♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
- Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515 Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :
Message
{ par Patrick
- le 29/04/2014 21:11:45 }
Oui : les timbres choisis sont un peu durs, un peu froids. D'un autre coté, c'est vrai que ces sons font partie de ton univers, alors j'hésite à dire qu'il faille les changer. Peut-être que cela sonnerait moins bien ? Je l'ignore. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268 Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :
Message
{ par Loik B.
- le 30/04/2014 03:36:42 }
Dire que c'est froid serait absurde !
En toute objectivité, et on pourrait en parler autant que vous voudrez, beaucoup de compositeurs produisent des musiques que je qualifie de froides. Et j'en fait partie bien malgré moi. Ce n'est pas parce que l'on dispose d'une super banque qui programme proprement les legato du violon et qui termine les notes avec vibrato que ça donnera plus de chaleur, d'âme (puisque l'on dit de quelque chose de froid, qui n'a pas d'âme). C'est de la fumé pour moi.
Dégager quelque chose de réellement différent, d'humain, et ce avec les outils numériques que l'on dispose, voilà la vraie difficulté.
Je ne connais pas Fenrisulfr, mais j'apprécie grandement sa démarche.
... cela dit, il est évident que je comprenne que ça puisse ne pas plaire à tout le monde.. Mais encore une fois, l'ouverture d'esprit, ça se travaille.
Il me semble que si une personne ou un groupe de personne compose un morceau, c'est que forcement il y a quelque chose qui plait dedans. Tout le jeu et de savoir quoi si l'on n'est pas habitué à ce genre d'approche. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 30/04/2014 08:58:06 }
Je partage en partie ce qu'écrit Loïc B., je dis en partie car, bien entendu, si je partage totalement sa phrase : "Je ne connais pas Fenrisulfr, mais j'apprécie grandement sa démarche ." En revanche dans celle-ci : "Dégager quelque chose de réellement différent, d'humain, et ce avec les outils numériques que l'on dispose ", voilà la vraie difficulté, je retire "l'humain " pour prévilégier le "réellement différent " avec cette nouvelle lutherie informatique qu'offre les outils numériques, l'informatique musicale. C'est d'ailleurs, une des raisons pour laquelle j'ai tendance à privilégier les synthés virtuels de synthèse ou de modélisation physique qui permettent des modifications importantes dans la génération du timbre.
Concernant Fenrisulfr, je l'ai noté plus haut, j'aimerais comprendre son processus de création, c'est à dire comment il fonctionne - il y a-t-il un travail préparatoire au préalable ? - comment il compose ses multiples lignes, cette diversité timbrale, rythmique. Ca il a créé son propre univers, il y a une continuité dans ce qu'il écrit, il y a une démarque qui utilise justement les possibilités de la lutherie informatique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
Membre ♪♪♪
Messages : 664 Enregistré le : 13/08/2011 12:18:42
Message
{ par Fenrisulfr
- le 30/04/2014 12:01:05 }
J'ai préparé un nouveau mixage mais je le met pas tout de suite en ligne, je ne suis pas sûr qu'il apporte quelque chose de plus (dans ce domaine je ne m'attend pas à des miracles )
Dire que c'est froid serait absurde !
En toute objectivité, et on pourrait en parler autant que vous voudrez, beaucoup de compositeurs produisent des musiques que je qualifie de froides. Et j'en fait partie bien malgré moi. Ce n'est pas parce que l'on dispose d'une super banque qui programme proprement les legato du violon et qui termine les notes avec vibrato que ça donnera plus de chaleur, d'âme (puisque l'on dit de quelque chose de froid, qui n'a pas d'âme). C'est de la fumé pour moi.
En fait j'essaie quand même d'humaniser un minimum en automatisant certains paramètres, en décalant certaines notes etc. Mais plus ça passe plus je doute que ça serve à quelque chose. Mais je suis d'accord avec ce que tu dis.
