♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

L.A.S.S. Tutoriel

Message  { par Hicks

Bon ben je me lance pour écrire le tutoriel de LASS.
Finalement c'est un outil vraiment bien conçu et qui reste très simple à gérer.

A note que pour l'instant je n'ai que LASS Lite, donc je ne peux pas tester certaines fonctions mais 90% est dispo (la seule chose manquante est l'auto arrangeur pour divisi).

Je mettrais des MP3 d'exemples.

Alors je commence:

AVERTISSEMENT

Alors oui, déjà je commence par un avertissement car LASS est un outil pour créer des sons de pupitres de cordes avec un rendu tout simplement magnifique, mais il aussi très restrictif.
LASS ne gère que les articulations suivantes:
-Legato: LASS a été créé pour ça, faire de belles phrases liées de pupitres de cordes. Et autant dire c'est mission accompli.
-Sustain: Pour faire de belles nappes de cordes avec une faible attaque Ă  l'archet.
-Pizz: Le jeu au doigt
-Stacc: -le Jeu piqué à l'archet
-Spicc- Le jeu piqué à l'archet mais à la différence près qu'on n'alterne pas les coups d'archets. Ils sont tous joués dans la même direction. Autant dire qu'en vrai c'est peu utilisé car on peu obtenir le même son en stac. C'est souvent fait car il y a une légère nuance de l'attaque ou pour se retrouver à la pointe de l'archet alors qu'on était au talon. Pour faire de petits piqués, le spiccato est ce qu'il y a de mieux.

Par contre, là où je mets un avertissement, c'est que cela représente peut être 50% de ce que peux faire un instrument à cordes. Ce bel objet qu'est un violon a tellement de possibilités, notamment grace à l'archet! Car LASS s'occupe de la main gauche mais pas de la main droite. On peut accentuer différent l'attaque, jouer écrasé, sforzando ou jouer à différents endroits pour avoir des sonorités différentes (col legno par exemple).
Le problème de LASS (enfin plutôt des utilisateurs) c'est que sa popularité (entièrement mérité) a fait croire aux compositeurs "contemporains" ( "modern" en anglais, c'est le terme élégant souvent employé pour désigné celui qui ne vient pas d'une formation classique) qu'on peut tout faire. Et bien non! Comme dit plus haut on peut faire plein d'autres choses avec un violon et LASS ne sera d'aucune aide pour écrire une pièce pour violon virtuose par exemple. Essayez d'écrire le concerto pour violon de Beethoven avec LASS, vous allez vite être bloqués.
Le software le plus complet pour ce type d'articulations reste VSL (je crois qu'HS et KH le font aussi mais je ne connais pas accez pour en parler), ce qui explique sa notoriété, mais les liés sont beaucoup moins beaux et expressifs. C'est pourquoi ces softs sont complémentaires.
Je continue l'avertissement car LASS peut créer une uniformisation des sonorités employés. En effet, comme il sert uniquement à créer de belles phrases liées, le compositeur ne va faire que ça dans ses compositions et en fait n'exploitera jamais un pupitre de cordes à sa juste valeur...
Donc n'oubliez jamais que l'on peut faire autre chose avec des cordes...

Voilà, j'espère pas avoir été trop condescendant. Mais je pense que cet avertissement était utile.

Maintenant on peut rentrer dans le vif du sujet!

Chapitre 1: Les contrĂ´leurs

Et oui on tape pas encore sur son clavier. Avant tout il faut régler les contrôleurs. LASS est superbe dans le sens ou très peu de contrôleurs sont utilisés et le soft est optimisé pour le temps réel, mais néanmoins quelques ajustements sont à faire.
Alors prenez votre surface de contrĂ´le, it's gonna be a bumby ride...

Voici la liste des faders Ă  configurer:
#CC1 : C'est la modwheel ou on peut mettre un fader. Ce contrôleur gérera les nuances du jeu.
#CC7: Le volume principal
#CC11: Le volume proportionnel. Souvent il y a confusion sur ce controleur. En fait il agit comme un contrôleur de second ordre (pour les matheux) sur le CC7. Par exemple, on met le CC7 à 50%. On y touche plus. En faisant varier le CC11, on pourra aller du volume 50% (CC11 au max) à 30%. En gros il faut le voir comme un ajustement plus précis du volume. C'était EW qui avait créé la confusion en faisant croire que c'était un contrôleur d'expression sur EWQLSO (ben oui en le poussant au max, ça jouait plus fort!).
#CC83: Ce contrôleur est très intéressant car il gère la vitesse des portamenti et glissandi sur certains patchs. Il est très important.
#CC110: Un controleur qui permet d'activer le système Anti Machine Gun. Il est usr un fader car on peut activer que le AMG sur les sustains, que sur les legato ou sur les deux avec différents réglages.

