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- Fenrisulfr -
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{ par Fenrisulfr
- le 10/08/2013 11:59:36 }
Il y a clairement un mieux au niveau de l'expression, mais j'ai l'impression qu'il y a un problème de panoramique, les 2 instrus paraissent trop large, et surtout pour la clarinette on dirait qu'elle se balade de gauche à droite. Peut être trop de reverbe mais ce qui m'a frappé c'est la stéreo. Pour 2 instrus le mieux à mon avis c'est d'en mettre un légèrement à gauche et l'autre légèrement à droite et elargir un tout petit peu la stéreo ( si je dis des bétises corrigez moi, je ne suis pas non plus spécialistes). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fenrisulfr -
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{ par Fenrisulfr
- le 10/08/2013 12:00:51 }
En fait les 2 instrus se balladent de gauche à droite, t'as utilisé quelles presets / reglages? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 10/08/2013 12:27:12 }
Ah mais c'est BEAUCOUP mieux !!!!
Enfin un truc qui ressemble Ă quelque chose
Il y a de l'expression et de la musicalité, les thèmes sont agréables, bref c'est sympa à écouter (enfin !!)
Ce que je changerais moi : (mais ça n'engage que moi, c'est juste un conseil)
- tu exposes en solo deux fois, c'est bien. à la troisième tu devrais faire entrer le 2eme instru sur la "queue" de l'exposition précédente
- idem pour l'attaque simultanée des deux instrus dans le quatrième item, c'est un peu brutal, donc je suggère aussi un tuilage (dans le sens contraire du précédent)
- pas très heureux les pizzs à la fin (et pas bien rendus par ailleurs : trop fort, pas naturel, pas réaliste - le pizz arrive sur la tenue d'archet ! -), ça fait cheveux sur la soupe et inutilement conclusif
Bravo en tous cas (je crois que tu commences enfin à comprendre comment il faut procéder, en effet en apportant un soin particulier à chaque note...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par Oyabun
- le 10/08/2013 12:33:18 }
Oui j'approuve c'est carrément mieux je pense que tu es sur la bonne voie =)
J'approuve aussi avec Axel.
Continue comme ça !!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
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{ par Fracoris
- le 10/08/2013 14:12:43 }
Merci.
Me voilà un peu rassuré. Car si vous m'aviez dit que c'est vraiment pas ça encore, je ne pourrai guère faire mieux au niveau de l'expression, des mélodies et harmonie.
Ce n'est que le début et je vais voir ce que je peux modifier. Je vais en profiter pour en faire toute une oeuvre tant qu'à faire.
Pour le pizz, je n'ai pas vraiment trouvé ce que je voulais comme "couleur"sonore. Et c'est vrai qu'il est trop fort. J'aurai voulu un pizz plus clair et brillant.
Mais pour ce pizz, j'ai ajouté une piste express et ouvert une instance de Gold et choisi l'articulation pizz. Dans les articulations de Notion, je n'ai pas trouvé cet effet, ou je ne sais pas ou il est.
Fenrisulfr
Posté le: 10/08/2013 10:00:51 Sujet du message:
En fait les 2 instrus se balladent de gauche à droite, t'as utilisé quelles presets / reglages?
Je fais tout avec Gold EWQL. Clarinette et violoncelle solo, sans reverb, le stéréo doublo sur off, comme on me l'a dit. Dans Notion, j'ai encore laissé les réglages de base dans la table de mixe. Mais les pan, sont à 180°, ouvert au maximum, et non un à droite et l'autre à gauche.
Avec Gold, cela n'est pas la peine à priori, tout est pré-mixé. Mais pour un duo, je pense qu'une petite ou moyenne pièce devrait suffire?
Bon, je vais continuer alors. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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- Tbop -
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{ par Tbop
- le 10/08/2013 14:46:27 }
PS:
Ca ne veut pas dire grand chose "pré-mixé". Pré-mixé pour mixer quoi ?
Les librairies sont nettoyées et enregistrées dans de bonnes conditions c'est tout. EWQLSO Gold est bien découpée et enregistrée avec un micro stage ma foi assez versatile (même si pas du tout en accord pour un duo comme on le fait ici) mais ça n'est pas "pré-mixé".
D'ailleurs bon, je vais être franc EWQLSO sans un vrai regard de mixeur ça ne sonne pas grand chose généralement.
Il faut apporter sa (re)touche à un moment aussi pour que ça sonne mais chaque chose en son temps.
Ici il faut plutôt défricher chez toi à ce niveau là donc n'entrons pas dans ce sujet dangereux et restons dans la pure programmation et édition des tracks MIDI. Ca occupe déjà au moins un ou deux ans pour maitriser ça tranquillement je pense. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 10/08/2013 16:10:34 }
Tbop a écrit : PS:
Ca ne veut pas dire grand chose "pré-mixé". Pré-mixé pour mixer quoi ?
Les librairies sont nettoyées et enregistrées dans de bonnes conditions c'est tout. EWQLSO Gold est bien découpée et enregistrée avec un micro stage ma foi assez versatile (même si pas du tout en accord pour un duo comme on le fait ici) mais ça n'est pas "pré-mixé".
D'ailleurs bon, je vais être franc EWQLSO sans un vrai regard de mixeur ça ne sonne pas grand chose généralement.
Il faut apporter sa (re)touche à un moment aussi pour que ça sonne mais chaque chose en son temps.