Dégager quelque chose de réellement différent, d'humain, et ce avec les outils numériques que l'on dispose, voilà la vraie difficulté.
Oui le defi c'est de faire quelque chose qui soit différent d'une musique jouée par des humains tout en essayant de faire quelque chose qui reste musical.
Oui : les timbres choisis sont un peu durs, un peu froids. D'un autre coté, c'est vrai que ces sons font partie de ton univers, alors j'hésite à dire qu'il faille les changer. Peut-être que cela sonnerait moins bien ? Je l'ignore.
Disons garder le même genre de son mais en les améliorant, en m'eloignant plus de sonorités réelles. Un peu comme "isam" de Amon Tobin, même si je n'ai pas l'intention d'aller aussi loin dans l'experimentation sonore. Cet album est je pense très novateur et prouve ce que l'on peut faire en informatique musicale.
C'est d'ailleurs, une des raisons pour laquelle j'ai tendance à privilégier les synthés virtuels de synthèse ou de modélisation physique qui permettent des modifications importantes dans la génération du timbre
La modélisation physique c'est ce que j'utilise le plus, d'ailleurs je crois que c'est toi qui m'a fait decouvrir ça. Mais des fois je me dis que ça pourrais aller plus loin, je suis pressé de voir les prochaines innovations qui pourront être faites.
Concernant Fenrisulfr, je l'ai noté plus haut, j'aimerais comprendre son processus de création, c'est à dire comment il fonctionne - il y a-t-il un travail préparatoire au préalable ? - comment il compose ses multiples lignes, cette diversité timbrale, rythmique. Ca il a créé son propre univers, il y a une continuité dans ce qu'il écrit, il y a une démarque qui utilise justement les possibilités de la lutherie informatique.
Oui il y un travail préparatoire, je me crée un cadre rythmique, je choisis des modes, des accords, etc. Mais souvent en avançant dans le morceau j'ai du mal à rester parfaitement dans le cadre. Après si tu veux plus de précisions on peut en parler par MP. En travail de lutherie informatique je ne vais pas encore assez loin cependant, je suis loin de tout maitrisé, je suis conscient que le son et le rendu final pourrait être largement amélioré, il faudra encore du temps.
Merci Ă tous pour vos commentaires. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- kzzzk -
Membre ♪♪
Messages : 119 Enregistré le : 28/04/2014 13:57:11
Message
{ par kzzzk
- le 30/04/2014 14:12:52 }
C'est intéressant ce qu'il se dit ici, ça me donne envie de répondre, et en même temps, ce n'est pas vraiment le sujet du post initial, mais bon...
Dire que c'est froid serait absurde !
Je n'ai pas bien compris ton argument, pourquoi selon toi (et ce malgré toute l'objectivité dont tu veux faire preuve) ne peut-on pas qualifier les sons employés/créés de froids? En quoi serait-ce absurde? Quand bien même le timbre des sons serait un parti pris et non la rencontre d'une difficulté technique, je ne vois pas l'absurdité du jugement.
Dégager quelque chose de réellement différent, d'humain, et ce avec les outils numériques que l'on dispose, voilà la vraie difficulté.
Je suis plus ou moins d'accord. Je te rejoins sur le fait que les outils numériques permettent un certain nombre de choses impossibles à réaliser de manière strictement acoustique. En ce sens, chercher à creuser dans cette direction est une démarche très intéressante et peut même s'avérer périlleuse. Sortir des chemins battus est une expérience riche, mais le risque est que très peu de personnes veuillent vous y accompagner. Ce n'est pas forcément grave me direz-vous, mais à mon sens, il faut une sacré force de caractère pour continuer tête bêche dans une direction que vous seul (vous = le/la créateur-trice) semblez comprendre. Je ne dis pas qu'il faille chercher à plaire, je dis juste que lorsqu'on propose des créations qui ne plaisent pas (par incompréhension par exemple), c'est très difficile de persévérer dans cette même direction. Donc oui, je suis d'accord pour dire que c'est UNE difficulté.
