♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

    Quel VST choisir

Message  { par eTim

Je lance un nouveau topic sur des sujets déjà largement abordé mais dont j'aimerais bien avoir une synthèse.
Personnellement je compose pour le plaisir + je fais quelques arrangements pour un petit studio associatif (des tous petits projets sans d'exploitation commercial pour lesquels je suis rémunéré en matériel - ce qui m'aide à avancer mes projets personnels). Par contre, même si je ne suis pas pro dans le sens où ce n'est pas mon métier, j'ai derrière moi 25 ans d'expérience de la musique dont 10 ans de conservatoire national.
Je compose donc des pièces orchestrales pour lesquels, bien sûr comme tout le monde, je souhaiterais avoir le meilleur rendu possible mais pour un budget assez limité.
Par contre, comme je n'y passe pas non plus beaucoup de temps, je veux limiter le nombre d'instruments similaires pour pas passer mon temps à tous les essayer pour savoir lequel me parait le mieux dans un contexte donné (certes moins de choix implique peut-être pas le rendu qu'on imaginerait, mais moins de temps passé à chercher et surtout moins d'argent à dépenser).

Aujourd'hui je travaille avec quelques produit de chez EastWest Quantum mais que je n'ai pas chez moi donc pas pratique...
Je voudrais avoir à la maison un ensemble de VST qui me permette de couvrir un large éventail d'instruments, à savoir:

- Les sections d'orchestre classiques (avec un minimum de nuances)
- Instruments solistes
- Des pianos
- Des sections rythmiques (incluant des instruments rythmiques en tout genre)
- Des ensembles vocaux
- Des voix solistes
- Des guitares électriques (pour faire du métal symphonique)
- Des batteries (idem)


Il est possible de couvrir pas mal de ces VST avec la composeur édition de EastWest pour moins de 1.000€.
Le problème, c'est qu'il n'est pas possible de mettre dans ce bundle les versions Hollywood qui ont 'air de sonner vraiment super bien.
par ailleurs je viens de voir le post sur Symphobia et j'ai écouté les démos des différents packages qu'ils proposent et ils sont aussi géniaux (en tout cas après mastering parce que j'imagine qu'il ne présente pas des démos brut).

En gros, pour une section de violon ou autre, le choix ne manque pas. La composer édition a l'avantage de fournir un maximum de choses pour pas trop cher (tout est relatif bien sûr...). Mais la qualité de Symphobia ou des Hollywood strings est aussi impressionnante.
Je pourrais me dire que je pourrais peut-être un jour m'acheter celles-ci en complément. Mais est-ce vraiment complémentaire ou bien est-ce que si j'achète Symphobia, je n'utiliserais quasiment plus la Symphonic Orchestra ?

Est-ce que ces autres produits (très cher et qui évoluent vite) propose juste un meilleur rendu (donc comme je suis pas pro te que je ne peux pas trop investir, j'oublie), ou bien permettent-ils de vraiment faire plus de choses et aller plus loin dans l'écriture ?

Au final, serais-je un éternel frustré... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Alors, pour couvrir ce que tu demande, le bundle Complete Composer d'east west me parait être le plus approprié... Symphobia, l'orchestration est beaucoup trop imposée à mon gout, et c'est loin de couvrir tout ce que tu souhaite avoir. Mais je ne peux que te dire une chose : va le tester gratuitement sur Try-sound :) Tu jugeras par toi même du produit :)

Hollywood Strings est, certes, largement supérieur aux cordes des précédents produits East West, cependant, le prix est en conséquence, et surtout (c'est le hic pour moi) le programme est extrêmement gourmand en ressources. C'est assez monstrueux à ce niveau là... Donc à moins d'avoir une bécane qui assure vraiment au niveau puissance, c'est pas la peine de l'envisager.

Voilà ! Pour ma part, je te dirais de choisir la complete composer collection donc... :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - eTim -
Membre ♪
Messages : 18
Enregistré le : 09/05/2011 17:14:13

   

Message  { par eTim

Bonjour Jean-Gabriel,

Je viens d'écouter ton morceau "Les prémices de la folies" et j'aime beaucoup.
Qu'est-ce que tu utilises ?
Les violons et les brass sont très bons avec des thrills de très bonne qualité.
Tu as aussi des sons de cloches qui sont très bons. Je suis souvent à la recherche de ce type d'instrument assez difficile à trouver.

En tout cas, très belle réalisation. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Avatar du membre
   - modiel -
Membre ♪♪
Messages : 258
Enregistré le : 28/12/2010 20:08:46
Localisation : Toulouse
Compositeur pro depuis : 0- 0-2015
Contact :

   

Message  { par modiel

Merci beaucoup ! je suis content que ça te plaise :)

Sur ce morceau, je n'ai utilisé qu'East West Orchestra Gold, mis à part le celesta et le piano qui provienent de Garritan Personal orchestra 4. Enfin, j'ai couplé des vst avec des instruments réels sur les runs aux bois (à partir de 1mn22) car je ne voulais pas être limité par une banque comme Hollywoodwinds. Cependant, ces runs sont réalisables (ou des runs à peu près similaires ) avec Hollywoodwinds, et le rendu serait aussi bon... (j'avais commençé par mettre Hollywoodwinds dessus, donc je sais de quoi je parle :) )

Les runs aux cordes sont réalisés avec l'articulation tremolo. ça permet de faire des runs réalistes (meilleurs que l'articulation runs) avec une programmation extremement faible. Le morceau a été réalisé entièrement dans Finale (mis à part lorsque j'ai rajouté des bois sur les runs) donc la programmation est très limitée, d'où l'intérêt d'avoir des combines comme cette articulations sur les runs, afin que ça rende sans programmation :) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
"Je est un autre" (Rimbaud)
"L'enfer, c'est les autres" (Sartre)
"On est mal barrés.." (moi)
Avatar du membre
   - Fred T -
Membre ♪♪♪
Messages : 696
Enregistré le : 06/08/2008 15:04:04
Localisation : Seine & Marne
Contact :

   

Message  { par Fred T

Je rejoint modiel sur le fait que la CCC couvrira toute la palette d'instruments que tu recherche. De plus Eastwest font assez souvent des réductions.
Mais pour une utilisation intensive, il faudra t'assurer que ton micro tienne un minimum la route car les librairies Eastwest sont relativement gourmandes ( a voir avec la nouvelle version de PLAY ??) 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre