♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Oui : les timbres choisis sont un peu durs, un peu froids. D'un autre cotĂ©, c'est vrai que ces sons font partie de ton univers, alors j'hĂ©site Ă  dire qu'il faille les changer. Peut-ĂŞtre que cela sonnerait moins bien ? Je l'ignore. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Dire que c'est froid serait absurde !
En toute objectivité, et on pourrait en parler autant que vous voudrez, beaucoup de compositeurs produisent des musiques que je qualifie de froides. Et j'en fait partie bien malgré moi. Ce n'est pas parce que l'on dispose d'une super banque qui programme proprement les legato du violon et qui termine les notes avec vibrato que ça donnera plus de chaleur, d'âme (puisque l'on dit de quelque chose de froid, qui n'a pas d'âme). C'est de la fumé pour moi.
Dégager quelque chose de réellement différent, d'humain, et ce avec les outils numériques que l'on dispose, voilà la vraie difficulté.

Je ne connais pas Fenrisulfr, mais j'apprécie grandement sa démarche.

... cela dit, il est évident que je comprenne que ça puisse ne pas plaire à tout le monde.. Mais encore une fois, l'ouverture d'esprit, ça se travaille.
Il me semble que si une personne ou un groupe de personne compose un morceau, c'est que forcement il y a quelque chose qui plait dedans. Tout le jeu et de savoir quoi si l'on n'est pas habituĂ© Ă  ce genre d'approche. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Je partage en partie ce qu'écrit Loïc B., je dis en partie car, bien entendu, si je partage totalement sa phrase : "Je ne connais pas Fenrisulfr, mais j'apprécie grandement sa démarche." En revanche dans celle-ci : "Dégager quelque chose de réellement différent, d'humain, et ce avec les outils numériques que l'on dispose", voilà la vraie difficulté, je retire "l'humain" pour prévilégier le "réellement différent" avec cette nouvelle lutherie informatique qu'offre les outils numériques, l'informatique musicale. C'est d'ailleurs, une des raisons pour laquelle j'ai tendance à privilégier les synthés virtuels de synthèse ou de modélisation physique qui permettent des modifications importantes dans la génération du timbre.
Concernant Fenrisulfr, je l'ai notĂ© plus haut, j'aimerais comprendre son processus de crĂ©ation, c'est Ă  dire comment il fonctionne - il y a-t-il un travail prĂ©paratoire au prĂ©alable ? - comment il compose ses multiples lignes, cette diversitĂ© timbrale, rythmique. Ca il a créé son propre univers, il y a une continuitĂ© dans ce qu'il Ă©crit, il y a une dĂ©marque qui utilise justement les possibilitĂ©s de la lutherie informatique. 
   - Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fenrisulfr

J'ai préparé un nouveau mixage mais je le met pas tout de suite en ligne, je ne suis pas sûr qu'il apporte quelque chose de plus (dans ce domaine je ne m'attend pas à des miracles )
En toute objectivité, et on pourrait en parler autant que vous voudrez, beaucoup de compositeurs produisent des musiques que je qualifie de froides. Et j'en fait partie bien malgré moi. Ce n'est pas parce que l'on dispose d'une super banque qui programme proprement les legato du violon et qui termine les notes avec vibrato que ça donnera plus de chaleur, d'âme (puisque l'on dit de quelque chose de froid, qui n'a pas d'âme). C'est de la fumé pour moi.
En fait j'essaie quand même d'humaniser un minimum en automatisant certains paramètres, en décalant certaines notes etc. Mais plus ça passe plus je doute que ça serve à quelque chose. Mais je suis d'accord avec ce que tu dis.
Dégager quelque chose de réellement différent, d'humain, et ce avec les outils numériques que l'on dispose, voilà la vraie difficulté.
Oui le defi c'est de faire quelque chose qui soit différent d'une musique jouée par des humains tout en essayant de faire quelque chose qui reste musical.
Oui : les timbres choisis sont un peu durs, un peu froids. D'un autre coté, c'est vrai que ces sons font partie de ton univers, alors j'hésite à dire qu'il faille les changer. Peut-être que cela sonnerait moins bien ? Je l'ignore.
Disons garder le même genre de son mais en les améliorant, en m'eloignant plus de sonorités réelles. Un peu comme "isam" de Amon Tobin, même si je n'ai pas l'intention d'aller aussi loin dans l'experimentation sonore. Cet album est je pense très novateur et prouve ce que l'on peut faire en informatique musicale.
C'est d'ailleurs, une des raisons pour laquelle j'ai tendance à privilégier les synthés virtuels de synthèse ou de modélisation physique qui permettent des modifications importantes dans la génération du timbre
La modélisation physique c'est ce que j'utilise le plus, d'ailleurs je crois que c'est toi qui m'a fait decouvrir ça. Mais des fois je me dis que ça pourrais aller plus loin, je suis pressé de voir les prochaines innovations qui pourront être faites.
Concernant Fenrisulfr, je l'ai noté plus haut, j'aimerais comprendre son processus de création, c'est à dire comment il fonctionne - il y a-t-il un travail préparatoire au préalable ? - comment il compose ses multiples lignes, cette diversité timbrale, rythmique. Ca il a créé son propre univers, il y a une continuité dans ce qu'il écrit, il y a une démarque qui utilise justement les possibilités de la lutherie informatique.
Oui il y un travail préparatoire, je me crée un cadre rythmique, je choisis des modes, des accords, etc. Mais souvent en avançant dans le morceau j'ai du mal à rester parfaitement dans le cadre. Après si tu veux plus de précisions on peut en parler par MP. En travail de lutherie informatique je ne vais pas encore assez loin cependant, je suis loin de tout maitrisé, je suis conscient que le son et le rendu final pourrait être largement amélioré, il faudra encore du temps.

Merci Ă  tous pour vos commentaires. 
   - kzzzk -
Membre ♪♪

Message  { par kzzzk

:roll:

C'est intéressant ce qu'il se dit ici, ça me donne envie de répondre, et en même temps, ce n'est pas vraiment le sujet du post initial, mais bon...
Je n'ai pas bien compris ton argument, pourquoi selon toi (et ce malgré toute l'objectivité dont tu veux faire preuve) ne peut-on pas qualifier les sons employés/créés de froids? En quoi serait-ce absurde? Quand bien même le timbre des sons serait un parti pris et non la rencontre d'une difficulté technique, je ne vois pas l'absurdité du jugement.

Je suis plus ou moins d'accord. Je te rejoins sur le fait que les outils numériques permettent un certain nombre de choses impossibles à réaliser de manière strictement acoustique. En ce sens, chercher à creuser dans cette direction est une démarche très intéressante et peut même s'avérer périlleuse. Sortir des chemins battus est une expérience riche, mais le risque est que très peu de personnes veuillent vous y accompagner. Ce n'est pas forcément grave me direz-vous, mais à mon sens, il faut une sacré force de caractère pour continuer tête bêche dans une direction que vous seul (vous = le/la créateur-trice) semblez comprendre. Je ne dis pas qu'il faille chercher à plaire, je dis juste que lorsqu'on propose des créations qui ne plaisent pas (par incompréhension par exemple), c'est très difficile de persévérer dans cette même direction. Donc oui, je suis d'accord pour dire que c'est UNE difficulté.
Là où je prends un peu mes distances par rapport à ce que tu dis, c'est sur l'exclusivité: tu dis "voilà LA vraie difficulté". Je ne suis pas sûr qu'il faille attendre une direction particulière selon l'outil de création utilisé. Pour le coup, ce serait restreindre l'ampleur de la créativité, l'ampleur des possibles.
L'outil numĂ©rique permet de chercher des sonoritĂ©s nouvelles et des combinaisons rythmiques complexes (par exemple); mais il permet aussi d'avoir Ă  portĂ© de main un Steinway, des clarinettes, un cor, etc, et de composer avec eux. Dans la vie rĂ©elle (pour distinguer du numĂ©rique) composer avec ces instruments acoustiques ne s'adresse qu'Ă  une partie de la population, Ă  savoir les classes sociales les moins dĂ©favorisĂ©es (Ă©conomiquement ou culturellement). Par consĂ©quent, le numĂ©rique est aussi un moyen de produire un style musical qui ne s'adresse qu'Ă  quelques uns dans le monde de l'acoustique. On peut le dĂ©plorer et considĂ©rer que cela entraĂ®ne un appauvrissement de la crĂ©ation musicale, mais en attendant, quand on prĂŞte attention Ă  la musique que les mĂ©dias encensent et diffusent, il me semble que ce n'est pas le prolĂ©taire qui soit la cause de cet appauvrissement. Je m'Ă©gare.. 
   - deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par deb76

