Merci Matthieu
Peut être l'harmonie qui te perturbe sur les 1ere note (moi aussi y a un truc qui me chiffonne mais impossible de trouver quoi )
Mais j'ai trouvé ça marrant que d'attaquer le morceau sur cette touche "décalé" avant de lancer les hostilités - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Plutôt que d'ouvrir un nouveau sujet je met ici la suite de cette compo pour le prochain jeu Tomb Raider !
Bon pour faire court j'ai un nouveau joujou (Spitfire SWARM) !!!
Et comme j'ai pas beaucoup de temps pour faire un nouveau projet, j'ai décider de partir de ce que j'avais développé pour ma compo "Birth of a heroine"
La 3ème partie de la version 2 sur Soundcloud n'ayant jamais été mise sur YT, je suis partie de cette base pour l'intro et j'ai apporté quelques modification pour tester mes nouveaux sons.
Puis comme j'ai fais pas mal de son "bourrin" en ce moment j'ai essayé de faire dans la 2nd partie de cette compo quelque chose de plus "émotionnelle" et doux (et comme cela je m'entraine pour les transitions extrême en essayant de passer de l'action à l'émotion sur la même compo ! Vous me direz ce que vous en pensez de cette transition )
Je voulais quelque chose de plus minimaliste, intimiste et plus dans l'émotion (un peu comme une musique qui correspondrai à un moment de faiblesse de l'héroïne) avec sur la fin une touche de "puissance" pour rappeler qu'elle se relève toujours
Et cette nouvelle banque son n'est pas du tout pour faire de l'épique mais plutôt pour poser des ambiance et des textures je trouve.
J'espère que vous aimerez
Ah oui j'ai refais mumuse avec les basses fréquences
L'ensemble est bon. J'aurais mis plus de crête pour l'aigu des instruments pour le premier mouvement (une sorte d'écrêtage) et remplacer la ryhtmique récurrente (tamtam) dès début de morceau par un synthbass en ronde. A mon avis le rendu serait vraiment génial. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ce qui est de l'écrêtage c'est quelque chose que je ne fais jamais (comme l'utilisation d'un compresseur). Donc j'ai du mal à savoir ce que cela apporte tu pourrai m'expliquer ?
Pour la rythmique c'est un partie pris pour rester cohérant avec l'ambiance du jeu qui se passe dans la jungle amazonienne avec le peuple maya. Du coup avec cette rythmique de bois cela fais référence à cette ambiance exotique. Et puis le jeu est de type action, donc avec une ronde on va perdre du dynamisme - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Salut,
J'ai trouvé le morceau très habillé, richesse des variations de thème, idéal pour les différents moments d'un jeu ou d'un film découverte. ça évoque bien l'univers de la jungle tropicale et de l'aventure. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Pour ce qui est de l'écrêtage c'est quelque chose que je ne fais jamais (comme l'utilisation d'un compresseur). Donc j'ai du mal à savoir ce que cela apporte tu pourrai m'expliquer ?
Pour la rythmique c'est un partie pris pour rester cohérant avec l'ambiance du jeu qui se passe dans la jungle amazonienne avec le peuple maya. Du coup avec cette rythmique de bois cela fais référence à cette ambiance exotique. Et puis le jeu est de type action, donc avec une ronde on va perdre du dynamisme
Par écrêtage, je voulais dire montée vers le haut des instruments principaux, sonorité aigue. Mais bon c'est une affaire de goût. Moi aussi je n'utilise pas de compresseur. J'ai du mal à me dépatouiller avec. Il doit bien y avoir une utilisation propre du compresseur, mais je n'y suis jamais arrivé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
salut, pas mal du tout, j'aime bien l'intro avec le petit clin d'oeil au theme initial de tomb raider
je trouve que ça manque de basse jusqu'à 1'07, après on est plus dans les medium et les fameux sub basse que tu évoques, j'aime bien les voix à la fin inspiré du theme je suppose bien trouvé - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
zicmus2000 a écrit :
Par écrêtage, je voulais dire montée vers le haut des instruments principaux, sonorité aigue. Mais bon c'est une affaire de goût. Moi aussi je n'utilise pas de compresseur. J'ai du mal à me dépatouiller avec. Il doit bien y avoir une utilisation propre du compresseur, mais je n'y suis jamais arrivé.
Du coup ce n'est pas ça un écrêtage Zicmus.. "écrêter" veut dire littéralement "couper une crête", de la même manière que "étêter" veut dire "couper une tête" (aïe!).
En terme de son ça implique souvent l'usage d'un limiteur ou d'un compresseur, d'où l'interprétation qu'a fait 4al.Coda de ton commentaire.
Ensuite "montée vers le haut" et "sonorité aigüe", ça veut dire quoi exactement aussi? Hausse du volume? de Dynamique? plus grande présence par la brillance ou une égalisation plus incisive? Tout cela reste très vague..
Quand on veut exprimer une idée, utiliser les bons termes, qu'ils soient techniques ou non, est vraiment important pour se faire comprendre... A mon sens.
zicmus2000 a écrit : remplacer la ryhtmique récurrente (tamtam) dès début de morceau par un synthbass en ronde. A mon avis le rendu serait vraiment génial
Pour moi, c'est affaire de goûts et de couleurs mais bon... Si 4al.Coda entendait son orchestration comme ça, il n'y a rien de choquant. Changer des choses au goût d'un autre compositeur ne sonnerait pas forcément "mieux" ou "génial".. Mais juste "différent"... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Merci KeyrilCEP ! Si tu ressens l'univers jungle tropical + aventure c'est que j'ai réussi à transmettre ce que je voulais
Ok zicmus2000, donc tu voulais surement remonter l'intensité sonore des fréquences aigues
Merci florent_83 ! Oui j'ai pas pu m'empêcher de mettre les 4 notes connus des 1er jeux
Tu as surement raison pour les basses de 1ere partie. J'ai voulu approcher un max l'esprit "maya" avec principalement des flutes et des percu bois (j'ai rajouter ponctuellement du cor et du tuba) du coup les basse sont juste celles amené par les percu et il y en a surement pas assez (ou alors j'aurais du égaliser les percu pour enlever des hautes fréquence?)
Merci Jérémie pour ton intervention !
J'ai une question pour toi : comme tu fais pour rajouter/enlever de la brillance ? C'est une notion que j'ai du mal à comprendre, tu égalise les violons par exemple en jouant sur l'intensité des fréquence pour faire que leurs pic d'intensité soit à une fréquence plus aigue qu'au départ ?
Du coup j'ai fais un test en changeant l'EQ, ça donne ça : https://soundcloud.com/florent-manzoni- ... soundtrack
J'ai du mal à y voir du mieux… mais c'est juste pour m'entrainer à commencer le mastering car généralement je me contente du mixage - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
4al.Coda a écrit :
Merci florent_83 ! Oui j'ai pas pu m'empêcher de mettre les 4 notes connus des 1er jeux
Tu as surement raison pour les basses de 1ere partie. J'ai voulu approcher un max l'esprit "maya" avec principalement des flutes et des percu bois (j'ai rajouter ponctuellement du cor et du tuba) du coup les basse sont juste celles amené par les percu et il y en a surement pas assez (ou alors j'aurais du égaliser les percu pour enlever des hautes fréquence?)
pourquoi tu n'as pas essayer de mettre du gederido c'est dans la tessiture grave - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.
Page chargée le Mardi 15 Juillet 2025 à 6 h 46 min et 35 sec.