♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

RAF21 : HĂ©phaĂŻstos, dieu du feu, des forges et des volcans

Message  { par raf21

Titre : Héphaïstos
Durée : 3.00

Encore un ! Je l'avais commencé il y a plus d'un mois, je l'ai terminé cette nuit, car c'est hélas bientot la rentrée... :cry:

Héphaïstos était le Dieu du feu, des forges et des volcans.
Le pauvre était si laid à la naissance que sa mère, Héra, qui l’avait pourtant enfanté seule (pratique !), le jeta du Mont Olympe. (Sympa, non ?)
C’est à cause de cette chute que le Dieu sera boiteux et donc la risée des autres Dieux (et cocu par Aphrodite…)
Néanmoins, Héphaïstos se montre très habile dans la fabrication d’objets remarquables : c’est lui qui a façonné le trident de Poséidon, la foudre de Zeus, ou encore les flèches d’Artémis et d’Apollon.

Première étape dans la musique : exprimer la laideur du Dieu.
J’ai choisi deux procédés :

- deux ruptures dans la progression harmonique, qui cassent la montée (12e et 26e sec)
Attention d’ailleurs au volume : cela commence pianissimo pour finir fortissimo.

- Les désaccords harmoniques (43e et 52e sec), qui expriment bien la laideur et la dissymétrie.
J’ai emprunté cette idée à Prokofiev (rien que ça) qui fait jouer un accord qui sonne faux dans Roméo et Juliette (deux familles opposées).

Deuxième étape : décrire l’univers de la forge. Pas facile non plus.
Je vous laisse découvrir les percussions utilisées, qui sont assez évocatrices.
Au niveau du rythme, il fallait un rythme régulier, presque mécanique. La description des forges commence véritablement à partir de la minute, où l’on retrouve une certaine harmonie, puisque c’est le monde dans lequel Héphaïstos se sent à l’aise, il est dans son élément. Plus personne ne fait attention à sa laideur.

Voilà, j’ai essayé de faire un final enlevé et rythmé.
Bonne écoute !

HĂ©phaistos 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

RAF21 : Black Magic (musique de jeu vidĂ©o)

Message  { par raf21

Black Magic
2.11 (version courte. La version longue dure 3.19)

Je suis actuellement en train de peaufiner la version "longue" de ce morceau.
En attendant, vous pouvez découvrir la première version de cette musique originale. Bonne écoute !

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=428903 
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

HĂ©ra

Message  { par raf21

Héra
5.32
Andante (60 bpm)

Héra est la femme et la sœur (!!) de Zeus. Elle est la protectrice par excellence de la femme et la déesse du mariage légitime, gardienne de la fécondité du couple et des femmes en couches.

Le morceau est beau, mais vous allez le trouver chiant Ă  mourir...
Un morceau classique par excellence : pas de percus (juste une cymbale), prédominance des cordes, quelques bois et cuivres (trompettes)
La musique est andante, beaucoup de travail sur les tonalités, les accords et l'expression.

HERA 
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

AthĂ©na

Message  { par raf21

Athéna
4.22

La déesse

Fille de Zeus, elle est sortie du crâne de son père d’un coup de hache d’Héphaïstos.

C’est la protectrice d’Athènes. Elle a été préférée à Poséïdon par les Athéniens. C’est aussi la déesse de la sagesse et des combats. En effet, si Arès est le dieu sanguinaire de la guerre,
Athéna incarne l'aspect plus ordonné de la guerre, la guerre qui obéit à des règles.
Elle a plusieurs fois aidé des héros dans leur quêtes (Hérakles, Ulysse ou encore Persée). La chouette est son symbole (sur les anciennes pièces grecques)

La musique (durée : 4mn22)

Au départ, je voulais faire de ce morceau le dernier de l’album. Mais j’ai décidé de faire le final à part.
Le début du morceau, marqué par les percussions, présente l’aspect guerrier et organisé de la déesse.
Ensuite, les violons ont une part importante dans la musique puisqu’il s’agit d’un personnage féminin. Comme d’habitude, j’ai essayé de jouer sur le volume et l’intensité de chaque note pour plus de réalisme.

Deux originalités pour ce morceau :
- Les changements de tempo, à peine perceptibles parfois (pourtant ça change 4 ou 5 fois. De 65 bpm à 140 bpm en passant par un passage à 114 bpm)
- La partition de la harpe, qui joue un rĂ´le important au milieu du morceau (Ă  partir de 2.15)

Autre aspect : la reprise et la réexposition du thème déjà entendu dans Zeus (puisqu’Athéna est sa fille). Si vous prêtez bien l’oreille, vous entendrez le thème joué par un trombone derrière l’orchestre (de 1.35 à 1.50) avant le tutti.

La fin est encore rapide, ce qui me laissera beaucoup plus de liberté avant d’aborder le véritable final de l’album.
Bonne écoute !

