♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - keratinor -
Membre ♪

Demande d'avis sur début de compo

Message  { par keratinor

Salut tous le monde :D Sacré bout de temps que j'avais pas posté mais je revient aujourd'hui vers vous pour vous demandez conseils.

Voila voila, je suis sur une compo qui sera utilié pour une sorte de trailer. Je suis donc parti sur une musique simple. Pour le moment je n'ai pas touché aux balances et EQ. Je voudrais simplement votre avis sur le travail en cours afin de savoir dés le début si quelque chose devrait être changé ou pas.

D'avance merci de vos com :)

<iframe width="100%" height="166" scrolling="no" frameborder="no" src="https://w.soundcloud.com/player/?url=ht ... "></iframe> 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Pour moi, je n'ai rien à redire pour le début. Je trouve l'ensemble cohérent. Maintenant tu devrais continuer à le faire évoluer pour qu'il soit beaucoup plus long.
Mais le début me plait.

Donc, continue... 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - BillyNat -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015

Message  { par BillyNat

A mon goût, ça manque pas mal de "couches" supplémentaires. T'as la rythmique (des loops Damage ?), les cordes en spiccati, quelques autres cordes en note longue, et les cors. C'est assez faiblard, au final, surtout que chaque partie fait quelque chose de pas super intéressant (les notes longues des cordes tout le temps à l'octave par exemple).
Essaye de composer avec une "conscience orchestrale", pense à des instrumentistes imaginaires, même si tu n'écris pas pour du vrai. Pense que l'oreille de l'auditeur se ballade entre les pupitres, alors envoie du spectacle un peu partout, après tout le trailer, c'est du spectacle !
Puis ya une inspiration Zimmerienne pas très inspirée, si tu vois ce que je veux dire. Essaye d'apporter quelque chose de bien à toi, même si c'est un essai "dans le style".

Bon, et puis faut mixer. Là ça manque clairement de punch, de largeur, de compression et de tout ce beau tralala. 
   - Xavier Thiry -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par Xavier Thiry

j'aime bien l'intro, c'est assez clair

après, les trucs rythmiques arrivent, et ils sont hors mix, trop aigus (et dispensables, d'ailleurs)

et puis un cuivre que je n'arrive pas à déterminer voudrait prendre le lead, mais il est un peu terne, c'est pas un très bon leader

les cymbales reverse tombent un peu à plat

Bon, à mon sens, il y a deux choses à traiter en priorité :
- quel est le discours musical ? quel instrument doit-on suivre à quel moment ? Ses notes sont-elles vraiment intéressantes ? Passé les 20 premières secondes, moi, aucun mouvement ne m'accroche. Effectivement, il faudrait travailler le spectaculaire, imaginer que tu prépares ton morceau comme un tour de magie un peu !
- ça manque de relief, ça ressemble au mixage de quelqu'un qui travaille à fort volume. As-tu écouté ton morceau à faible volume ? C'est impitoyable, mais c'est là qu'on se rend compte vraiment des enjeux (ou de l'absence d'enjeu) d'un morceau. Quand un morceau "marche" à faible volume, à plus forte raison il marchera très bien à fort volume. 
   - keratinor -
Membre ♪

Message  { par keratinor

rebonjour tout le monde, merci de vos réponses :D

Alors pour répondre de manière générale, il est vrai que je trouve l'ensemble extremmement plat mais j'essai d'y remedier. J'ai d'ailleurs poster un sujet dans "MAO mix et tout et tout ..."
A mon goût, ça manque pas mal de "couches" supplémentaires.
Donc la c'est bien vrai. Il manque trop de chose pour bien ce rendre compte je pense, mais vu qu'il ne s'agit que d'un essai je m'en fait pas trop.
et puis un cuivre que je n'arrive pas à déterminer voudrait prendre le lead, mais il est un peu terne, c'est pas un très bon leader
J'ai cinebrass qui je trouve est un très bon vst, malheureusement je n'ai pas encore la complète maitrise de cet outil et mon ordinateur ne me permet pas de faire tourner correctement mes instrus. J'utilise action strings pour les spicati et la c'est pareil, ça grésille de partout, obliger de muter certaine piste pour pouvoir continuer d'ou le manque de cohérence parfois je pense. Disons que je peut écouter ma musique "entière" simplement une fois que je l'ai exportée.
ça manque de relief, ça ressemble au mixage de quelqu'un qui travaille à fort volume.
Alors non justement je n'ai pas l'habitude de travailler a fort volume mais je n'ai pas pensé non plus à écouter a bas volume pour faire ressortir les défauts. Je vais m'y mettre. J'utilise une simple paire d'écouteur a 10 euros de chez cora, en gros le must pour un bon mix. Vous l'aurez compris niveau matos c'est pas ça, d'ou mon post.

En tout cas merci de vos précieux conseils. Je vais m'empresser de continuer, ou en tout cas de corriger, et vous faire écouter ça rapidement. Pour ce qui est du "spectacle", je vais être un peu trop limité pour vous fournir quelque chose à la hans zimmer (niveau qualité du son j'entend), mais je ferais de mon mieux.

Bonne musique à tous et encore merci !!! 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Xavier Thiry a écrit : (...)
- ça manque de relief, ça ressemble au mixage de quelqu'un qui travaille à fort volume. As-tu écouté ton morceau à faible volume ? C'est impitoyable, mais c'est là qu'on se rend compte vraiment des enjeux (ou de l'absence d'enjeu) d'un morceau. Quand un morceau "marche" à faible volume, à plus forte raison il marchera très bien à fort volume.
Ah oui, tout à fait d'accord comme aussi de diversifier l'écoute sur des installations pas forcément au top, pour vérifier comment se comporte le rendu audio.
Mais pour l'écoute à faible volume, une petite anecdote : en 1976 durant le feu et fabuleux festival de jazz de Châteauvallon, j'ai suivi un stage de cordes avec comme animateur Henri Texier. Dans les vingt participants,il y avait des violons, violoncelles, alto, contrebasses, un oud et si je me souviens bien, nous étions pas plus de trois guitares électriques. Et bien pour gérer cette masse sonore, durant toute la semaine de stage où nous avons créé un voyage au pays des cordes, nous avons joué à très faible volume pour qu'on puisse entendre chaque instrument. Et comme tu le soulignes, c'est impitoyable pour la mise en place. 
Répondre