♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪

Cubase 5 et Video

Message  { par Laurent PEREZ

Bonjour Ă  tous,

Je n'interviens pas souvent sur ce forum, mais je vous lis beaucoup et vous aurez, j'en suis sûr ;) la solution à mon "petit" problème !!!!

Je vous écris car je compose actuellement une bande son pour un long métrage, et je souhaiterais pouvoir avoir toutes les séquences dans la même session Cubase.
Pour expliquer le problème, je vais prendre un exemple:

J'ai composé deux musiques pour deux scènes, mettons musique 1 sur la scène 1, et musique 2 sur la scène 2.
Or, si je veux changer le tempo de la musique 1, cela va faire bouger le départ de la musique 2 dans le temps, et elle ne sera plus synchrone à l'image, ainsi que toutes les scènes qui suivront.
La seule solution serait de faire une session par scène, mais c'est moins souple pour d'éventuels "copier coller"... sans compter les temps de chargement...

Y-a-t-il un moyen de "locker/verrouiller" une séquence musicale ou un numéro de mesure sur un timecode de l'image, un moment précis de la séquence vidéo, en conservant la possibilité de garder le midi (tempo, numéros de mesures, parties midi de VST) pour pouvoir modifier les séquences musicales en amont sans modifier celles d'aval... ??

Un grand merci pour vos réponses !!!!

Laurent :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Laurent PEREZ (DEL MAR) Compositeur Ă  l'image
Tel 06 60 66 93 40
Site web : www.laurent-perez.com Email : contact@laurent-perez.com
   - SAWAGii -
Membre ♪
Compositeur pro depuis : 01 janv. 2015

Message  { par SAWAGii

pourquoi tu ne fais pas une piste tempo?! (ctrl+T ou cmd+T)
comme ça tu peux tout programmer

dans tous les cas, pour verrouiller des événements d'une piste sans pour autant la verrouiller en entier: complètement a gauche, quand tu sélectionnes une piste, tu as une petite note dans un carré jaune a coté du bouton pour verrouiller la piste. quand tu cliques dessus ça devient une petite horloge. maintenant, quoi que tu fasses sur le tempo ça ne bougera plus...

EDIT: en fait, je viens de voir ton site... T'es tres loin d'ĂŞtre un debutant!! :lol: 
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪

Merci pour ta réponse... débutant, pas débutant.. ça dépend dans quel domaine ;)
Bref, j'ai déjà créé une piste tempo, et c'est lorsque je veux l'éditer, (car à l'image, j'ai bcp de changements de tempo sur une courte séquence) que j'obtiens un décalage de la suite..
Exemple: sur ma musique 1, j'ai un tempo à 130 de la mesure 1 à 3 puis à 140 de la mesure 4 à 8. Si je décide de changer l'un des deux, le début de la musique 2 (qui suit la musique 1) va changer dans le temps (plus tôt si j'augmente le tempo de la musique 1 et inversement si je le diminue).. You know what i mean ?
merci encore pour vos rĂ©ponses... 
Tel 06 60 66 93 40
   - SAWAGii -
Membre ♪

Message  { par SAWAGii

alors justement, as-tu essayĂ© la deuxième manip que je t'ai dit?! 
Décorateur sonore & Rockeur déluré
   - David_Dervin -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par David_Dervin

Bonjour Laurent,

tu devrais peut-ĂŞtre utiliser le time warp... :roll: 
   - alexkurt -
Membre ♪

Message  { par alexkurt

Laurent PEREZ a écrit :Merci pour ta réponse... débutant, pas débutant.. ça dépend dans quel domaine ;)
Bref, j'ai déjà créé une piste tempo, et c'est lorsque je veux l'éditer, (car à l'image, j'ai bcp de changements de tempo sur une courte séquence) que j'obtiens un décalage de la suite..
Exemple: sur ma musique 1, j'ai un tempo à 130 de la mesure 1 à 3 puis à 140 de la mesure 4 à 8. Si je décide de changer l'un des deux, le début de la musique 2 (qui suit la musique 1) va changer dans le temps (plus tôt si j'augmente le tempo de la musique 1 et inversement si je le diminue).. You know what i mean ?
merci encore pour vos réponses...
Salut !

A priori la deuxieme manip de sawagi permet de faire ce que tu veux, c'est Ă  dire "locker" une region quelque soit les manips de tempos que tu fais avant.
Par contre je me demande si ça fonctionne si sur le morceau que l'on veut locker, on utilise une tempo map qui fait varier le tempo sur tout le long du morceau ? Est-ce que ça ne ruine pas la dite tempo map ?

Deuxiemement, pour avoir travailler sur des longs, je te conseille vivement d'utiliser une session par morceau. Je sais que c'est "plus long" surtout lorsque que tu dois faire des modifs apres changement de montage. Mais au final c'est du temps de gagner.
C'est justement Ă  cause de ces histoires de tempo que c'est une grosse galere de tout mettre dans une seule session.
Il y a aussi la question des sons , si tu modifies un son pour un morceau qui est utilisé sur un autre ( et que tu as oublié ) , ben l'autre morceau sera modifié aussi aie aie aie !!!

Si la session se corrompt par je ne sais quel manip ( ça arrive des fois surtout lorsqu'une session est enorme ) tu perds presque tout ...Il y a plein de petits trucs comme ça qui font que à mon sens c'est mieux d'avoir une session par morceau.

Sur un court metrage ça ne pose pas de problemes d'en avoir qu'une seule cependant. Vu le minutage a faire 
   - SAWAGii -
Membre ♪

Message  { par SAWAGii

Assez d'accord avec Alex... surtout sur un long metrage, j'éviterai de tout mettre sur la meme session.
mieux vaut fonctionner par scene me semble t'il?! 
   - SAWAGii -
Membre ♪

Message  { par SAWAGii

pour répondre a la question plus précisément, la fonction s'appelle "base de temps"
tu la passes en linéaire (petite horloge) ou musicale (petite note)
en lineaire, tes conteneurs ne seront plus calés sur tes mesures si tu bouges le tempo... par contre, si tu travailles avec le timecode ils le seront. (mais tu dois absolument avoir des nouveaux conteneurs pour le morceau suivant calé sur le timecode que tu souhaites...
en musicale, les conteneurs restent exactement ou ils sont placés sur la timeline si tu travailles en "mesures", si tu passes en timecode, c'est le contraire...
you see?
:roll: 
   - Laurent PEREZ -
Membre ♪

Salut Ă  tous,

merci pour vos suggestions.
Je crois en effet que je vais faire plusieurs sessions.
Il me semble compliqué de tout gérer sur la même session, car
1- la fonction que je cherche n'existe pas.
2- Le plantage de l'ensemble serait... regrettable...
De plus, il existe un outil nommé le Vienna Ensemble Pro qui permet de charger le set orchestral une seule fois (et autres VST d'ailleurs), et ceci permet alors de réduire considérablement les temps de chargement lorque l'on fait des allers retours entre les sessions...
En tout cas merci à tous d'avoir pris le temps de me répondre.. Et je vous tiendrai au courant du "confort" de cette solution !

Bien Ă  vous

Laurent 
Tel 06 60 66 93 40
   - SAWAGii -
Membre ♪

Message  { par SAWAGii

je l'ai acheté... C'est en effet absolument genial!!
je l'utilise en réseau sur plusieurs machines pour libérer la RAM principale, un vrai bonheur!!

et désolé que la fonction precedente ne fut pas celle qu'il te fallait!!
bon courage 
Répondre