♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 19/12/2011 08:43:57 }
J'ai essayé le traducteur Google et ça marche bien. Donc, je vais opter pour cette solution.
(commence déjà par mettre de l'espace, des respirations et essaye de "lisser" les changements de nuances)
Peut tu me développer SVP un peu plus ces notions?
Espace? C'est de la réverb que tu entends.
Respirations? Pour moi, une respiration c'est un silence. Et je ne peux pas modifier ma musique en y rajoutant des silences. Mes mélodies sont précises et bien structurées et je ne peux pas y rajouter des silences. A moins que ce ne soit autre chose.
Je pense avoir trouvé pour les lisser.
Petite explication:
Pour ouvrir mes fichiers de Finale dans Notion, je suis obligé de les convertir en mid.
Mais là , dans Notion, je perds toutes mes articulations, les liaisons, les nuances p et f, les signes des cresc... Je me retrouve avec une page blanche avec plein de note sur des portées. Et j'ai tout à refaire.
Les MP3 que j'ai fait écouter ici avec Notion 3, étaient de la musique sans aucune liaison. Je ne savais pas que les liaisons dans Notion s'appliquaient. Ce n'est pas le cas dans Finale. C'est pourquoi, je vous demandais des questions précises sur les vecteurs des notes pour arriver à faire des liaisons et lisser corrects.
Maintenant je me sers des liaisons quasi partout et cela change complètement tout. Le jeu est lissé, et je n'ai plus ce coté mécanique grâce à cela.
J'ai toute ma musique à corriger et à refaire dans Notion pour améliorer les nuances et préparer un bon fichier midi.
Je donne juste une petite explication sur la technique que j'emploie. Vous me direz si c'est correct, Axel ou d'autres.
Après avoir lié toutes les notes avec l'outil liaison, je fais le réglage de volume.
Exemple: Pour un passage en piano.
Je sélectionne d'abord les violon I et II. Dans Randomize Events je mets les valeurs de vélocités entre 55 et 60 à 62 maxi.
Puis je passe Ă l'alto et je lui affecte entre 43 et 48.
Puis le violoncelle et la basse entre 32 et 38.
Je fais à peu près le même chose pour les bois. Les vents j'ajuste avec l'ensemble et en tenant compte surtout de leurs limites en qualité sonore.
Ca c'est le réglage de base que je fais dans la partition . Je ne m'occupe plus des vecteurs. Soit c'est lié ou il y a une articulation.
Avec ça, j'obtiens un bien meilleur résultat sur la qualité de ma musique. Et je n'ai pratiquement "plus" le coté mécanique et cela parait plus humain.
Est ce que c'est ça qu'il faut faire ou je me trompe encore?
Est ce qu'il y a d'autres réglages que je peux faire dans la partition pour améliorer le fichier midi avant de faire plus tard un "mixage".
Il y a aussi les réglages dans mixer console à faire. C'est peut être ici que l'espace intervient?
J'arrive à régler un peu dans CSR hall. Mais il faut que j'y travaille plus.
Merci Ă plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
Compositeur pro depuis : 09 sept. 1974
- le 19/12/2011 13:02:55 }
Fracoris a écrit : J'ai essayé le traducteur Google et ça marche bien. Donc, je vais opter pour cette solution.
(commence déjà par mettre de l'espace, des respirations et essaye de "lisser" les changements de nuances)
Peut tu me développer SVP un peu plus ces notions?
Espace? C'est de la réverb que tu entends.
non non, pas du tout
Respirations? Pour moi, une respiration c'est un silence.
pour moi aussi, c'est de ça que je parle
la musique est aussi faite de silences
(ce sont eux qui mettent le reste en valeur)
d'ailleurs, les moments où on apprécie le plus une reverb sont justement les extinctions (tails), ceux où le son fait place au silence
Et je ne peux pas modifier ma musique en y rajoutant des silences. Mes mélodies sont précises et bien structurées et je ne peux pas y rajouter des silences. A moins que ce ne soit autre chose.
non, c'est bien de ça que je parle
on dirait que tout est "emballé", que ça va trop vite...
il faudrait un peu aérer, ajouter des silences, justement, des ralentis, des arrêts, des pauses... pour mieux reprendre ensuite
jouer sur les tempi
car si tu laisses tout comme ça (style pas de respirations), la reverb ne va faire que noyer le tout et donner une espèce de guimauve informe
Je pense avoir trouvé pour les lisser.
