♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Merci Voek pour ton passage et retour de ta fiche détaillée…

"Niveau mix, je ne sais pas pourquoi tu as mis autant de réverb, du coup on a plus l'impression d'être dans un saloon, mais plutôt dans une grande salle vide et triste, contrairement à ce que nous laisse supposer la composition."

C'est étrange cette perception sonore impalpable d'un individu à un autre… :)
je trouve la reverb très utile pour lui donner à mon sens un deuxième plan dans l'image sonore,un coté extérieur,et pas le premier plan,pour éviter le coté cosy du piano-bar (même si l'ambiance fait piano-bar), j'aime bien cette sorte de contradiction.
La 2ème raison,c'est que je pense souvent aux images que la musique pourrait servir,les images qui seront le premier plan donc…(bon après il est toujours possible de diminuer la reverb).

"Par contre, et là c'est le gros défaut : le sax est très synthétique ! Si c'est DVS sax, laisse tomber pour des samples, plus riches et avec une sonorité plus crédible."

Alors oui pour le sax je suis d'accord,bon c'est le seul que j'ai pour le moment qui casse pas des briques z005z,mais si je devais la ré-enregistrer un jour,je ferai appel un saxophoniste du forum…

Pour le steel drum,j'en ai un autre que j'essaierai plus tard…en fait se sont mes enregistrements qui sont un peu anciens z183z,et le mix avec :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Voekoevaka -
Membre ♪

Message  { par Voekoevaka

Franck N a écrit :C'est étrange cette perception sonore impalpable d'un individu à un autre… :)
je trouve la reverb très utile pour lui donner à mon sens un deuxième plan dans l'image sonore,un coté extérieur,et pas le premier plan,pour éviter le coté cosy du piano-bar (même si l'ambiance fait piano-bar), j'aime bien cette sorte de contradiction.
Donc en fait, cette reverb est ouverte et doit faire appel Ă  l'imagination pour lui trouver une raison ? Et pour chambouler l'ambiance ?
Franck N a écrit :La 2ème raison, c'est que je pense souvent aux images que la musique pourrait servir,les images qui seront le premier plan donc…(bon après il est toujours possible de diminuer la reverb).
Ben, dans un troquet bondĂ©, il n'y a pas autant de reverb : les gens c'est des vrais isolants sonores ! 
144
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Voek à écrit :
"Donc en fait, cette reverb est ouverte et doit faire appel Ă  l'imagination pour lui trouver une raison ? Et pour chambouler l'ambiance ?"

C'est un peu ça oui,ne pas fermer ce style qu'à une ambiance...
Ce qui m'amène aussi Ă  la 3ème raison…c'est peut-ĂŞtre donner au rag une place qui pourrait lui convenir,une place de concert ?…car c'est une musique qui en serait tout Ă  fait digne (avec une reverb de concert) :) 
   - Voekoevaka -
Membre ♪

Tu synthĂ©tise les implications idĂ©alistes de la reverb lĂ . 
144
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Et bien sinon,explique-moi (Ă  ton sens) Ă  quoi la reverb pourrait-elle servir et le sens que tu pourrais lui donner,si ce n'est pas pour ces foncions ? 
   - Voekoevaka -
Membre ♪

Franck N a écrit :Et bien sinon,explique-moi (à ton sens) à quoi la reverb pourrait-elle servir et le sens que tu pourrais lui donner,si ce n'est pas pour ces foncions ?
Ben il y a d'abord le premier sens qui est celui de donner au son une acoustique simulée : celui de rendre au son ce qu'il doit avoir et qu'il a perdu lors de manipulations telles que l'enregistrement, que la prise et le traitement.

Mais dans un sens differentiel, il est alors possible d'instaurer une difference entre ce que devrait être la réverb à ce premier sens (où a tout autre sens que l'on attendrait), et ce qu'elle est. Alors c'est c'est fonction de second ordre de la reverb qui est plus porteuse de sens et que tu utilises dans ton morceau.

Et ainsi de suite, il devrait ĂŞtre possible de trouver des sens plus subtils Ă  la rĂ©verb en cherchant des diffĂ©rences a plusieurs niveaux... 
144
   - Zblogny -
Membre ♪♪♪

Message  { par Zblogny

Voekoevaka a écrit :Tu synthétises les implications idéalistes de la reverb là.
Ah, moi je dirais plutĂ´t qu'il idĂ©alise les implications synthĂ©tiques de la rĂ©verb. :) 
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

Zblogny à écrit :
"Ah, moi je dirais plutôt qu'il idéalise les implications synthétiques de la réverb."

Je n'idéalise pas ,mais Je dirai plutôt que je transforme parfois un peu son rôle premier gérard,et dont je remets beaucoup de choses en question. :)

j'ai ouvert un topic "reverb utile ou inutile" pour continuer le dĂ©bat…n'hĂ©sitez pas. 
   - Frane -
Membre ♪♪

Message  { par Frane

je poursuis le petit voyage à deux sur mon île…dans une ambiance forcément joviale... Bon y'a personne autour…z157z c'est bon on peut y'aller.

https://soundcloud.com/ranckowal/lile?i ... haque-jour 
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Bonjour,

Oui, nous sommes bien sur la mĂŞme Ă®le :) J'aime particulièrement la partie du milieu avec ses violons et ses harmonies un peu "dĂ©calĂ©es". "Je t'emmène" est aussi bien dans le genre. 
Répondre