♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
L'avantage de cette banque, c'est qu'on a un ensemble de voix et qu'on n'a pas à gérer les crises de caractères qui vont souvent avec. Déjà une chanteuse, c'est pas toujours facile alors une chorale. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :mais si on prend le problème autrement ? si on se dit tout à coup "ok je vais écrire pour des instruments accessibles et disponibles" ?
non ?
Quand tu débutes et que t'es vraiment limité sur les moyens, tu peux te permettre de penser comme ça.
Mais après, quand tu fais d'la musique, si tu penses aux effectifs et aux problèmes pratiques, t'es sûr que tu entâmes pas un peu la créativité ?
C'est comme composer un truc en fonction des outils virtuels que tu as. Ça peut te donner une inspiration soudaine comme ça peut t'handicaper cruellement.
J'pense qu'il faut penser la musique comme tu l'entends dans tes oreilles. Les problèmes pratiques, ça vient après. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ben non, moi je pense qu'il faut réaliser la musique en partant du geste instrumental (il peut être virtuel façon Skrillex, hein), sinon ça tourne à vide.
Il faut partir d'instruments qu'on connait très bien, c'est là qu'on livre un truc fort. Sinon ça sonne comme le voisin, avec le son des softs fournis par l'industrie.
Quant à la créativité, c'est tout le paradoxe, c'est dans la contrainte qu'elle s'épanouit (là vraiment je n'invente rien). - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Modifié en dernier par Xavier Thiry le 27/10/2012 18:13:11, modifié 1 fois.
... Et ce qu'on entend dans sa tête, en réalité, on le choisit ! ou au moins on apprend à le choisir en faisant avec les contraintes. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Xavier Thiry a écrit :Ben non, moi je pense qu'il faut réaliser la musique en partant du geste instrumental (il peut être virtuel façon Skrillex, hein), sinon ça tourne à vide.
Il faut partir d'instruments qu'on connait très bien, c'est là qu'on livre un truc fort. Sinon ça sonne comme le voisin, avec le son des softs fournis par l'industrie.
Quant à la créativité, c'est tout le paradoxe, c'est dans la contrainte qu'elle s'épanouit (là vraiment je n'invente rien).
Oui, en partant d'un geste instrumental. Mais après, faut savoir l'élargir.
Par exemple, partir du piano quand tu es pianiste, c'est bien, mais il y a toute la phase d'orchestration après si tu veux faire un truc orchestral.
Le problème de la contrainte, c'est du genre "oh, j'mettrais bien des flûtes en notes courtes là", puis "oh merde, j'ai pas de librairie qui passent assez bien pour ça, ben tant pis.".
C'est dans ce genre de cas que j'parle de problème pratique.
Si tu restes sur quelque chose que tu connais bien, moi j'pense que c'est au contraire à ce moment là que tu vas tourner en rond, puisque tu pars toujours de cette chose là.
A mon avis, justement, le mieux c'est de partir de ce que t'as en tête.
Quand j'entends un morceau orchestral, je l'entends pas en fonction de ce que j'ai comme samples de disponible, je l'entends comme je l'imagine. Après, je m'adapte, éventuellement je coupe des choses, mais je garde toujours l'élément de base, qui est rarement relié à quelque chose d'instrumental. J'pars toujours d'un sentiment, d'une ambiance, d'une image.
Enfin voilà, c'est comme ça que je fonctionne, j'suis sûr que c'est aussi le cas de beaucoup de gens, mais l'approche du "je me plie aux contraintes de mon matériel" ne me plait pas, parce qu'elle bride l'idée que j'ai au départ ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Ca fait tout de suite Hollywoodien hein?
Tiens je suis en train de regarder 1408 avec Gabriel Yared, (dispo sur youtube en free) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Dans la misère des temps, « tout niquer » fait peut-être office – non sans
raison, il faut bien l’avouer – d'une dernière opération et solution de séduction collective...
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