Les boutons:
#CC89 On/off sur le détuner
#CC11 On/Off sur le legato.

Et il reste un dernier réglage: La pédale de sustain. C'est une petite pédale (la référence est la M Audio à 25 euros!) qui envoie un signal #CC64 au clavier maitre qui le retransmet au séquencer.
Elle sert d'habitude Ă  activer le sustain, mais ici elle est obligatoire pour LASS! On ne peut pas jouer sans!!

VoilĂ  tout est prĂŞt pour commencer Ă  jouer...

La suite bientĂ´t...

PS: Enfin si ça intĂ©resse du monde car ça me prend du temps tout de mĂŞme Ă  rĂ©diger. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

non seulement c'est intéressant mais vu la popularité de ce soft , il était grand temps
d'approfondir le sujet ! pour ma part les questions en suspend ce sont les reglages de vitesse de portamenti et glissandi ,
#CC11: Le volume proportionnel. Souvent il y a confusion sur ce controleur. En fait il agit comme un contrôleur de second ordre (pour les matheux) sur le CC7. Par exemple, on met le CC7 à 50%. On y touche plus. En faisant varier le CC11, on pourra aller du volume 50% (CC11 au max) à 30%. En gros il faut le voir comme un ajustement plus précis du volume. C'était EW qui avait créé la confusion en faisant croire que c'était un contrôleur d'expression sur EWQLSO (ben oui en le poussant au max, ça jouait plus fort!).
alors en effet il y a confusion ! 
   - ger13 -
Membre ♪

Message  { par ger13

Excellente initiative! je possède VSL et LASS et j'avoue que cette dernière est superbe mais d'un maniement dĂ©licat, car comme tu l'as soulignĂ©, le registre de ce qui est jouable est plus restreint que VSL, aussi, toutes les infos Ă  son sujet sont bonnes a prendre, j'attends la suite avec impatience... 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Merci aux deux que ça intéresse.

Je vais continuer, peut ĂŞtre un petit bout ce soir.
Pour les portamenti, c'est pas bien compliqué de les gérer. Le plus dur est de faire comme le ferait un vrai violoniste.

en tout cas je vais y venir. 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

Hicks a écrit :Merci aux deux que ça intéresse.

Pour les portamenti, c'est pas bien compliqué de les gérer. Le plus dur est de faire comme le ferait un vrai violoniste.

je pense qu'il y a plus que deux personnes que ça interesse.
ils sont juste un peu timides ;)

belle initiative 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - jhansson -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par jhansson

c'est bien ce que je voulais dire ;)
et oui a mon avis on est plus que 2 ou 3 !!! les autres font bronzettes 8) 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Chapitre 2: Le mode legato

Donc voilà, c'est pour ça que tout le monde achète Lass. Pour son legato.
Donc démarrons par les différents modes possibles:
Legato: Mode normal qui joue les notes liées
Legato L P: Les notes sont jouée liées ou glissées (portamento).
Legato L P G: Les notes sont jouées liées, glissées ou gros glissendo.

On peut foir qu'il y a les mêmes patchs mais avec speed de marqué ensuite.
Ca veut dire qu'on peut controler la vitesse des glissés avec un controleur, alors que pour les patchs précédent la vitesse est fixe.
Ca été fait pour gagner de la RAM. Si vous manquez de RAM, utilisez les patches avec le legato fixe.
Il y a aussi des patches nommés "Speed Lt". Ce sont des patches pour lesqels on peut régler le speed mais de façon moins précise que des patches purement "speed" à conseiller pour économiser de la RAM.
On voit bien que le boulot est bien fait pour faire marcher LASS sur tout type de config.

Pour ce qui suit, je vais supposer qu'on utilise un patch speed avec portamento et glissando (il y a pas de glissando sur les violoncelles et basses car ça se fait pas vraiment).

Donc on charge par exemple les violons Speed P + G.

Dans la fenètre principale de Kontakt on peut accèder à la page
Lass real legato. On va travailler dessus.

