♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Je suis musicien depuis un peu plus de 20 ans (batterie, piano, guitare, chant) et j'ai participé à plein de projets en tant qu'instrumentiste: divers groupes de rock, une batucada que j'ai eu le privilège de diriger, un septet de free-jazz-punk où je joue entre les congas, surdos, repiques, caisses claires et cymbales des tuyaux, des couteaux à mastic ou des plaques de tôle, et j'ai monté une chorale de chants traditionnels et de chants de marins pour laquelle je faisais une partie des arrangements vocaux et instrumentaux.
Je composais surtout pour la guitare dans certaines de ces formations jusqu'à ce qu'un ami me demande d'écrire la musique qui allait accompagner sa fiction sonore super-héroïco-loufoque il y a 2 ans. Mais parce qu'il faut manger, je suis prof de français dans la "vraie vie".
J'ai donc commencé à m'enregistrer ainsi qu'un compère pour ce projet, puis à force de recherches je me suis tourné vers la composition orchestrale, ce qui a contribué, vous vous en doutez, à l'humilité avec laquelle je me présente devant vous .
J'en reviens, heureusement, et je tente maintenant d'apprendre la réalité de la composition pour orchestre, et même de la composition tout court. Ce qui me laisse moins de temps libre mais beaucoup plus d'oseille^^ (à part le papier, les crayons, la licence Sibelius et le prix de mes cours)
J'en apprends donc tous les jours, et j'espère que cela continuera le plus longtemps possible.
Je suis toujours compositeur pour le projet sus-mentionné, dont vous pouvez écouter les deux premiers épisodes ici: http://amazingfructol.free.fr/. Le troisième, prochainement dans un pc près de chez vous, est clairement le meilleur
J'ai aussi un compte soundcloud où je mets des choses plus ou moins finies et plus ou moins ouïardables, contenant tous les écueils dont j'ai parlé, y compris le doigt de la touche unique, si je puis me permettre cette réflexion onanismique (et frugale), ainsi que les versions entières des titres qui apparaissent parfois fort raccourcis dans la saga bi-susmentionnée mais je vous indique quand même le lien parce que, bon:
Merci à tous pour votre lecture, que je m'efforce d'écourter agréablement (faut pas exagérer quand même...), merci encore plus pour votre écoute si vous y consentez et que vous n'êtes pas subséquemment rendus aveugles et sourds (ou muets d'admiration, remarquez) et à bientôt!
Thomas. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut Thomas et merci pour cette présentation ma foi très agréable à parcourir.
Bienvenue ici en espérant que tu y trouves ce que tu es venu y chercher! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bienvenu, Thomas! Ton parcours a des intersections non-vides avec le mien : apprentissage comme autodidacte, batucada, prof (toi de français, moi de math). Je te souhaite de trouver succès et équilibre dans tout ça
J'ai écouté des musiques sur ton Soundcloud. Il y a une grande variété de styles et de bonnes choses. J'aime beaucoup l'ambiance de "Defender Of The Earth", ça mériterait être dévéloppé ! Concernant le mixage de "At Peace" il est un peu bizarre, car il s'agit d'une musique orchestre classique, mais les bois sont trop proches des micros, on les entend devant les cordes. Bonne continuation! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Bonjour Filmtunes!
Merci pour tes compliments, j'ai effectivement réalisé qu'un basson ne pourrait pas passer au-dessus de la masse dans ce morceau-là, et le mixage est en effet mon point faible^^ je m'en occuperai à l'avenir!
C'est sympa de rencontrer des gens qui ont la même expérience comment gères-tu la musique en plus du boulot si ce n'est pas trop indiscret? Comment as-tu acquis ton expérience de l'orchestre et du mixage? La pratique? La lecture? Les rencontres? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
> Comment as-tu acquis ton expérience de l'orchestre et du mixage?
Pourquoi écris-tu cela? Je suis un piètre mixeur ; les musiques sur mon site ne brillent certainement pas par leur mixage (peut-être à l'exception de l'album "Hybrid String Quartet", mixé par un pro). En réalité je ne mixe pas vraiment, je mets un peu de reverb, et basta
Concernant l'orchestre, je n'ai enregistré qu'avec de toutes petites formations, jamais avec un orchestre symphonique. En revanche, je lis des partitions et je vais souvent au concert.
> comment gères-tu la musique en plus du boulot ?
Pour reconcilier avec une profession de prof il faut être bien organisé et rester réaliste (ne pas cibler sur une grande carrière).
Pour moi le plus difficile est de trouver des créneaux libres assez longs pour la création musicale. Si, par exemple, je suis libre le mardi après-midi puis le vendredi matin, ça fait huit heures au total, mais ce n'équivaut pas une journée entière de huit heures ; en fait, mardi je commence une composition et quand je veux la reprendre vendredi, ça ne marche pas bien, je ne suis plus dans le même "mood". Puis vient le week-end et je m'occupe des enfants... J'essaie donc de "collecter" en vrac des idées musicales pendant les mois où je n'ai pas le temps de les réaliser, puis je compose en bloc quelques semaines de l'année.
Certains ont une profession gagne-pain qui ne demande que des heures de présence physique (par exemple vendeur dans un magasin de musique). Dans mon cas, prof de math, les heures de présence physique sont limitées, mais je passe beaucoup de temps à réfléchir sur les maths (polycopiés, cours, exercices, corrections d'examens, oraux de concours écoles d'ingénieurs, etc.). Ca me plaît mais évidemment cela réquisitionne aussi mes forces mentales (dans une autre partie de mon cerveau peut-être, mais quand même). Je ne suis pas du genre de pouvoir faire deux choses en même temps (comme l'écrivain Ephraim Kishon qui jouait aux échecs contre son ordinateur pendant qu'il écrivait).
Parfois des gens sont surpris que mes musiques n'ont rien à voir avec les mathématiques (genre musique sérielle, etc.). Mais étant mathématicien professionnel j'ai un certain goût, et aussi des exigences, quant aux maths qui m'intéressent ; et la petite combinatoire et géométrie appliquées à quelques séries de notes m'ennuient profondément. (Cf. mon blog http://www.mathoman.com/index.php/1583- ... -en-commun)
Et comment ça se passe pour toi, prof de français et pas prof de musique ?
Sur ta photo on te voit diriger ta batucada, n'est-ce pas? C'est quel genre, Rio ou Bahia (samba-reggae) ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Jeudi 10 Juillet 2025 à 12 h 5 min et 0 sec.