♪ - Présentations ou demandes d'avis sur vos travaux, compositions, textes, interprétations, etc. (Pas de publicité déguisée pour votre site).
Répondre
   - Akcel -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Akcel

Fracoris a écrit :Il faudrait que je connaisse la technique de tous les instruments pour pouvoir faire les bonnes nuances pour chacun d’eux...
Fracoris, je te conseille ce site très bien fait :
http://www.music.indiana.edu/department ... ion/isfee/ 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Fracoris -
Membre ♪♪♪

Message  { par Fracoris

Fracoris, je te conseille ce site très bien fait :
http://www.music.indiana.edu/department ... ion/isfee/
Merci pour le lien. J’ai regardé, c’est intéressant.

Mais tout ça je le connais en gros. J’ai le traité d’orchestration de Berlioz et je m’aide et je l’ai en parti étudié.
Mais j’ai compris quelque chose. Pour donner vie et expression à mes thèmes et à toute ma musique, ce n’est pas dans un traité que je vais trouver la solution.

Un traité montre la technique d’écriture, les possibilités pour chaque instrument, les bonnes et les mauvaises associations... Mais ça, je l’ai vu depuis longtemps et je m’aide avec le traité de Berlioz.

Et aucun traité au monde ne va me dire quand faire une nuance dans le jeu d’un thème ou d’un passage de Fracoris et à quel moment précis le faire.

Pour cela, je dois ressentir et vivre le thème de l’intérieur pour savoir les passages à moduler pour donner expression et pour que le rendu soit comme je l’entends et le désire.
En principe c’est au compositeur de dire aux musiciens de jouer tel passage de telle manière, à cet endroit précis il faut renforcer le son pour donner un sentiment précis à cet endroit précis du thème. Et ça aucun traité ne peut l’enseigner.

La seule technique est soit de le jouer en vrai, mais pour moi, cela n’est pas possible, ou en MAO, de faire ça quasiment note par note, et de ressentir au maximum, chaque passage de la musique. Et c’est ça que je dois travailler. Ce qui implique comme vous le dites de prendre du temps. 
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

très intéressante lecture de ce post , quelques petits points , pas besoin de reverb sur gold il me semble , question reverb c'est deja mixé donc c'est plutot une question d'articulations et d'ensemble ...

pas besoin de maximiser non plus ça altère les instruments dit "classiques" 
   - Jabberwock -
Membre ♪♪♪

Message  { par Jabberwock

Bon, je me permet d'ajouter ma graine.

Tout d'abord, je précise que je n'ai pas 25 ans "d'experience" dans la composition, l'étude de la musique, l'étude de l'orchestration où même tout simplement dans l'apprentissage de la théorie musicale.... Et à raison puisque sinon, il aurait fallu qu'on me fasse rentrer des bouquins et des profs directement dans le bide de ma mère.
En revanche, ce que je pense avoir, c'est un peu d'oreille et de la bonne volonté d'apprendre et de la bonne foi...

J'avoue qu'en lisant tous ces posts pleins de conseils avisés de gens qui pratiquent sans mettre en avant la durée de cette pratique et que je vois ta réaction quasi-sourde, (surtout que pour moi cela importe peu dans le sens ou un novice ouvert et volontaire peut avoir de meilleur réactions musicales qu'une personne aguerie mais obtue(Je pense à la comparaison des travaux de Glazounov dans sa jeunesse par rapport à ceux de Balakriev qui ne s'est plus montré productif au bout d'un temps par exemple...)), je me pose quelques questions:

Comment peut-on composer pour orchestre sans réellement connaitre les instruments que l'on choisit lors de l'orchestration, de l'arrangement?(Ne serait-ce que sur le plan théorique...?), Comment comprendre cette notion de nuance si l'on ne prend pas le temps d'apprendre un minimum à jouer d'un instrument? Et pire!! Comment espèrer que d'éventuels instrumentistes comprennent les volontés du compositeur si, pour lui, la nuance se traduit par d'obscurs termes qui ne représentent, au final, que des mots sans volonté réelle?

Vouloir écrire pour orchestre symphonique est un travail de longue haleine qui demande une remise en question permanente, des essais, des réussites(parfois sur quelques mesures, parfois sur une oeuvre complète), beaucoup de ratés dont on doit comprendre les tenants et aboutissants pour s'instruire. Et je sais de quoi je parle puisque je travaille ça tous les jours pour tenter de comprendre et de m'approprier les rouages!!

Je pense qu'une prise de distance vis à vis de ce que tu sais et de ce que tu penses savoir pourrait être interessante. Tu dis avoir étudié le traité Berlioz, mais as tu chercher à ouvrir d'autre traités?
Berlioz, bien que grand compositeur, n'a pas la verité, il a seulement SA verité...(Qui, selon moi, et même s'il est très interessant, n'est pas ce qu'il y a de plus objectif puisqu'il s'appuie uniquement sur ce qu'il estime beau ou non... Comme dans son "De l'instrumentation", agréable à lire, amusant mais d'une subjectivité incroyable!!).
Dans d'autres genres, tu as le Adler effectivement, qui, tout étant cher, à le mérite d'être complet et d'avoir des démonstrations de chaque instrument/famille d'instruments en video!!
Mais il en existe d'autres plus abordables. Celui de Rimsky-Korsakov par exemple qui est très interessant et qui, de plus, se base sur ses propres travaux pour démontrer ce qu'il veut enseigner! Ces deux traités sont nettement plus neutres que celui que tu possèdes!
Pourquoi ne pas ouvrir tes horizons?

Concernant la mise en oeuvre de la musique via midi, je pense qu'utiliser ses oreilles et se poser moins de questions triviales peut aider. Enfin... Tant que l'on prend de la distance vis a vis de ce que l'on écrit pour être capable de s'auto-critiquer ainsi que d'accepter les critiques et conseils....
Je ne connais pas Notion ni pro tools, je ne connais que mon software(Cubase)et les vsts EWQL que j'utilise en permanence, à partir de là j'en déduis qu'il faut de la logique et des essais, faire quelques chose pour un but précis pas parce que tu l'as vu ou parce que tu l'as entendu. Comme pour les "vaguelette aléatoires" de velocité ou le coup du "double stereo", chercher a comprendre, essayer, comprendre s'il y a différence et pourquoi. Bref, c'est un travail à part entière sur lequel il faut se pencher... Ou laisser tomber et se contenter du type de rendu que tu as sur ta marche ou sur l'autre morceau de l'autre post... Plat, peu intelligible et avec un potentiel ratatiné par je ne sais quel effet...

Je n'ai que 25 ans, je n'ai pas de leçons à donner ni de conseils vraiment interessant à promulguer, je le sais, en revanche je pense que j'ai un poil de pratique derrière moi en tant qu'insatisfait notoire dans ce que j'accomplis en MAO et en composition pour pouvoir te dire de lacher du leste, d'arrêter de mettre en avant la durée de ta pratique dans le domaine de la composition pour etaler un peu les choses et enfin te donner l'opportunité de progresser(ce que nous souhaitons tous... D'abord à titre personnel puisque chacun veut évoluer, puis pour toi également... Ca ferait plaisir d'entendre tes progrès si tu remettais en question tes connaissances et tes affirmations...).

Dernières petites questions : Ecoutes-tu vraiment de la musique symphonique...? L'étudies tu vraiment au sens empirique du terme...? 
Répondre