♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- Kangoo -
Membre ♪
- le 06/02/2011 16:43:21 }
Bonjour Ă tous,
Je suis en train de faire un programme en C++ qui permet de faire des harmonies simples et j'ai pris jusqu'à présent une base de sons très mauvaise.
Je souhaiterais à présent passer sur quelque chose de beaucoup mieux et envisage donc l'achat de HS.
Mais j'aurais quelques petites questions d'ordre pratique concernant son utilisation.
En effet, je souhaite juste récupérer les "sons bruts" et non utiliser leur logiciel de composition. Ceux qui utilisent HS pourraient ils avoir la gentillesse de me dire comment sont classés les sons dans les 300 Gb de mémoire? Par exemple y a il un dossier "Pizz" contenant des dossiers avec toutes les hauteurs de notes accessibles et au sein de ces notes accessibles des intensités différentes etc ...?
Et en quel format sont ils? mp3?
Merci d'avance et très bonne journée à tous ! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- UDun -
Membre ♪♪
- le 06/02/2011 20:26:02 }
Avec la version Play, tout est enregistré dans un format propriétaire ewi pour le lecteur. Autrement dit tu ne pourras rien en tirer.
Les versions Kontakt permettaient plus ou moins de lire les fichiers wav organisés par instrument, hauteur, articulation, nuance... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kangoo -
Membre ♪
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 06/02/2011 20:49:44 }
Donc tu confirmes que c'est quand même organisé ainsi par dossiers qui englobent d'autres dossiers telles des poupées gigogne?
Je n'ai pas HS, mais toutes banques east west sont organisées comme l'image que tu en fait
Il n'existe pas de façon de convertir les fichiers ewi en .wav ou autre format standard par un script?
Malheureusement non. Avant, East west proposait tous leurs soft avec le lecteur Kompakt, dont les samples étaient au format .NKI, parfaitement utilisable avec le sampleur kontakt
Depuis Play, comme le dit Udun, le format des samples c'est du .ewe. Développé pour une utilisation exclusive avec le lecteur Play
Play et Kontakt sont des lecteurs associés à des banques de sons?
Pour Play, oui, mais pour kontakt c'est différent, puisque c'est un sampler virtuel, capable de lire quasiment tous les formats audio du marché, mais pas le format .ewe - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kangoo -
Membre ♪
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 06/02/2011 21:15:53 }
Pour moi, il y a les logiciels qui permettent de composer comme Cubase, play, ... dans lesquels on peut charger des banques de sons. Est ce bien ça?
Presque Cubase est un logiciel plus communément appelé séquenceur. Ca te permet donc de composer (séquencer, assembler), puisqu'à la base, il propose des instruments virtuels, des effets, etc, etc...
Play fait parti des VST (format utilisé par Cubase) que l'on peut installer sur l'ordi pour les faire tourner avec Cubase, Logic, etc...
Mais pour Kontakt, dans quelle catégorie est il? Banque de son ou logiciel de composition?
Il est catégorisé dans "banque de sons", et il est vendu avec une banque de 30 GO de données (si je dis pas de bêtises) C'est un sampleur virtuel, qui te permet de lire des samples, simplement en appuyant sur les touches de ton clavier. Suivant le type de banque que tu lis, le simple fait d'appuyer sur une touche peut, soit déclencher une phrase musicale, soit donner la possibilité de jouer sur un clavier (avec changement de tonalités) des samples simulant différents instruments réels, comme des percus, des fluttes, des violons, des guitares, etc... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kangoo -
Membre ♪
- Franck Ancelin -
Membre ♪♪
- le 07/02/2011 02:18:00 }
Donc si j'ai bien compris, il y a deux catégories de banques de sons?
Il n'y en a pas que 2. Seulement dans les exemples de Cubase, Play et kontakt, j'ai voulu te montrer les différences.
On ne peut pas faire toute l'histoire de la MAO en quelques lignes, alors je résume vite fait. Cubase (comme Logic, Pro Tools, Digital Performer, ...) sont des logiciels séquenceurs, qui te permettront d'utiliser des banques de sons comme Play, kontakt, et beaucoup d'autres
Cubase, Logic, Pro Tools, Digital Performer, etc, font partis des logiciels séquenceurs, déjà tous équipés pour commencer à composer et à mixer.
Ces logiciels séquenceurs peuvent "héberger" des banques de sons telles que Play, kontakt et bien d'autres.
Les virtuelles générées directement avec le processeur de l'ordinateur qui ne correspondront jamais à de vrais instruments et celles qui sont des enregistrements d'instruments réels?
Tu compliques trop les choses
Les instruments virtuels peuvent proposer aussi bien des sonorités synthétiques que réalistes. Aujourd'hui, avec le progrès et le travail des développeurs, les instruments virtuels les plus évolués (comme HS) peuvent proposer des ensembles d'instruments qui permettent de simuler la jouabilité d'instruments réels, comme les ensembles de violons pour HS par exemple, mais aussi les guitares, les pianos, etc.
Pour HS, il y a un travail colossal derrière, puisque la banque est composée de véritables sons de violons enregistrés, et le tout est classé par ensembles d'instruments, et par différents modes de jeu, gérable ou pas par un système Keyswitch.
HS fait partie de la deuxième catégorie alors que Kontakt fait partie de la première?
Kontakt est un sampler, qui permet d'utiliser des samples de quasiment tous les formats audio (.wav, .NKI, etc) On peut dire que kontakt est un instrument virtuel "ouvert" parce qu'il n'a pas une banque qui lui est réservée. On peut considérer un sampler virtuel comme un instrument virtuel.
HS est aussi un instrument virtuel, mais il est conçu pour utiliser une banque qui est livrée avec, au format .ewe, propriétaire au lecteur Play.
Il n'existe donc pas de banque de son de qualité avec des sons en wav ou mp3
Ben si. Ce que tu veux, c'est que les instruments des banques de sons soient enregistrés à l'identique par rapport à des instruments réels, et c'est ce que font la plupart des développeurs, comme east west avec HS, avec un grand soin à la prise de son, avec du matos réputés.
Le revers de la médaille avec le virtuel, c'est que pour nuancer le jeu d'un violon (par exemple) dans toute sa splendeur, c'est quasiment impossible avec une seule et même banque de son (quoi que) et c'est ce qui demande le plus de temps
(surtout pour le piano dans ce qui m'intéresse)
Pour les pianos, Pianotech est à mon avis ce qui se fait de mieux, parce qu'il n'est pas gourmand en ressource et se rapproche le plus des pianos réels. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Kangoo -
Membre ♪
- le 07/02/2011 02:32:57 }
Merci beaucoup beaucoup d'avoir pris du temps pour écrire tout ça tout est à présent très clair - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- EPSILON -
Membre ♪♪
- le 01/12/2012 15:26:37 }
Vu que je vais passer commande sous peu, je voulais recueillir les avis des acheteurs qui ont profité de l'offre à -50% sur HS.
Merci d'avance - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.