♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - nationalpha -
Membre ♪

Message  { par nationalpha

Salut Didier,

Réponse à ta dernière question : c'est la même chose lorsque tu fais intervenir un orchestre. Tu l'enregistres puis tu retouches le son pour qu'il corresponde au mixage voulu ! Après, tu as la possibilité avec un véritable orchestre de choisir ton emplacement de micro et le micro utilisé ce qui peut te permettre d'avoir moins de retouches à faire ! Certains VST le proposent aussi avec un choix peu conséquent qui de toute façon ne répondra jamais comme peut le faire un orchestre composé de musiciens "humains"...

Bref, dans tous les cas, tu vas retoucher ton son, même si c'est juste avec l'utilisation d'un equalizer... Cette utilisation te permet de clarifier nettement ton mixage et évite aussi certaines mauvaises surprises au moment du mastering !

Je ne connais pas les banques VSL (qui à priori sont excellentes) mais je pense qu'il y aura toujours de la retouche à faire. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
------------------------------------------------
all the bridges in the world won't save you
if there is no other to cross to...
   - Denys -
Membre ♪

Message  { par Denys

Didier-G : malheureusement, on est encore loin du réalisme parfait ! Par ailleurs, j'ajoute à l'intervention de notionalpha que certaines banques ont un son très marqué, ou des défauts un peu gênants sur certaines notes (certains échantillons de notes ne sont pas justes, d'autres ont une boucle ratée, ou un bruit qui intervient systématiquement au bout d'une demi-seconde, etc.). 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Répondre