♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Smoy
- le 25/03/2010 15:15:52 }
jorane a écrit : Super! Merci pour vos réponses aussi rapides!
Alors maintenant, question à 2€: pour des mouvements conjoints rapides (genre une montée chromatique sur deux octaves...) Marccato ou spiccato??? (en théorie bien sur... Parceque celon les banques... :s)
Ca se joue la plupart du temps en un ou deux coups d'archets, très legato. Mais ça dépend l'effet qu'on veut obtenir. En général, on ne marque pas ces indications dans une partition, c'est à l'interprète de trouver la meilleure voie pour réaliser ce que l'on a écrit. Mais bien sur rien n'est interdit, on peut tout marquer ou ne rien marquer (un bon entre-deux est d'indiquer les "pousser-tirer" sur les passages précis, avec des symboles que tu trouvera aisément sur internet).
Il y a un exemple pour ça. Bartok a écrit des oeuvres pour piano où rares sont les notes ne comportant pas d'indications précises sur le mode de jeu. C'est un casse-tête pour les pianistes. Pourtant, si on écoute les enregistrements réalisés et interprétés par Bartok lui-même au début du siècle, et bien qu'il fut un excellent pianiste, il fait totalement abstraction de ses propres indications jouant la pièce comme il la ressentait et non comme il l'avait écrite. L'interprétation a une marge de manoeuvre incroyable (pour peu qu'on lui donne cette marge... )
* Par contre, je ne saurai trop vous dire de quelles pièces il s'agit, faudrait que je me replonge dans mes cours de musicologie. Mais ceci est vrai - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 25/03/2010 19:33:33 }
Pourtant, si on écoute les enregistrements réalisés et interprétés par Bartok lui-même au début du siècle, et bien qu'il fut un excellent pianiste, il fait totalement abstraction de ses propres indications jouant la pièce comme il la ressentait et non comme il l'avait écrite. L'interprétation a une marge de manoeuvre incroyable (pour peu qu'on lui donne cette marge... Smile )
Pourtant, si on écoute les enregistrements réalisés et interprétés par Debussy lui-même au début du siècle, et bien qu'il fut un excellent pianiste, il fait totalement abstraction de ses propres indications jouant la pièce comme il la ressentait et non comme il l'avait écrite. L'interprétation a une marge de manoeuvre incroyable (pour peu qu'on lui donne cette marge...
C'est après avoir entendu ces enregistrements que j'ai commencé à aimer la musique pour Piano de Debussy alors qu'avant je la trouvais (ce n'est qu'un avis perso ) sinistre et prétentieuse - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
- ./. -
[ absence définitive ]
Messages : 3898 Enregistré le : 04/10/2008 01:55:52
Message
{ par ./.
- le 25/03/2010 21:15:35 }
Enfin Debussy face à Bartok, c'est le bébé soupline comparé au pq 1er prix à carrefour, si j'ai bien compris ton propos
(en termes de rugosité bien sûr) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
chut dit la mouette
- Hicks -
Membre ♪♪♪
Messages : 565 Enregistré le : 08/12/2009 14:40:20
Localisation : Paris
Message
{ par Hicks
- le 26/03/2010 09:44:36 }
En parlant de compositeurs à cordes, ya Prokofiev qui sétait jamais trop intéressé aux démanchés d'un violon et donc ses partitions pour orchestres sont un véritable tour de force pour les violonistes (bon ça va quand même) car il écrivait pour Violon en se fichant totalement des spécifités de l'instrument (hors ambitu quand même!) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Smoy -
Membre ♪♪♪
Messages : 909 Enregistré le : 14/08/2009 03:51:56
Localisation : Paris
Contact :
Message
{ par Smoy
- le 26/03/2010 09:54:20 }
Hicks a écrit : En parlant de compositeurs à cordes, ya Prokofiev qui sétait jamais trop intéressé aux démanchés d'un violon et donc ses partitions pour orchestres sont un véritable tour de force pour les violonistes (bon ça va quand même) car il écrivait pour Violon en se fichant totalement des spécifités de l'instrument (hors ambitu quand même!)
Les cordes sont des instruments assez virtuoses capables de beaucoup de pirouettes (avec des bons interprètes bien sur). Il faut faire beaucoup plus attention aux vents à mon sens, genre éviter les trilles entre la note "tout ouvert" et la note "tout bouché". Eviter aussi le registre sur aigu des cuivres graves (sauf avec de très bons instrumentistes) même s'il est censé être dans l'ambitus de l'instrument... en général ça coince. Ah oui aussi ménagez les cors, parce que ça, dans le genre casse gueule comme instrument, on a rarement fait mieux - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- stantor -
Membre ♪♪♪
Messages : 575 Enregistré le : 31/07/2006 16:18:25
Localisation : Var
Contact :
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
Messages : 2906 Enregistré le : 30/04/2009 13:57:29
- jorane -
Membre ♪♪
Messages : 363 Enregistré le : 09/12/2006 02:00:57
Localisation : Tours
Contact :
Message
{ par jorane
- le 26/03/2010 15:49:01 }
arfouf a écrit : et si je joue marcato avec un air détaché en croquant legato devant la tour de Pizz, ça fait quoi ? ok merki orvoère
un grand merci tout de même pour ce post éclairant !
\o/ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- numa -
Membre ♪
Messages : 38 Enregistré le : 10/03/2010 20:43:37
Localisation : centre bretagne
Contact :
Message
{ par numa
- le 27/03/2010 22:43:46 }
Merci Stantor, cela fait longtemps que je cherchais un cite synthétisant les différents effet et articulations des instruments.
L'idéal se serait d'avoir un fichier midi essayant de les reproduire!!! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.