♪ - Présentations de compositeurs débutants ou "occasionnels" (autrement dit "en devenir" ou "en cours de professionnalisation" ou dont la composition n'est pas l'activité principale), et de leur travail. NB: Il ne s'agit pas de publicité mais de nous présenter, entre nous, avec un minimum de développement.
Répondre
Avatar du membre
   - scalare2011 -
Membre ♪
Messages : 72
Enregistré le : 05/12/2011 03:57:25
Localisation : Longueuil , Québec (Canada)
Contact :

    Je me présente et vous suggère....

Message  { par scalare2011

Bonjour à vous,

Je me présente et vous suggère, mon credo de compositeur et de critique occasionnel.

Je me nomme François Desjardins, jeune retraité des arts de 62 ans et j'habite la ville de Longueuil, banlieue sud de la ville de Montréal, au Québec.

Je suis contrebassiste et tubiste depuis l'âge de 14 ans et ai fait des études universitaires à la Faculté de musique à l'université de Montréal en techniques d'écriture musicale: composition, arrangement, orchestration, harmonie, contrepoint, analyse classique et contemporaine, histoire de la musique...

Ma carrière principale a été celle d'enseignant en musique et de conseiller en arts dans une commission scolaire... À travers de nombreux concerts.

Je compose activement depuis 12 ans, d'abord avec Harmony Assistant chez Myriad et depuis 2 ans avec Notion 3, logiciel dont on discute beaucoup ici.

Je révise maintenant mes notes de cours trop vites abordées à l'époque et continue d'étudier principalement l'orchestration.

En date d'aujourd'hui 25 janvier 2012, j'ai très peu participé au forum mais...vous ne perdez rien pour attendre.... :D

J'avais à l'époque «ramassé mes idées» sur la composition et la critique cela sur un autre forum aujourd'hui en reconstruction et je vous soumets ici cette réflexion.

Mon credo de compositeur et de critique occasionnel.

Bonjour à tous,
En tant que compositeur, mon seul critère est la conviction d'avoir exprimé ce que je voulais exprimer: sentiment, très personnel je l'avoue, de complétude. Mes prétentions vraiment s'arrêtent là. Quand je mets le point final à un ouvrage, c'est quand je peux me dire: voilà, c'est OK. J'assume le tout et n'y reviens que très rarement. Mais il n'est pas dit que certaines critiques n'influenceront pas des ouvrages ultérieurs. Et pourquoi je dis voilà, c'est OK? Alors là, non, pas ici, ça c'est vraiment trop long à expliquer si vous permettez.

À partir du moment où l'ouvrage est publié, il ne m'appartient plus d'une certaine manière. Je reçois volontiers les critiques, particulièrement quand on relève des coquilles, fautes techniques. etc. Mais l'ultime juge est le public, et ceux qui connaissent un peu l'histoire de la musique savent que certains compositeurs aujourd'hui très reconnus et donc joués, ne l'ont été qu'après leur décès, malheureusement pour eux et sans doute pour leurs contemporains.

De l'autre qui compose, je tends à examiner la structure de l’œuvre, sa cohésion, ne voulant pas résumer ma réaction à des propos purement subjectifs qui se résumeraient à j'aime ça j'aime pas ça. D'ailleurs sur cet aspect également, il serait trop long d'expliquer comment je procède. De l'autre qui compose, je ne réagirai que sur l’œuvre-même et donc jamais sur l'ensemble de ses œuvres, encore moins sur sa personne. Et je suis bien conscient que ce que je pourrais en dire a une valeur toute relative.

De l'autre qui critique je me dis aussi qu'elle ou qu'il s'est donné la peine (parfois le mot n'est pas trop faible) d'écouter l’œuvre, parfois de lire l'ensemble des critiques, de rassembler ses idées et de faire les clics nécessaires pour exprimer sa pensée. Elle ou il mérite donc une manière d'accusé de réception dans la mesure du possible, même très court. Autrement devant le silence du critiqué, il y aurait à craindre que celui-ci soit blessé ou autre situation désagréable...

Ce qui m'intéresse particulièrement c'est de d'écouter comment l'autre compose, d'examiner son langage et je me dis aussi que c'est en constatant ce qui se fait ailleurs qu'on apprend. Et alors là, il est très intéressant d'aborder la différence: rencontrer qui composerait comme moi apporterait quoi?

Je serais très surpris et même inquiet de ne recevoir que des félicitations et autant surpris de ne recevoir que des critiques négatives. Les deux cas que j'énumère ici sont des cas extrêmes. La réalité, je crois, est que les œuvres de qui que ce soit ne peuvent être toutes égales, cela dit, en supposant que des compétences de base soient tout de même acquises...

La réaction de l'autre qui écoute est très importante. Quelque part, c'est dans le regard de l'autre qu'on se retrouve. Ce sujet est par ailleurs très sensible, très délicat à mon avis Parfois et souvent dans plusieurs cas, le compositeur livre beaucoup de lui-même. En quelque sorte, il livre une partie de son intimité affective. Il se met un peu à nu. Position un peu vulnérable.

Il faut être conscient de cela et c'est pour cela que je me permets d'insister en répétant ceci qui est écrit plus haut dans ce texte: de l'autre qui compose, je ne réagirai que sur l’œuvre-même et donc jamais sur l'ensemble de ses œuvres, encore moins sur sa personne. Et je suis bien conscient que ce que je pourrais en dire a une valeur toute relative.


Au plaisir d'écouter vos musiques et au plaisir de vous lire!

François Desjardins
Longueuil (banlieue sud de Montréal)
Québec, Canada 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par scalare2011 le 25/01/2012 15:26:39, modifié 1 fois.
François Desjardins
Avatar du membre
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664
Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42

   

Message  { par Fenrisulfr

Bienvenue à toi! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Maschera -
Membre ♪
Messages : 16
Enregistré le : 15/01/2012 00:01:25
Localisation : Bite me.
Contact :

   

Message  { par Maschera

██ ████ █▒▓█ ████ ██ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Maschera le 30/01/2014 10:16:50, modifié 1 fois.
Avatar du membre
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653
Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :

   

Message  { par Mathieu A.

Bien le Bonjour à toi!! 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪
Messages : 824
Enregistré le : 07/11/2011 00:50:39
Localisation : Blois
Contact :

   

Message  { par Zblogny

Bienvenue, et merci François pour tes réflexions sensées, qui rejoignent tout à fait mon point de vue.
Je crois qu'on a pu se croiser il y a quelques temps sur les forums Myriad, je suis aussi un ancien adepte d'Harmony Assistant, que j'ai lâchement abandonné pour Notion 3, ce fabuleux outil... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774
Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :

   

Message  { par deb76

Bienvenue à toi.
Tiens, je travaille régulièrement avec le poète Claude Beausoleil, de Montréal, au niveau de la poésie sonore expérimentale. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
☆ Team ♪ | Modérateur
Messages : 3528
Enregistré le : 23/07/2005 11:10:22
Localisation : Ile de France
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
Contact :

   

Message  { par Laurent JUILLET

Welcome aboard. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre