♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- eTim -
Membre ♪
- le 30/06/2011 11:51:25 }
Je lance un nouveau topic sur des sujets déjà largement abordé mais dont j'aimerais bien avoir une synthèse.
Personnellement je compose pour le plaisir + je fais quelques arrangements pour un petit studio associatif (des tous petits projets sans d'exploitation commercial pour lesquels je suis rémunéré en matériel - ce qui m'aide à avancer mes projets personnels). Par contre, même si je ne suis pas pro dans le sens où ce n'est pas mon métier, j'ai derrière moi 25 ans d'expérience de la musique dont 10 ans de conservatoire national.
Je compose donc des pièces orchestrales pour lesquels, bien sûr comme tout le monde, je souhaiterais avoir le meilleur rendu possible mais pour un budget assez limité.
Par contre, comme je n'y passe pas non plus beaucoup de temps, je veux limiter le nombre d'instruments similaires pour pas passer mon temps à tous les essayer pour savoir lequel me parait le mieux dans un contexte donné (certes moins de choix implique peut-être pas le rendu qu'on imaginerait, mais moins de temps passé à chercher et surtout moins d'argent à dépenser).
Aujourd'hui je travaille avec quelques produit de chez EastWest Quantum mais que je n'ai pas chez moi donc pas pratique...
Je voudrais avoir à la maison un ensemble de VST qui me permette de couvrir un large éventail d'instruments, à savoir:
- Les sections d'orchestre classiques (avec un minimum de nuances)
- Instruments solistes
- Des pianos
- Des sections rythmiques (incluant des instruments rythmiques en tout genre)
- Des ensembles vocaux
- Des voix solistes
- Des guitares électriques (pour faire du métal symphonique)
- Des batteries (idem)
Il est possible de couvrir pas mal de ces VST avec la composeur édition de EastWest pour moins de 1.000€.
Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de mettre dans ce bundle les versions Hollywood qui ont 'air de sonner vraiment super bien.
par ailleurs je viens de voir le post sur Symphobia et j'ai écouté les démos des différents packages qu'ils proposent et ils sont aussi géniaux (en tout cas après mastering parce que j'imagine qu'il ne présente pas des démos brut).
En gros, pour une section de violon ou autre, le choix ne manque pas. La composer édition a l'avantage de fournir un maximum de choses pour pas trop cher (tout est relatif bien sûr...). Mais la qualité de Symphobia ou des Hollywood strings est aussi impressionnante.
Je pourrais me dire que je pourrais peut-être un jour m'acheter celles-ci en complément. Mais est-ce vraiment complémentaire ou bien est-ce que si j'achète Symphobia, je n'utiliserais quasiment plus la Symphonic Orchestra ?
Est-ce que ces autres produits (très cher et qui évoluent vite) propose juste un meilleur rendu (donc comme je suis pas pro te que je ne peux pas trop investir, j'oublie), ou bien permettent-ils de vraiment faire plus de choses et aller plus loin dans l'écriture ?
Au final, serais-je un éternel frustré... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
- le 30/06/2011 12:05:38 }
Alors, pour couvrir ce que tu demande, le bundle Complete Composer d'east west me parait être le plus approprié... Symphobia, l'orchestration est beaucoup trop imposée à mon gout, et c'est loin de couvrir tout ce que tu souhaite avoir. Mais je ne peux que te dire une chose : va le tester gratuitement sur Try-sound Tu jugeras par toi même du produit
Hollywood Strings est, certes, largement supérieur aux cordes des précédents produits East West, cependant, le prix est en conséquence, et surtout (c'est le hic pour moi) le programme est extrêmement gourmand en ressources. C'est assez monstrueux à ce niveau là ... Donc à moins d'avoir une bécane qui assure vraiment au niveau puissance, c'est pas la peine de l'envisager.
Voilà ! Pour ma part, je te dirais de choisir la complete composer collection donc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- eTim -
Membre ♪
- le 30/06/2011 13:36:39 }
Bonjour Jean-Gabriel,
Je viens d'écouter ton morceau "Les prémices de la folies" et j'aime beaucoup.
Qu'est-ce que tu utilises ?
Les violons et les brass sont très bons avec des thrills de très bonne qualité.
Tu as aussi des sons de cloches qui sont très bons. Je suis souvent à la recherche de ce type d'instrument assez difficile à trouver.
En tout cas, très belle réalisation. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- modiel -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
- Fred T -
Membre ♪♪♪
- le 30/06/2011 14:44:02 }
Je rejoint modiel sur le fait que la CCC couvrira toute la palette d'instruments que tu recherche. De plus Eastwest font assez souvent des réductions.
Mais pour une utilisation intensive, il faudra t'assurer que ton micro tienne un minimum la route car les librairies Eastwest sont relativement gourmandes ( a voir avec la nouvelle version de PLAY ??) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.