Dans interval on voit l'intervalle qu'on joue si on joue deux notes consécutives. C'est pratique.
Dans Articulation on voit le type d'articulation jouée ainsi que la vélocité jouée.
D'ailleurs le point pratique c'est que contrairement à pas mal de logiciels, la vélocité de LASS gère les articulations et non pas les nuances. On voit ici que si on joue avec une vélocité supérieure à 50, on joue legato, entre 4 et 50 portamento et en dessous de 4 glissando.

Il y a autre chose à savoir. Lass considère qu'il y a un coup d'archet si les notes ne se superposent pas ou si le CC64 n'est pas enclenché.
Donc pour joué avec une des 3 articulations il faut tenir enfoncé la note précédente quand on joue notre liaison, ou beaucoup plus simple, appuyer sur la pédale de sustain.
Les nuances sont gérées par la modwheel (CC1), de <i>ppp</i> à ƒƒ.
En appuyant donc sur la pédale et en gérant la vélocité e la modwheel, on a donc notre phrase en une prise.

Exemple sur la liste de schindler:

J'ai écrit un arrangement sur les deux premières mesures. J'utilise les violons full + alto full speed L P G.

Alors voici la prise de violon au clavier faite sans retouche.

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/VSL/Schindl ... defaut.mp3[/mp3]

Alors le La en anacrouse et joué sans pédale car la note est bien détaché. Il faut entendre l'attaque.
Ensuite vient un La à l'octave pour démarrer la mesure, je le joue et juste après j'enclenche la pédale de sustain (j'aurais pu l'enclencher tout de suite, mais ça évite de faire jouer lié les deux la).
Tout le reste est joué lié. J'ai joué avec moins de vélocité les deux notes qui auraient nécéssité un démanché normalement.
La modwheel est en action, ça joue <i>ppp</i> au début (je bouge légèrement sur la suite la ré la ré car normalement sur l'archet le ré va plus sonner car il est à vide donc on force le la, mais ça c'est du détail) et sur le La final je monte la modwheel pour créer un vibré.

Seul souci, les portamenti sont trop pronconcés. Ca sonne limite tzigane, or ils doivent être juste suggéré sur ce morceau. Donc, je prends mon fader réglé en CC83, je joue ma piste et je monte mon fader au 3/4. Ca a l'air de coller. J'enregistre par dessus ma piste ma montée de fader au 3/4 avant le début du morceau.

Et voilĂ :

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/VSL/Schindl ... 0réglé.mp3[/mp3]

J'ai écrit un petit accompagnement au violon alto avec.

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/VSL/Schindler%20Alto.mp3[/mp3]

Alors il y a un truc qui choque! Et oui, Lass a ds problèmes de justesse sur certains liés, et là c'est flagrant sur le la si ré, le ré est totalement à côté de la plaque). Les mecs de Lass en ont corrigé plein, apparemment pas celui là. Je vais les contacter. Mais ça rend la piste injouable.
Sinon, passage intéressant. Les deux premièresn otes sont Fa joué deux fois.
En maintenant appuyé la pédale de sustain, on entend bien le deuxième Fa attaqué malgrè le legato et le changement de coup d'archet est léger. Donc ne pas hésiter à répéter une note sans arréter la pédale de sustain.

VoilĂ  l'enregistrement avec le violon et l'alto (et le manque de justesse malheureusement).

[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/VSL/Schindler.mp3[/mp3]

Je continuerai un autre jour sur les dĂ©tails du legato. 
   - tharos -
Membre ♪

Message  { par tharos

heral a écrit :
Hicks a écrit :Merci aux deux que ça intéresse.

je pense qu'il y a plus que deux personnes que ça interesse.
ils sont juste un peu timides ;)

belle initiative
+1

Cela m’intéresse également beaucoup.
Merci Hicks pour ce que tu fais. C'est super !
C'est d'autant plus intĂ©ressant que tu es violoniste et donc objectif sur ce que tu Ă©cris. 
   - Smoy -
Membre ♪♪♪

Message  { par Smoy

merci hicks nikel :)

Après pour ce qui est de la justesse de l'alto, c'est un problème prĂ©sent pas seulement dans la MAO :lol: 
https://soundcloud.com/maximeferrieu

Le Rock, c'est 3 accords devant 10000 personnes, le jazz c'est le contraire!
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Hello
Toujours interessé pour ma part Hicks, très belle initiative.
Je ne désespère pas de s'organiser la petite rencontre prévue :O)

Continue en tout cas ça fait une très belle base de connaissance.

Nicos 
Répondre