♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Disons que je pourrais m'en sortir Ă  jouer les notes en direct, mais penser au controleurs dans le mĂŞme temps c'est un vrai apprentissage bien chronophage... 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

promain a écrit :Comme toujours au niveau de l'expression, rien à dire, c'est tres expressif, naturel, comme chez WIVI.
Sauf que le timbre du cor solo ou du tuba.... désolé j'aime pas du tout :D
Ca fait un peu cuivre bas de gamme :D
Je ne trouve pas. En tout cas je n'ai pas encore croisĂ© mieux en instrument virtuel. J'envisage d'acheter prochainement CineBrass, aussi je verrai bien, mais je n'attends pas d'une librairie d'Ă©chantillons d'offrir la souplesse d'expression qu'offre Sample Modeling (simplement dĂ» Ă  la diffĂ©rence de technologie employĂ©e). 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

nicos kev a écrit :Disons que je pourrais m'en sortir à jouer les notes en direct, mais penser au controleurs dans le même temps c'est un vrai apprentissage bien chronophage...
C'est en cela que les contrĂ´leurs MIDI peuvent vraiment changer l'expĂ©rience de l'instrument. Par exemple, avec un Breath Controller, le clavier ne sert qu'Ă  donner le pitch de la note. L'attaque, la tenue et le release des notes Ă©tant contrĂ´lĂ©s par le souffle. Cela permet aussi des phrasĂ©s plus naturels du fait de la gestion du souffle. 
   - nicos kev -
Membre ♪♪

Message  { par nicos kev

Ok, Je suppose qu'il faut savoir jouer de la trompette, de la flute ou du sax pour s'en servir? 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Non, il suffit de savoir souffler dans un petit embout. Bon exercice d'ailleurs pour travailler sa respiration.

Je ne pense pas qu'il y ait toujours aujourd'hui des marques qui fabriquent des Breath Controllers. LE standard (sûrement, parce que le seul modèle pendant très longtemps) était le Yamaha BC3. Il n'est plus fabriqué aujourd'hui, mais je suis sûr qu'on en trouve encore sur le net.
Si ton clavier n'a pas de prise pour un Breath Controller, il existe des boitiers qui convertissent le signal du Breath Controller pour le brancher directement sur l'entrée de pédale volume ou pédale d'expression.

Sinon à un niveau plus avancé, tu peux aussi faire ça (le gars utilise MAX pour convertir le signal capté par le micro en source de modulation pour l'instrument virtuel) :
http://www.youtube.com/watch?v=QWmoTFho ... re=related 
   - Oyabun -
Membre ♪♪♪

Message  { par Oyabun

mais on peut tout de mĂŞme le programmer le breath control non ?
sans avoir de hardware bien entendu :o 
il n'y a que les cons qui ne changent pas d'avis, ça a toujours été mon opinion (et ça le restera à jamais jusqu'à la fin des temps !!!!!!!! )
https://soundcloud.com/alan-naudin-levi
http://www.parisscoring.com/
https://www.facebook.com/parisscoring
https://soundcloud.com/paris-scoring

Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Bien sĂ»r. Le Breath Controller n'est qu'une source de modulation comme une autre (pĂ©dale d'expression ou de volume, la molette de modulation). C'est juste une question de confort et de sensibilitĂ©/rĂ©activitĂ©. 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Sinon à un niveau plus avancé, tu peux aussi faire ça (le gars utilise MAX pour convertir le signal capté par le micro en source de modulation pour l'instrument virtuel) :
Je viens de me rendre compte que Reaper peut le faire, peut-ĂŞtre que d'autres DAW le peuvent aussi... 
   - SPOTS -
Membre ♪

Message  { par SPOTS

Si je pouvais adapter cette technique dans Logic, ça serait gĂ©nial ! 
   - swiiscompos -
Membre ♪♪♪

Message  { par swiiscompos

Dans Reaper il faut que je creuse encore un peu mais n'importe quel paramètre peut ĂŞtre modulĂ© par de l'audio, reste Ă  voir si c'est faisable en livre, mais je pense que oui. 
Répondre