Petite explication:
Pour ouvrir mes fichiers de Finale dans Notion, je suis obligé de les convertir en mid.
Mais là , dans Notion, je perds toutes mes articulations, les liaisons, les nuances p et f, les signes des cresc... Je me retrouve avec une page blanche avec plein de note sur des portées. Et j'ai tout à refaire.
je comprends pas bien ce que tu fabriques mais bon...
(tu cherches à retravailler les détails dans un autre DAW ? ce serait une bonne idée en effet, mais, à mon avis, tu peux déjà grandement améliorer dans Notion)
Les MP3 que j'ai fait écouter ici avec Notion 3, étaient de la musique sans aucune liaison. Je ne savais pas que les liaisons dans Notion s'appliquaient. Ce n'est pas le cas dans Finale. C'est pourquoi, je vous demandais des questions précises sur les vecteurs des notes pour arriver à faire des liaisons et lisser corrects.
ah ok, tu parles du legato ?
oui, c'est déjà une façon de "lisser"
mais il faudrait aussi que, par exemple les passages de doux à fort soient plus nuancés, moins violents (des fois on saute sur sa chaise)
Le jeu est lissé, et je n'ai plus ce coté mécanique grâce à cela.
il persiste malgré tout à cause d'une quantisation trop rigide : ne fait pas partir toutes les notes "en meme temps"
et surtout, quand plusieurs notes sont répétées à la suite, essaye de changer d'échantillon de l'une à l'autre ou au moins de changer la place des notes et la vélocité pour atténuer l'effet "mitraillette"
J'ai toute ma musique à corriger et à refaire dans Notion pour améliorer les nuances et préparer un bon fichier midi.
exactement
après seulement tu pourras passer au mixage (effets, volumes, panoramiques)
Il y a aussi les réglages dans mixer console à faire. C'est peut être ici que l'espace intervient?
non non, ça c'est le mixage (l'habillage, l'équilibrage)
J'arrive à régler un peu dans CSR hall.
après, la reverb - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- scalare2011 -
Membre ♪
- le 19/12/2011 14:44:47 }
deb76 a écrit : Phanoo a écrit : Moi qui suis habitué à Musescore je trouvais très pratique de pouvoir saisir une note puis la monter/descendre directement avec les flèches du clavier... vu que je compose à l'oreille je tombe rarement sur la bonne du premier coup.
Y'a pas un moyen de faire pareil avec Notion ? On peut bouger la note avec l'outil sélection, mais c'est vraiment long... Je voudrais un raccourci direct
Je viens de faire l'essai, on peut faire ce que tu fais avec Musescore, tu pointes ta note pour la sélectionner puis ensuite tu montes et tu descends avec les flèches du clavier.
Tu pointes la note et tu la fais monter ou descendre avec la souris en maintenant le clic gauche enfoncé. a+ - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
François Desjardins
- anaigeon -
Membre ♪♪♪♪
- le 19/12/2011 18:32:32 }
Fracoris a écrit : J'ai essayé le traducteur Google et ça marche bien. Donc, je vais opter pour cette solution.
Respirations? Pour moi, une respiration c'est un silence. Et je ne peux pas modifier ma musique en y rajoutant des silences. Mes mélodies sont précises et bien structurées et je ne peux pas y rajouter des silences. A moins que ce ne soit autre chose.
Ben ce sont les silences non écrits, c'est à dire le fait qu'une note n'est pas jouée à 100% de sa valeur théorique.
Si tes mélodies sont bien structurées, elles comportent forcément des "respirations" qu'un interprète un peu musicien trouvera même si tu ne les indiques pas.