AthĂ©na 
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Album terminĂ© : Mythology

Message  { par raf21

MYTHOLOGY

14 morceaux
Durée totale : 52 minutes
Album commencé en octobre 2006
Album terminé en février 2007

Beaucoup de sentiments à la fin de ce projet : l’impression d’avoir progressé tout au long de la réalisation de l’album et de ne pas avoir fait l’erreur de me laisser entraîner dans des partitions qui auraient été hors sujet.
Je pense avoir réussi à garder cette continuité dans l’ambiance et l’orchestration, à présenter mes thèmes et les développer différemment.
Tous les Dieux sont différents et pourtant l’esprit de l’album se retrouve dans chacun des portraits.

La réalisation de ce long projet est une étape importante. Au début, on ne pense pas y arriver, et à la fin, on pense pouvoir faire mieux.
J’aurai dans le futur d’autres projets, peut-être que plus tard j’écouterai l’album en me moquant de mes erreurs, voire même en le méprisant…
Mais ça restera néanmoins mon premier album pensé comme un album et non pas une compilation de divers morceaux.

Pour finir, j’ai appris beaucoup de choses, et pas seulement sur la composition de musique orchestrale.
Arriver au bout d’un tel projet est une réelle satisfaction.
Je remercie tous ceux qui ont eu la gentillesse de montrer un peu d’intérêt pour ce que je faisais et dont les encouragements m’ont aidé à réaliser cet album.

Le site de l'album :
http://spaceharmony.free.fr/cariboost2/index.html 
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Et voilĂ  la pochette... :)

Image 
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Nom : Violet
Durée : 2.20
Genre : Ensemble (classique)

Une musique qui n'intéressera personne. lol

Lorsque je faisais de la flute traversière, je jouais dans un orchestre et aussi dans une ensemble de flutes (4 flutes généralement)
Lorsque je découvrais de nouveaux morceaux, jai toujours eu cette idée : il faudrait que je compose un morceau moi aussi, on pourrait le jouer.
Le problème, c'est que je ne savais pas trop comment m'y prendre. Il aurait fallu que j'écrive les partitions sans réellement savoir ce que ça donnerait (comme les anciens compositeurs d'ailleurs...)
Désormais, c'est différent. Grâce à l'ordinateur, on peut écouter immédiatement le résultat et donc faire les modifications qui s'imposent.
On peut mĂŞme imprimer la partition, vive la technologie !

Voilà, jai donc composé mon premier quatuor, on jouera certainement ce morceau.
Cette musique n'est pas du tout vendeuse, je le sais bien, même si j'ai essayé de ne pas en faire un morceau inintéressant ou soporifique.
A vous d'en juger !

P.S : Pour le titre, c'est la couleur préférée de mon prof de flute traversière, c'est un ptit clin d'oeil...lol

http://www.soundclick.com/bands/pagemus ... dID=428903 
signature supprimée
   - raf21 -
[ absence définitive ]
[ absence définitive ]

Message  { par raf21

Athènes
1.09

Le final de l'album "Mythology", appelé "Athènes", lieu du Panthéon.
Pour le dernier morceau, après tous ces Dieux, la fin du voyage sur Terre, à Athènes, parmi le Panthéon et l'Acropole

La musique est volontairement courte, pour équilibrer l'album (l'intro
fait 45 sec)

Bonne écoute !

http://www.soundclick.com/util/getplaye ... 38966&q=hi 
signature supprimée
   - sforouhi -
Membre ♪♪

Message  { par sforouhi

Salut Raf,

Je pense que tu dois mettre ce morceau en debut et pas a la fin de l'album c'est un bon morceau d'introduction.
Assez agreable a ecouter bon le default comme toujours c'est au niveau de la qualité de tes sample mais bon ca tu n'y peux rien pour l'instant.

Bon maintenat qu'on a tout telechargĂ© on a plus besoin d'acheter l'album :D :D 
   - Franck Ancelin -

Message  { par Franck Ancelin

Salut raf21 :wink:

Moi qui ne prends jamais le temps d'écouter le travaille des autres :oops: , je vais "essayer" de te donner un avis :oops: :

-je trouve qu'il y a de l'idée dans tes compos. Le seul truc négatif que je vois pour l'instant, tu ne développe pas assez les thèmes.

Par exemple, un thème comme finale, mériterais d'être un peu plus grandiose que ça. :)

Mais on dirais que tu hésites.... Je ne sais pas....

Je trouve que tes morceaux ne pulse pas assez, et je pense que tu ne joue pas assez sur la carte de l'émotion. Il faut faire frissonner l'auditeur. :)

Après, il faut se rendre à l'évidence, les banques de sons de bonnes qualité coûtent assez chère.

Est-ce le prix Ă  payer pour accrocher l'oreille??

Oui je le pense...

La composition, de nos jours, doit-ĂŞtre surprenante, en plus de faire frissonner.

Donc ici, je ne parle pas de bonne ou mauvaise compos. Mais je parle plutôt d'un budget non négligeable.

VoilĂ  pour mon avis, qui, j'espère, ne t'aura pas vĂ©xĂ©.. :) 
Répondre