Ici il faut plutôt défricher chez toi à ce niveau là donc n'entrons pas dans ce sujet dangereux et restons dans la pure programmation et édition des tracks MIDI. Ca occupe déjà au moins un ou deux ans pour maitriser ça tranquillement je pense.
je plussoie pour tout ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
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{ par axel
- le 10/08/2013 16:19:39 }
Fracoris a écrit : je ne pourrai guère faire mieux au niveau de l'expression, des mélodies et harmonie.
oulala, SI !!!
il y a encore du chemin Ă parcourir...
mais au moins tu t'es décidé à monter sur le vélo...
Je vais en profiter pour en faire toute une oeuvre tant qu'Ă faire.
DOUCEMENT ! Ne te précipite pas, comme d'habitude... Ne fais rien d'autre tant que ce petit bout ne sera pas "parfait"
J'aurai voulu un pizz plus clair et brillant.
pas facile avec un cello... (tu dois penser Ă un pizz de violon, mais manque de pot c'est un cello qui joue !)
Moi je pense que tu devrais supprimer ce pizz qui gâche tout le reste...
Dans les articulations de Notion, je n'ai pas trouvé cet effet, ou je ne sais pas ou il est.
euh
y'a un bouton marqué "pizz"
(Notion, c'est bien, c'est fait pour les neuneus comme moi qui bouffent de la partoche depuis 50 ans !)
sans reverb
ouf !
le stéréo doublo sur off, comme on me l'a dit
et ça change quoi ? (pas qu'on te l'ait dit, que tu l'aies mis sur off)
tu pourrais nous faire entendre les deux versions ?
Mais pour un duo, je pense qu'une petite ou moyenne pièce devrait suffire?
fie-toi Ă tes oreilles...
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{ par Akcel
- le 10/08/2013 17:20:16 }
C'est vrai que ça n'a rien à voir avec "La Marche -pas si- Glorieuse", bon courage Fracoris - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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{ par gimmick
- le 10/08/2013 18:08:22 }
Pour les nuances et l’interprétation, je pense qu’il faut réfléchir à ce que ferait un vrai instrumentiste, se documenter sur les coups d’archets poussés tirés, sur le vibrato dans les notes tenues, songer à la respiration des choristes, des bois et cuivres, etc
En midi, bien ajuster la longueur des notes. Dans certains cas, raccourcir les tenues pour avoir une « virgule » de silence en fin de phrase, remplacer les noires par des croches pointées, etc. Dans d’autres cas au contraire accentuer le legato par des recouvrements : tout doit se régler à l’oreille en songeant à ce que ferait un vrai instrumentiste.
Le tempo est aussi une possibilité de nuance. On peut par exemple faire bouger un morceau à 60 bpm par des variations entre 58 et 62.
L’idéal est bien sûr de jouer les notes à la main avec du feeling. Cela dit, en cas de rhumatismes, je tenterais l’expérience d’enregistrer juste une courte phrase à la main, et ce dans le but de pouvoir analyser dans le séquenceur les vélocités, les durées et les positions (analyse des différences entre la notation et le jeu humain, pour pouvoir ensuite les reproduire à la souris).
Par ailleurs, pour le mix d’un duo, bah, je mettrais l’un à gauche et l’autre à droite. Jamais aux extrêmes mais par exemple avec des pan à 10h et 14h pour des samples mono, et avec une petite reverb d’orchestre de chambre. Ou alors une reverb plus longue car c’est souvent flatteur. Si un sample est stereo, il est facile de le pousser vers la gauche par exemple avec le pan-L à 7h et le pan-R à 13h (ce qui fait approximativement un son localisé vers 10h)
***
Tout ceci étant dit, je pense que le désir de Fracoris de faire sonner de pures compositions classiques avec des VSTi est largement utopique car à mon avis le secret des compos VST qui sonnent réaliste est non seulement une écriture et une interprétation impeccables mais aussi :
1/ écrire sa composition et son orchestration totalement en fonction de la qualité sonore des banques de son qu’on a. Si mon violoncelle ne sonne bien que dans le grave, je ne lui confie pas de notes aiguës ! Si je veux faire de l’épique sans un vrai orchestre, je sors mes sections Strings staccato et mes super timbales avec mega-reverb, (et non les sons basiques strings + timpani) et je compose à partir de ces samples très particuliers
2/ jouer sur les effets de masque, les instruments bien reproduits masquant les instruments moyens, les défauts d’attaque des cordes masqués par l’attaque franche de percussions ou d’un piano, une belle flûte pour doubler un son de violon trop crincrin, etc. etc
3/ il faut aussi admettre que ce qui trompe le plus facilement l’oreille de l’auditeur, ce sont les « clichés » propres à chaque instrument : glissandos de harpe, riffs de cuivres, nappes de violons, tenues de cors, etc. Ce qui revient au conseil de départ : bien connaître les techniques des instruments.
4/ soigner le mix et faire des expérimentations, notamment des doublages. Par exemple, je peux doubler un son « section de violons » par un son « violon solo » pour avoir un effet d’archet. Effet à doser à l’oreille...
Autre exemple, si je veux que mes 4 lignes Vln1, Vln2, Alto, Cello s’entendent bien distinctement, je peux non seulement les panner (9h, 11h, 13h, 15h) mais aussi carrément confier le Vln2 à une autre banque de sons. A doser et expérimenter.
Bon évidemment ce genre de considérations orientées "production d'un enregistrement stereo qui sonne" sont assez éloignées de la démarche d’écriture pure et dure d'un score pour orchestre réel - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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