Là où je prends un peu mes distances par rapport à ce que tu dis, c'est sur l'exclusivité: tu dis "voilà LA vraie difficulté". Je ne suis pas sûr qu'il faille attendre une direction particulière selon l'outil de création utilisé. Pour le coup, ce serait restreindre l'ampleur de la créativité, l'ampleur des possibles.
L'outil numérique permet de chercher des sonorités nouvelles et des combinaisons rythmiques complexes (par exemple); mais il permet aussi d'avoir à porté de main un Steinway, des clarinettes, un cor, etc, et de composer avec eux. Dans la vie réelle (pour distinguer du numérique) composer avec ces instruments acoustiques ne s'adresse qu'à une partie de la population, à savoir les classes sociales les moins défavorisées (économiquement ou culturellement). Par conséquent, le numérique est aussi un moyen de produire un style musical qui ne s'adresse qu'à quelques uns dans le monde de l'acoustique. On peut le déplorer et considérer que cela entraîne un appauvrissement de la création musicale, mais en attendant, quand on prête attention à la musique que les médias encensent et diffusent, il me semble que ce n'est pas le prolétaire qui soit la cause de cet appauvrissement. Je m'égare.. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2774 Enregistré le : 07/09/2008 21:18:25
Localisation : Haute-Normandie
Contact :
Message
{ par deb76
- le 30/04/2014 14:40:39 }
Fenrisulfr a écrit : La modélisation physique c'est ce que j'utilise le plus, d'ailleurs je crois que c'est toi qui m'a fait decouvrir ça. Mais des fois je me dis que ça pourrais aller plus loin, je suis pressé de voir les prochaines innovations qui pourront être faites.
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur la modélisation physique, et je suis aussi très pressé de édcouvrir les innovations en informatique musicale.
Oui il y un travail préparatoire, je me crée un cadre rythmique, je choisis des modes, des accords, etc. Mais souvent en avançant dans le morceau j'ai du mal à rester parfaitement dans le cadre. Après si tu veux plus de précisions on peut en parler par MP. En travail de lutherie informatique je ne vais pas encore assez loin cependant, je suis loin de tout maitrisé, je suis conscient que le son et le rendu final pourrait être largement amélioré, il faudra encore du temps.
Par rapport au travail préparatoire en amont et ne pas le respecter parfaitement me semble une bonne chose. C'est ce que je fais quand je me retrouve devant la partition vierge dans Notion. Il y a d'une part mes notes mais tout comme quand j'écris un texte, un article, je ne les regarde quasiment plus, sauf pour des choses très précises comme le résultat d'une multiplication d'accords, d'une simulation d'une ring modulation ou d'une modulation de fréquences, en posant telle note qui va correspondre à un timbre et à un déroulement temporel précis - c'est l'avantage de l'informatique musicale - je me dis et si j'essayais ça...
Pour la discussion en MP, oui ça m'intéresse mais dans quelques jours. Je suis en train de préparer un tuto autour de l'application qui émule le mythique synthétiseur Ems VCS3, l'iVCS3. Pour avoir eu et travaillé avec son petit frère l'Ems Synthi Aks (mythique lui aussi), je suis complètement bluffé par cette application qui coûte 13,99 euros... C'est le synthé virtuel à ce jour, et y compris sur ordinateur, qui me passionne le plus. Il est "monstrueux" de par ses possibilités de voyage sonore qu'il permet. On ne sait jamais quand on commence un patch avec la matrice où on va arriver car le moindre réglage (avec une précision à trois décimales après la virgule) peut changer du tout au tout la séquence évolutive qui est en train de se dérouler. Alors, bien entendu, ce n'est pas le son analogique de la machine originale, mais sa précision - comme introduire une fréquence précise à trois décimales - me permet d'explorer les tempéraments microtonals que je calcule avec Open Music. Je suis allé au 32e de ton soit une division de l'octave en 192 parties, et même avec une progression sur chaque touche du clavier virtuel de l'ordre de +-10 cents soit sur la base du Fa# j'obtiens sept fréquences différentes entre 369,99 Hz et 369Hz... Monstrueux pour quelqu'un qui s'intéresse aux micros-intervalles. On a là un véritable microscope intervallique... J'ai essayé de calculer le tempérament avec Open Music, mais s'il me donne les progressions du tempérament, OM ne suit plus sur les fréquences. En tout cas c'est de l'ordre d'un octave divisé par 1536 parts égales... Et ça tourne sur un Ipad... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kaveh -
Membre ♪♪
Messages : 312 Enregistré le : 25/01/2010 17:08:59
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Kaveh
- le 30/04/2014 17:53:57 }
Super, je n'avais pas du tout accroché aux autres morceaux que tu avais mis sur le site mais là , la claque. Je suis parti sur une autre planète.
