♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 18/07/2008 05:18:44 }
(Re)Bonjour à tous, je suis Tbop (diminutif de The Blade of Parliament) et comme certains ont pu déjà remarquer je ne suis pas réellement nouveau dans cette communauté.
A vrai dire, je ne comptais pas m'inscrire sur ce forum tant que je n'estimais pas avoir le matériel et l'ambition pour. Mais aujourd'hui c'est chose faite donc j'ai décidé de me présenter officiellement.
J'ai 19 ans, j'ai commencé la musique depuis ma tendre enfance avec la batterie puis plus tard (il y a 5 ans) j'ai rejoins le cercle des pianistes romantiques.
Sur un coup de tête (et de porte-monnaie), j'ai acheté un Tyros à 14 ans pour "composer comme mes compositeurs de jeux vidéos préférés".
Depuis, l'eau a coulé sous les ponts et j'ai quelques musiques à mon actif ainsi qu'un projet assez sérieux de Tactical-RPG en collaboration avec un programmeur parisien et un graphiste 2D américain. iIl se nomme Partisan . Les musiques sont écoutables sur mon blog personnel que vous trouverez dans ma signature.
Mais voilà , après 6 ans de Tyros je voulais m'écarter un peu de cette brave bête midi pour m'atteler au registre symphonique pur et dur. Mon choix s'est donc tourné vers EWQLSO (évidement...) et j'ai du attendre 2 longues années avant d'avoir assez d'économies pour m'acheter le Composer Collection.
Ainsi voici ma première composition symphonique et par la même occasion mon tout premier travail sur EWQLSO (pour un baptême c'est un baptême !).
Je remercie Frank Ancelin qui m'a pas mal aidé pour les trucs et astuces indispensables sous Cubase studio 4 (que j'ai aussi découvert pour la première fois) sans quoi j'aurais un peu plus peiné.
En tout j'ai mis environ 4 jours et demie (composition+mastering) à raison d'environ 8h/jour pour la finaliser... 5 mois que je l'avais dans la tête cette petite musique , ouf !
Je vous préviens c'est très très très scénarisé, il faut s'imaginer dans une ambiance héroïque, majestueuse et noble et pourquoi pas sur le dos d'un immense volatile doré se frayant un chemin dans un milieu hostile et sauvage. Je regrette juste de ne pas avoir une meilleur banque de piano ça gâche pas mal le truc...
Par ICI --> Je vous conseille de monter légèrement vos enceintes, j'ai encore quelques petits soucis d'équilibre sonore dans le morceau malgré le mastering.
[mp3]http://thebop.free.fr/Sharing/The%20Inh ... Flight.mp3 [/mp3]
En espérant que quelques personnes prendront le temps d'écouter mon premier travail auquel j'accorde beaucoup d'importance pour la suite des événements, je vous salue tous et à la prochaine sur les forums !
Merci d'avance. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Terch -
Membre ♪♪♪
Messages : 638 Enregistré le : 01/08/2006 16:50:31
Contact :
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 18/07/2008 12:21:55 }
Merci beaucoup pour ta critique. Il y a en effet 2,3 passages que j'ai du mal à faire sonner (si on écarte le piano) j'espère arriver à me parfaire là -dedans la prochaine fois. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 19/07/2008 17:32:09 }
Je viens de refaire entièrement le mastering, et je remercie l'incroyable fonction enveloppe de Cubase dans ce douloureux (re)travail. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Lixir -
Membre ♪♪♪
Messages : 994 Enregistré le : 17/01/2007 12:43:52
Contact :
Message
{ par Lixir
- le 19/07/2008 18:08:58 }
Yes! ça sonne bien je trouve !
ça collerait bien à de l'image, on sent que certains sons font encore synthé mais l'organisation du morceau est bonne , les dynamiques y en a pas trop ou plutôt ça manque encore de nuances (mais peut être est ce du au choix des articulations et de la spatialisation)
Mais y a du taff ça s'entend de suite, et pour ça chapeau !
en plus t'as 19 ans, boarf c'est bon quoi t'as toutes les cartes en mains !
- Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
- Tbop -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1580 Enregistré le : 06/02/2008 20:51:37
Message
{ par Tbop
- le 19/07/2008 19:25:19 }
En fait pour la spatialisation je me suis rapidement trouvé face à un problème que je n'ai pas pris le temps de résoudre.
Quand j'écoutais les tout débuts de mon intro je trouvais que justement tout était trop centré. Le truc c'est que quand je joue sur le bouton pan de chaque instruments directement sous Kompakt ça n'agit pas véritablement sur le panoramique du son mais sur le panoramique du son tel qu'il est enregistré.... Je sais pas si je me fais comprendre.
Je m'explique. Si je veux mettre par exemple les flutes à droite, lorsque je met le pan à 92 par exemple je ne vais pas entendre réellement les flutes à droite mais la COMPOSANTE droite enregistrée par les micros. Enfin bon, c'est pas le bon thread pour parler de ça, et pis je vais essayer de trouver par moi-même comment résoudre ce problème. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Olivier Calmel -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2187 Enregistré le : 19/09/2007 10:40:57
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Olivier Calmel
- le 19/07/2008 19:31:52 }
juste une question : on peut voir le score ?
parce que là sur des sons midi c'est dommage, je préfèrerai le lire ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- LeBeginner -
Membre ♪
Messages : 31 Enregistré le : 06/07/2008 20:00:36
Contact :
Message
{ par LeBeginner
- le 19/07/2008 20:43:54 }
salut....
ben ça sonne bien tout ça... Mais (et n'y voit pas la moindre vengeace )
ça me fait l'effet d'un ouverture plutôt que d'un morceau. Pleins d'idées, certes, mais je pense que ça manque de liant.
Trop d'idées différentes dans un même morceau nuisent (selon moi) à la construction du morceau.
Tes idées sont vraiment bonnes pour la plupart du moins... Mais tu les abandonne top vite pour moi.
C'est mon avis qu'il est perso et qu'il n'engage que moi !!!!
EDIT: pour ton histoire de spatiallisation, je pense que c'est surtout due à un manque de dynamique dans le morceau (trop peu d'écart entre les sons forts et les sons faibles).
Joue plus sur les vélocités. En plus EWQLSO possède sa propre répartition spatiale, de par la manière utilisée pour l'enregistrer. Si tu veux déplacer un instrument... utilise un programme "closed-mike" plutôt qu'un programme type "F" (vue du chef d'orchestre). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par
LeBeginner le 19/07/2008 20:49:51, modifié 1 fois.
- Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪
Messages : 576 Enregistré le : 27/02/2006 16:59:46
Localisation : Montréal
Contact :
Message
{ par Teddy LEONG-SHE
- le 19/07/2008 20:44:45 }
Salut Tbop,
C'est pas mal du tout!!
C'est très visuel en effet, mais difficile de mettre des images par dessus car beaucoup trop d'idées s'enchainent et ne sont pas assez développées.Ça ressemble beaucoup à du John Williams par moment.Attention à 0'39min, on reconnait très clairement le début de la petite mélodie de "Jaws" que tu exploites assez bien par la suite mais qui disparait aussitôt.Aussi, ne pas trop abuser des effets genre trill de violons et flûtes qui ont tendance à faire un peu clichée(...question de goût aussi je l'admets!)
Orchestralement , il y a de belles couleurs très à l'américaine, très standard quoi!!.Rien ne me dérange dans le son midi.Et comme je le dis toujours, passe plus de temps à bosser sur la musique que sur le réalisme d'une simple maquette.A 19 ans , c'est déjà du très bon travail, mais pour l'instant on sent plus que c'est du "bien imité"(BO film/jeux...), c'est à dire qu'on se dit plus:"ça sonne bien mais déjà entendu"... Mais il faut passer par cette étape!! ...par la suite tu nous feras écouter du "Tbop"
Autrement moi aussi j'aimerais beaucoup lire une partition en même temps.Ce serait l'étape suivante si ce n'est pas déjà fait!!
Bonne continuation!!
Teddy - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.