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Message  { par Smoy

jorane a écrit :Super! Merci pour vos réponses aussi rapides! :)
Alors maintenant, question à 2€: pour des mouvements conjoints rapides (genre une montée chromatique sur deux octaves...) Marccato ou spiccato??? (en théorie bien sur... Parceque celon les banques... :s)
Ca se joue la plupart du temps en un ou deux coups d'archets, très legato. Mais ça dépend l'effet qu'on veut obtenir. En général, on ne marque pas ces indications dans une partition, c'est à l'interprète de trouver la meilleure voie pour réaliser ce que l'on a écrit. Mais bien sur rien n'est interdit, on peut tout marquer ou ne rien marquer (un bon entre-deux est d'indiquer les "pousser-tirer" sur les passages précis, avec des symboles que tu trouvera aisément sur internet).

Il y a un exemple pour ça. Bartok a écrit des oeuvres pour piano où rares sont les notes ne comportant pas d'indications précises sur le mode de jeu. C'est un casse-tête pour les pianistes. Pourtant, si on écoute les enregistrements réalisés et interprétés par Bartok lui-même au début du siècle, et bien qu'il fut un excellent pianiste, il fait totalement abstraction de ses propres indications jouant la pièce comme il la ressentait et non comme il l'avait écrite. L'interprétation a une marge de manoeuvre incroyable (pour peu qu'on lui donne cette marge... :) )

* Par contre, je ne saurai trop vous dire de quelles pièces il s'agit, faudrait que je me replonge dans mes cours de musicologie. Mais ceci est vrai :) 
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Message  { par ./.

Pourtant, si on écoute les enregistrements réalisés et interprétés par Bartok lui-même au début du siècle, et bien qu'il fut un excellent pianiste, il fait totalement abstraction de ses propres indications jouant la pièce comme il la ressentait et non comme il l'avait écrite. L'interprétation a une marge de manoeuvre incroyable (pour peu qu'on lui donne cette marge... Smile )
Pourtant, si on écoute les enregistrements réalisés et interprétés par Debussy lui-même au début du siècle, et bien qu'il fut un excellent pianiste, il fait totalement abstraction de ses propres indications jouant la pièce comme il la ressentait et non comme il l'avait écrite. L'interprétation a une marge de manoeuvre incroyable (pour peu qu'on lui donne cette marge... :wink:
C'est après avoir entendu ces enregistrements que j'ai commencé à aimer la musique pour Piano de Debussy alors qu'avant je la trouvais (ce n'est qu'un avis perso ) sinistre et prétentieuse 
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Message  { par Smoy

Comme quoi... :), moi j'ai toujours aimé la musique de Debussy (surtout pour orchestre je dois avouer). C'est un compositeur à l'imaginaire vraiment illimité et en plus, pas très difficile à aborder techniquement et mélodiquement (à la différence de Ravel par exemple...)

Mais Debussy (comparé à Bartok) est beaucoup plus vaporeux et souple dans ses partitions. Bartok, c'est presque du Boulez de ce côté là :P 
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Message  { par ./.

Enfin Debussy face à Bartok, c'est le bébé soupline comparé au pq 1er prix à carrefour, si j'ai bien compris ton propos :lol:
(en termes de rugosité bien sûr) 
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Message  { par Hicks

En parlant de compositeurs à cordes, ya Prokofiev qui sétait jamais trop intéressé aux démanchés d'un violon et donc ses partitions pour orchestres sont un véritable tour de force pour les violonistes (bon ça va quand même) car il écrivait pour Violon en se fichant totalement des spécifités de l'instrument (hors ambitu quand même!) 
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Message  { par Smoy

Hicks a écrit :En parlant de compositeurs à cordes, ya Prokofiev qui sétait jamais trop intéressé aux démanchés d'un violon et donc ses partitions pour orchestres sont un véritable tour de force pour les violonistes (bon ça va quand même) car il écrivait pour Violon en se fichant totalement des spécifités de l'instrument (hors ambitu quand même!)
Les cordes sont des instruments assez virtuoses capables de beaucoup de pirouettes (avec des bons interprètes bien sur). Il faut faire beaucoup plus attention aux vents à mon sens, genre éviter les trilles entre la note "tout ouvert" et la note "tout bouché". Eviter aussi le registre sur aigu des cuivres graves (sauf avec de très bons instrumentistes) même s'il est censé être dans l'ambitus de l'instrument... en général ça coince. Ah oui aussi ménagez les cors, parce que ça, dans le genre casse gueule comme instrument, on a rarement fait mieux :P 
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Message  { par stantor

Le détaché, c'est un jeu arco, mais court et plus appuyé. Le jeux normal, c'est arco ou legato.
http://www.mti.dmu.ac.uk/~ahugill/manua ... owing.html
http://fr.wikipedia.org/wiki/Violon 
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Message  { par arfouf

et si je joue marcato avec un air détaché en croquant legato devant la tour de Pizz, ça fait quoi ? ok merki orvoère :arrow:

un grand merci tout de même pour ce post éclairant ! :) 
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Message  { par jorane

arfouf a écrit :et si je joue marcato avec un air détaché en croquant legato devant la tour de Pizz, ça fait quoi ? ok merki orvoère :arrow:

un grand merci tout de même pour ce post éclairant ! :)
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Message  { par numa

z131z
Merci Stantor, cela fait longtemps que je cherchais un cite synthétisant les différents effet et articulations des instruments.
L'idéal se serait d'avoir un fichier midi essayant de les reproduire!!! 
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