Je comprends que tu ne sois pas intéressé par la modélisation d'instrument "réel".
Bonne continuation - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
« La musique doit dans sa noblesse suprême devenir forme et agir sur nous avec la calme puissance de l’art antique ; l’art plastique doit dans son achèvement suprême devenir musique et nous émouvoir par sa présence sensible immédiate ; la poésie doit à son point de développement le plus parfait nous saisir vigoureusement comme la musique » Schiller
- Patrick -
Membre ♪♪♪
Messages : 515 Enregistré le : 24/11/2013 19:26:33
Contact :
Message
{ par Patrick
- le 30/04/2014 21:12:20 }
Pour la discussion en MP, oui ça m'intéresse mais dans quelques jours
Moi ça ne m'intéresse pas ! Je veux tout savoir ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Loik B. -
Membre ♪♪
Messages : 268 Enregistré le : 08/01/2011 01:09:13
Localisation : New-Caledonia
Contact :
Message
{ par Loik B.
- le 01/05/2014 08:39:36 }
Hello kzzzk, hello Deb!
Et bien, il semblerait que le topic prenne des allures de café-philo.
Qu'Ă cela ne tienne!
En prenant le recul nécessaire j'allège un peu mon jugement pour vous rejoindre sur certains points abordés par deb et toi-même.
Il est évident que ne peut pas parler de "difficulté" au singulier lorsque l'on aborde un travail de création. L'ensemble du processus est constitué de problèmes plus ou moins complexes à résoudre, selon notre niveau technique, notre capacité d'analyse, l'inspiration du moment, et puis les conditions dans lesquelles on travaille.
En employant "LA" je voulais signifier, non sans maladresse, qu'il s'agissait là d'un fait majeur à surmonter (se détacher de tous les dogmes, tous ces faits établis sur la façon de travailler, et comment un morceau doit sonner).
Concernant mes propos sur l'absurdité, je voulais simplement faire remarquer que Fenrisulfr, en utilisant des sons complètement électroniques arrive par je ne sais quel mystérieux chemin à les rendre vivant.
Les sons en eux même, si on les isole, oui je suis d'accord c'est plutôt plat. Mais l’ensemble, la synergie de tous les éléments que choisi le compositeur provoque à mon sens l'éclosion d'un sentiment... Si j'emploie le terme de sentiment, on peut rentrer dans 1001 détails, et je ne préfère pas
Enfin quoi qu'il en soit voilà , ça reste un avis, et c'est le mien.
Pour le reste, merci à vous pour les retours très pertinents que chacun fait.
C'est toujours agréable de lire ce genre de sujet - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Mathieu A. -
Membre ♪♪♪♪
Messages : 1653 Enregistré le : 13/10/2011 17:36:52
Localisation : Douai
Contact :
Message
{ par Mathieu A.
- le 01/05/2014 09:14:09 }
Oui, oui et oui!!!!!!!
Magnifique!
Ma préférée de ton catalogue sans aucun doute! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Mathieu Auset
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.