Mes "" autour de "respiration" parce que le terme est employé même pour autre chose qu'un instrument à vent (dont certains, soit dit en passant, se trouvent à l'arrière ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- deb76 -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 19/12/2011 18:38:57 }
scalare2011 a écrit :
Tu pointes la note et tu la fais monter ou descendre avec la souris en maintenant le clic gauche enfoncé.
Oui, tout à fait. Et même, dans une portée, avec plusieurs mesures qui se suivent, on sélectionne une note et avec les flèches droite ou gauche on peut modifier la hauteur de chacune des notes. C'est aussi très pratique. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 19/12/2011 18:49:54 }
anaigeon a écrit :
Ben ce sont les silences non écrits, c'est à dire le fait qu'une note n'est pas jouée à 100% de sa valeur théorique.
oui oui, tout à fait, il y a ça aussi
j'insistais surtout dans le cas de Fracoris sur le fait que dans ses compositions il ne fait jamais de pause, ce qui donne une impression de "précipitation" (qui à mha ne serait pas tenable par des instrumentistes réels)
dans le style qu'il pratique, c'est assez étrange
(alors que ça ne pose pas de problème dans une oeuvre contemporaine pour orgue seul comme "les yeux dans les roues" de Messiaen où on a une impression de magma tournoyant et haletant sans avoir pour autant l'effet "chevaux de bois"; mais bon, cette oeuvre est très courte en plus... sur la longueur on ne peut pas ne pas faire des pauses) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Fracoris -
Membre ♪♪♪
- le 20/12/2011 08:33:29 }
anaigeon
Si tes mélodies sont bien structurées, elles comportent forcément des "respirations" qu'un interprète un peu musicien trouvera même si tu ne les indiques pas.
Oui, j'ai compris maintenant la respiration. Et je ne l'ai jamais mis dans aucun de mes enregistrements. Toute ma musique se prête très bien aux respirations naturelles. Et les musiciens sauront parfaitement où les faire.
Mais moi, dans un souci d'un lisser constant afin de faire disparaître le côté mécanique, je prenais bien soin de lier toutes les notes entres elles et dans Notion 3 de bien coller tous les vecteurs à la note suivante. Et je n'ai pas pensé au côté respiration que je connais évidemment.
Je retravaille actuellement le final de mon Quatuor à cordes. Et j'ai commencé à mettre les respirations aux bons endroits en raccourcissant les vecteurs des notes. Et cela fait vraiment très bien et mieux.
Voilà , je vais continuer à corriger tout ça en tenant compte de tous vos conseils pour avoir un meilleur fichier midi ...avant un futur mixage.
Bonne journée
A plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 20/12/2011 11:09:32 }
Fracoris a écrit : Et les musiciens sauront parfaitement où les faire.
dans ce style de musique, les musiciens ne font que ce qu'ils lisent sur la partition, hein...
afin de faire disparaître le côté mécanique, je prenais bien soin de lier toutes les notes entres elles
ce n'est pas le legato qui fera disparaitre le coté mécanique...
il y a des marcato et des staccatos pas mécaniques du tout dans la vraie vie instrumentale !
Et je n'ai pas pensé au côté respiration que je connais évidemment.
cela dit ma remarque sur le fait de laisser la musique "respirer" ne concernait pas uniquement le coté microscopique de la chose, mais plutot "macroscopique". Ce qui me gène dans ce que tu fais c'est que ça ne "s'arrete jamais". Il n'y a pas de pause. Un morceau démarre à une certaine vitesse (trop grande à mon avis, on a un sentiment d'emballement) pour ne s'arreter qu'au point final sans jamais qu'il y ait eu un silence ou un ralenti ou un rubato. Le coté mécanique vient surtout de là , on dirait une machine lancée puis arretée sans qu'il y ait eu un controle exercé entre les deux actions. Ca a un petit coté "limonaire". - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- axel -
Membre ♪♪♪
- le 20/12/2011 11:13:56 }
Fracoris a écrit : Je retravaille actuellement le final de mon Quatuor à cordes.
tu as écrit un quatuor à cordes ? en combien de mouvements ? dans quel style ?
intéressant, c'est l'exercice suprème, le plus difficile qui soit...
il ne semble pas figurer sur ton site - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.