♪ -
Travaux rémunérés uniquement. Compositeurs actuellement libres proposant leurs services, Recherche de compositeurs pour vos projets, ... Tous les travaux proposés ou demandés doivent être rémunérés pour figurer dans cette catégorie. (Utilisez également notre
annuaire professionnel ).
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/02/2009 16:29:00 }
Yan a écrit : Après, on facture cette prime en Agessa, ce n'est qu'un outil. Il y a tolérance sur la part de mise en œuvre, mais ce n'est qu'une tolérance. Et si ça déborde, c'est direct à l'Urssaf.
Ben oui, c'est pour cela que le statut d'auteur a été crée. Parce que l'acte de création est autre que l'acte commerciale. Là dessus nous sommes d'accord.
Si j'insiste là -dessus, c'est que nous touchons ici au coeur d'un des plus gros problèmes de compréhension entre compositeurs. Pour ma part, j'ai choisi d'être compositeur et j'insiste sur ce terme pour que ce fameux acte de création soit reconnu comme ma compétence principale. J'ai étudié cela, pas la mise en oeuvre technique de cet acte. Mes années de conservatoire n'ont pas forgées que ma technique, mais aussi mon goût, mon style. Choisir d'en faire mon métier, c'est promouvoir et demander une rémunération de la mise en oeuvre de cette acte. Le reste vient en second plan. Mon rêve serait de donner des partitions, mais nous savons tous que c'est aujourd'hui impossible, je dois donc ajouter des prestations pour que ce premier acte existe. Et c'est là que notre fameux statut de producteur de fait entre dans la partie. Il est primordial de dissocier les deux, car pour moi produire est une conséquence de composer.
Nous en revenons, au terme de "zicos", à l'excuse de "l'autodidacte". Je comprends tout à fait ces positions tant sur le plan psychologique que sur la manière de se situer dans le métier. Il est important que chacun puisse trouver sa place selon son désir d'épanouissement. Par exemple, Christophe et toi possédez le talent d'envisager et de réaliser la totalité de la bande son d'un film. Talent que je n'ai pas et n'ai, jusqu'à aujourd'hui, jamais cherché à mettre en oeuvre. Mes recherches sont d'un autre ordre parce que mon désir est autre. Mais je considère que sur le poste musique, nous devons être égaux dans les droits et les devoirs vis à vis de notre métier. Donc pour moi, il m'est impossible d'envisager l'acte de création comme gratuit alors que c'est la raison même de ce que je considère être mon activité professionnelle. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- YuHirà -
☆ Team ♪ | Contrib.
- zikayan -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/02/2009 16:53:27 }
Bon, peut-être faudrait-il spliter ce fil de discussion en créant un sujet "la rémunération de la création" ou "qu'est-ce que l'acte de création".
C'est effectivement une discussion philosophique.
Laurent, pour facturer ce que je considère l'acte de création, il nous faudrait pouvoir quantifier le temps qu'il nous faut pour imaginer une mélodie. Mais tu sais bien que c'est inquantifiable. La mélodie est le résultat d'une rêverie, permise par le temps passé à dormir, ou passé sur le trône, ou sous la douche, ou à faire la queue à la poste pour poster ses feuillets s a c e m. C'est ça que j'estime non facturable, c'est pour cela que j'aime cette loi qui nous lit de façon inaliénable à nos créations. Même si c'est contraignant et donne parfois lieu à des aberrations contractuelles.
Pour le reste, je crois que tous les Membres de ce forum font la même chose, quels que soient les moyens, quels que soient les parcours, ils mettent en forme. A mon sens il nous faut un statut d'artisans. Qui coûte un peu plus cher que les 10% des notes Agessa. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/02/2009 16:56:55 }
Yan a écrit : passé sur le trône
tu veux parler du roi qui distribue des privilèges? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Laurent JUILLET -
☆ Team ♪ | Modérateur
Compositeur pro depuis : 01 mars 1999
- le 19/02/2009 16:57:30 }
Yan a écrit : Bon, peut-être faudrait-il spliter ce fil de discussion en créant un sujet "la rémunération de la création" ou "qu'est-ce que l'acte de création".
Voilà qui est fait. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- juanitabanana -
Membre ♪
- le 19/02/2009 17:33:01 }
Luckymog a écrit :
après avoir complimenté mes compositions antérieurs sur mon site, 13diamonds m'a demandé de "réfléchir musicalement" à 3 textes joints au mail
Perso mis à part le côté 100% anonymat, j'ai plutôt une bonne impression de la personne (poli etc...)
Oui, moi aussi, j'ai repondu présent !
Gardons l'espoir, on est des best !!!
Mais je crois que la réponse est un peu la même pour tout le monde.
Moi, j'ai reçu ça:
Bonjour,
Nous venons de visiter votre site, nous serions heureux que vous participiez, si vous le souhaitez, en réfléchissant, musicalement parlant, aux 3 textes que nous vous faisons suivre.
La tessiture générale de l'artiste est Mezzo-Soprano tirant plutôt sur un mezzo à la coloration chaude.
Bonne composition !
La production
Je sais bien que c'est pas joli joli de copier un message privé, mais si toi aussi tu as ce message, tout le monde a du recevoir le même. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/02/2009 17:35:47 }
juanitabanana a écrit : Je sais bien que c'est pas joli joli de copier un message privé, mais si toi aussi tu as ce message, tout le monde a du recevoir le même.
c'est sur c'est pas tres "joli joli" comme tu le dis si bien - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 19/02/2009 18:38:15 }
bon ben c'est carrément le même message, mot pour mot...
quid des textes?
bon ben... sapu? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Ludwig van B -
Membre ♪
- le 19/02/2009 18:50:51 }
Luckymog a écrit : bon ben c'est carrément le même message, mot pour mot...
bon ben... sapu?
Si c'est un moyen de mettre un maximum de compositeurs sur le coup et de ne pas faire de pré sélection puis de demander à tous les compositeurs de faire tout le travail, puis de les lâcher, alors oui, "sapu".
Luckymog a écrit : Bref perso, je vais faire 1-2 maquettes "musique seule" que je vais m'auto-envoyer en recommandé scellé (avec lettre de 2-3 amis datées-signées), et après seulement je les enverrai à 13diamonds
On ne sait pas à qui on a affaire et on ne sait ce que cette personne va faire avec toutes ces musiques gratuites. Protéger sa musique c'est plutôt une bonne idée. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
→ Ce qui doit arriver, doit arriver.
- Luckymog -
Membre ♪♪
- le 19/02/2009 18:55:14 }
(c'est ironique?) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.