Fenrisulfr a écrit :
La modélisation physique c'est ce que j'utilise le plus, d'ailleurs je crois que c'est toi qui m'a fait decouvrir ça. Mais des fois je me dis que ça pourrais aller plus loin, je suis pressé de voir les prochaines innovations qui pourront être faites.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la modélisation physique, et je suis aussi très pressé de édcouvrir les innovations en informatique musicale.
Oui il y un travail préparatoire, je me crée un cadre rythmique, je choisis des modes, des accords, etc. Mais souvent en avançant dans le morceau j'ai du mal à rester parfaitement dans le cadre. Après si tu veux plus de précisions on peut en parler par MP. En travail de lutherie informatique je ne vais pas encore assez loin cependant, je suis loin de tout maitrisé, je suis conscient que le son et le rendu final pourrait être largement amélioré, il faudra encore du temps.
Par rapport au travail préparatoire en amont et ne pas le respecter parfaitement me semble une bonne chose. C'est ce que je fais quand je me retrouve devant la partition vierge dans Notion. Il y a d'une part mes notes mais tout comme quand j'écris un texte, un article, je ne les regarde quasiment plus, sauf pour des choses très précises comme le résultat d'une multiplication d'accords, d'une simulation d'une ring modulation ou d'une modulation de fréquences, en posant telle note qui va correspondre à un timbre et à un déroulement temporel précis - c'est l'avantage de l'informatique musicale - je me dis et si j'essayais ça...
Pour la discussion en MP, oui ça m'intĂ©resse mais dans quelques jours. Je suis en train de prĂ©parer un tuto autour de l'application qui Ă©mule le mythique synthĂ©tiseur Ems VCS3, l'iVCS3. Pour avoir eu et travaillĂ© avec son petit frère l'Ems Synthi Aks (mythique lui aussi), je suis complètement bluffĂ© par cette application qui coĂ»te 13,99 euros... C'est le synthĂ© virtuel Ă  ce jour, et y compris sur ordinateur, qui me passionne le plus. Il est "monstrueux" de par ses possibilitĂ©s de voyage sonore qu'il permet. On ne sait jamais quand on commence un patch avec la matrice oĂą on va arriver car le moindre rĂ©glage (avec une prĂ©cision Ă  trois dĂ©cimales après la virgule) peut changer du tout au tout la sĂ©quence Ă©volutive qui est en train de se dĂ©rouler. Alors, bien entendu, ce n'est pas le son analogique de la machine originale, mais sa prĂ©cision - comme introduire une frĂ©quence prĂ©cise Ă  trois dĂ©cimales - me permet d'explorer les tempĂ©raments microtonals que je calcule avec Open Music. Je suis allĂ© au 32e de ton soit une division de l'octave en 192 parties, et mĂŞme avec une progression sur chaque touche du clavier virtuel de l'ordre de +-10 cents soit sur la base du Fa# j'obtiens sept frĂ©quences diffĂ©rentes entre 369,99 Hz et 369Hz... Monstrueux pour quelqu'un qui s'intĂ©resse aux micros-intervalles. On a lĂ  un vĂ©ritable microscope intervallique... J'ai essayĂ© de calculer le tempĂ©rament avec Open Music, mais s'il me donne les progressions du tempĂ©rament, OM ne suit plus sur les frĂ©quences. En tout cas c'est de l'ordre d'un octave divisĂ© par 1536 parts Ă©gales... Et ça tourne sur un Ipad... 
   - Kaveh -
Membre ♪♪

Message  { par Kaveh

Super, je n'avais pas du tout accroché aux autres morceaux que tu avais mis sur le site mais là, la claque. Je suis parti sur une autre planète.

Je comprends que tu ne sois pas intéressé par la modélisation d'instrument "réel".

Bonne continuation :) 
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
   - Patrick -
Membre ♪♪♪

Message  { par Patrick

Pour la discussion en MP, oui ça m'intéresse mais dans quelques jours
Moi ça ne m'intĂ©resse pas ! Je veux tout savoir ! :) 
   - Loik B. -
Membre ♪♪

Message  { par Loik B.

Hello kzzzk, hello Deb!

Et bien, il semblerait que le topic prenne des allures de café-philo.
Qu'Ă  cela ne tienne!

En prenant le recul nécessaire j'allège un peu mon jugement pour vous rejoindre sur certains points abordés par deb et toi-même.
Il est évident que ne peut pas parler de "difficulté" au singulier lorsque l'on aborde un travail de création. L'ensemble du processus est constitué de problèmes plus ou moins complexes à résoudre, selon notre niveau technique, notre capacité d'analyse, l'inspiration du moment, et puis les conditions dans lesquelles on travaille.
En employant "LA" je voulais signifier, non sans maladresse, qu'il s'agissait là d'un fait majeur à surmonter (se détacher de tous les dogmes, tous ces faits établis sur la façon de travailler, et comment un morceau doit sonner).

Concernant mes propos sur l'absurdité, je voulais simplement faire remarquer que Fenrisulfr, en utilisant des sons complètement électroniques arrive par je ne sais quel mystérieux chemin à les rendre vivant.
Les sons en eux même, si on les isole, oui je suis d'accord c'est plutôt plat. Mais l’ensemble, la synergie de tous les éléments que choisi le compositeur provoque à mon sens l'éclosion d'un sentiment... Si j'emploie le terme de sentiment, on peut rentrer dans 1001 détails, et je ne préfère pas ;)
Enfin quoi qu'il en soit voilà, ça reste un avis, et c'est le mien.

Pour le reste, merci à vous pour les retours très pertinents que chacun fait.
C'est toujours agrĂ©able de lire ce genre de sujet :D 
   - Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Mathieu A.

Oui, oui et oui!!!!!!!

Magnifique!

Ma prĂ©fĂ©rĂ©e de ton catalogue sans aucun doute! 
Mathieu Auset
Répondre