que du coup on la sente un peu "ovni" dans la compo en general. Je pense que tu devrais au minimum doubler voire quadrulpler cette partie.

Bonne continuation a toi en tout cas. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Thomas M -
Membre ♪
Messages : 3
Enregistré le : 09/04/2011 12:35:20

   

Message  { par Thomas M

Eh bien que de conseils pour un premier post! Je n'en attendais pas moins et d'ailleurs je m'empresse de tout prendre en note.

Effectivement j'ai préféré écrire pour quintette de cuivres plutôt que pour orchestre, et cela tout simplement parce que je reste persuadé que si je n'arrive pas à faire sonner correctement un petit ensemble je pense que je ne saurais pas mieux écrire pour orchestre.

Il y a quelque chose qui revient souvent dans vos critiques et c'est une chose à laquelle je m'attendais un peu (avec le recul et les écoutes successives) c'est le coté disons...sage et peu tranché du morceau. J'essaie de travailler activement ce point d'ailleurs.

Phanoo: Pour la modulation à 1:07, l'impression de cheveu dans la soupe serait-elle due à un manque de préparation, à une arrivée trop brutale?

Bref, c'est très appréciable de pouvoir bénéficier d'avis de la part de pros (surtout que je suis très admiratif du travail de beaucoup d'entre vous) et je vous en remercie grandement :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre