♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Klanko -
Membre ♪♪
Messages : 306 Enregistré le : 11/06/2013 11:33:43
Localisation : Loire
Message
{ par Klanko
- le 28/03/2016 16:53:05 }
Salut Zargos,
De mon coté je trouve l'ensemble vraiment agréable, les solos sont vraiment sympa et tes petites excursion hors du langage "penta" tombent vraiment bien sans aller vers de la technique pure et sans âme.
Ce qui me plait le plus, c'est ta façon d'expliquer un peu comment tu a construit ta pièce, la structure, le mix etc... C'est très intéressant et constructif, on devrait faire ça plus souvent.
A ta place j'aurais un peu plus complexifié la forme, mais ce sont mes goûts et rien d'autre - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zargos -
Membre ♪
Messages : 40 Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :
Message
{ par Zargos
- le 30/03/2016 17:14:37 }
Le côté simple et direct est volontaire sur ce titre. Cela donne une énergie. J'ai testé d'autres solutions, mais à chaque fois, je perdais cette énergie. J'en suis donc resté à cette structure.
J'ai posté précédemment sur ce fil un titre un peu plus complexe. J'ai effacé toute l'explication pour ne pas faire un"roman", et je ne laisse sur ce fil que le texte concernant le dernier titre. Voici le lien SoundCloud
https://soundcloud.com/zargos-1/fab
Les notes de compo sont sur la même page. C'est moins joli et moins coloré !
Merci beaucoup pour ton écoute et ton commentaire. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zargos -
Membre ♪
Messages : 40 Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :
Message
{ par Zargos
- le 12/11/2016 12:55:14 }
Bonjour Ă tous,
Voici ma dernière compo pour basse.
Vos divers ressentis ou analyses, qu'ils portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... M’intéressent.
https://soundcloud.com/zargos-1/alain
Merci pour votre écoute et vos commentaires.
Structure :
Rouge : parties écrites (pour la basse)
Vert : partie improvisées.
Crème : parties « libre (pour la basse)
(clic droit ouvrir dans un autre onglet pour agrandir)
L'intro
Une intro avec un son délibérément « vintage » et des craquements de vinyle pour renvoyer aux vieux big band, et contraster avec le son moderne qui suit.
Le thème :
Le thème est construit sur une grille blues légèrement trafiquée. Chaque phrase commence par deux notes notes répétées (motif « 1 » en jaune sur la partition), suivi d'un motif « 2 » (en bleu sur la partition), et d'un motif « 3 » pour les dernières mesures. Chacun des motifs est plus ou moins variés au cours du thème.
(clic droit ouvrir dans un autre onglet pour agrandir)
Cette première orchestration est avec percussions.
Le pont 1 :
Un pont 1 : construit autour du son de la basse synthé dont le filtre varie. Le pont est ici une période de « repos », pour éviter d'enchainer des parties thématiques sans respiration, d’où le choix d'un vide du point de vue mélodique et harmonique au profit d'une mise en valeur du son.
Chorus basse :
Le solo de basse est en 3 parties.
Partie 1 dans l'aigu. Je favorise les tirés, cherche la légèreté dans le phrasé et favorise les enrichissement d'accords dans les sonorités.
Partie 2 intermédiaire dans la tessiture, plus près des harmonies en introduisant davantage de « tapés »
Partie 3 j'alterne les registres grave aigu à chaque changement d'accord. je suis l'harmonie d'assez près,
Le pont 2 :
Idem au pont 1.
Chorus guitare :
Le solo de guitare m'a beaucoup plu lorsque je l'ai reçu.
Lorsqu'il l'a réalisé, Pierre avait juste la basse et la batterie. Les autres éléments ont été rajouté par la suite.
Le pont 3 :
Idem au pont 1.
Thème final :
Le thème, pour la fin du titre est orchestré avec les cuivres.
À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)
A la réception des fichiers, je me souviens que ma première réaction, a été "Oups!".
49 pistes ... C'était pour ne pas franchir le cap des 50, j'imagine.
Après avoir pré-traité chaque piste et mis le tout dans le logiciel ... je me souviens que ma deuxième réaction, a été "Oups!" une nouvelle fois.
La mise à plat ne donne rien de bon. Tout se marche dessus, les tonalités et les timbres s'entrechoquent dans un mélimélo indescriptible. Bref, ça sonne pas du tout.
Il va falloir être très méthodique.
Contrairement à mes habitudes, je ne commence pas par la batterie, mais les "hits" (les cuivres très années 80), puis les petites percussions.
Il faut spatialiser l'arrière-scène pour faire de la place aux instruments de tête: basse, guitares, et synthés. Mais aussi beaucoup travailler sur les égalisations pour faire des "trous" de fréquences et faire une petite place pour chaque piste.
La batterie pour finir, très spatialisée et en fond de scène, tient son rôle sans brio particulier.
Les ajustements sont longs et multiples pour trouver un équilibre, car chaque fois que je bouge un élément, tout s'écroule comme un château de cartes; mais après quelques échanges et quelques écoutes avec son auteur.... voila le résultat.
Bonne écoute.
Fred - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Zargos -
Membre ♪
Messages : 40 Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :
Message
{ par Zargos
- le 26/02/2017 12:49:23 }
Bienvenu sur ce vol pour un petit voyage en direction de l’Asie.
https://soundcloud.com/zargos-1/voyage-vers-l-asie
Cette collaboration m’a été proposée par Pierre, un guitariste qui n’est pas sur ce forum. Il m’a envoyé la piste de guitare et m’a laissé carte blanche.
Lorsque j’ai entendu la piste, j’ai eu envie d’un accompagnement avec des percussions.
J’ai choisi des instruments en provenance d’Asie, et j’ai eu l’idée de ce voyage, ponctué par des bruitages en correspondance avec l'Asie.
La structure
Thème / Impro guitare / impro basse / thème
Le titre débute par une ambiance à l’aéroport de Pékin.
La guitare démarre avec un Jing , sorte de gong.Le thème est accompagné à la basse par des harmoniques naturelles, et aux percussions par un Dohol, tambour à deux peau joué avec baguette et main.
Le solo de guitare
En 3 partie
1) vers 0:25 Accompagné à la basse par des harmoniques naturelles, et aux percussions par un Kendang, tambour à deux peaux d’Indonésie.
2) vers 0:36, une ambiance de rue au Laos, toujours des harmoniques naturelles Ă la basse.
vers 0:49, variation : pédale à la basse toujours en harmonique.
3) vers 0:59, petit concert dans un parc en Chine. Retour du Dohol. Mélange harmoniques et jeu aux doigts à la basse. Vers 1:17 Dohol + Kendang. A 1:23 fin du solo avec le Gong.
Le solo de basse
Accompagné par la guitare et un Ghatam, pot en terre cuite frappé du plat ou du tranchant de la main.
D’un tempérament plus mystique, je vous emmène vers 1:40 au théâtre Nô, vers 2:06 nous visiterons un monastère en Chine, et vers 2:22 nous accompagnerons des moines tibétains dans leurs prières.
Le Jing indiquera la fin du chorus et notre retour imminent.
Le thème final
Vers 2:36 retour du Kendang, des harmoniques et thème rapide à la guitare. 2:43 atterrissage dans un aéroport parisien. Fin de notre voyage.
Merci d’avoir voyagé en notre compagnie. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515 Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :
- Zargos -
Membre ♪
Messages : 40 Enregistré le : 15/02/2016 20:00:06
Localisation : Région parisienne
Contact :
Message
{ par Zargos
- le 27/02/2017 21:55:42 }
Oui, j'ai déjà eu cette remarque. Les goûts et les couleurs...
Merci beaucoup pour ton écoute et ton comentaire - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.