♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Tu penses bien que je ne veux pas dévoiler mes techniques que j'ai mis au point pour faire mes créations artistiques. Là, ce n'est plus de la musique. Et je ne peux pas partager ce que j'ai trouvé comme on le fait avec la MAO.
De plus aucune de toutes mes oeuvres ne sont protégées. Il y en a des centaines.
J'avoue personnellement que je ne sais pas encore ce que j'en ferai réellement. Pour l'instant, c'est sur mon site, c'est sauvegardé. Après je verrai avec le temps. Pour l'heure je n'en fait plus. Je préfère me consacrer à ma musique et à acquérir des connaissances nouvelles dans ce domaines. Et cela va me demander beaucoup de travail et de temps. Même si tout cela reste pour ma convenance personnelle.
J'ai hâte d'essayer Notion3 que je vais télécharger cette après midi.
Voilà à plus. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Tu penses bien que je ne veux pas dévoiler mes techniques que j'ai mis au point pour faire mes créations artistiques. Là, ce n'est plus de la musique. Et je ne peux pas partager ce que j'ai trouvé comme on le fait avec la MAO.
De plus aucune de toutes mes oeuvres ne sont protégées. Il y en a des centaines.
Je ne te demande pas le processus en détail, je ne suis pas du style à piquer le travail des autres, mais il se trouve que nous avions pas mal progressé avec un ami qui est ingénieur recherche chez IBM dans la 3D. Mais c'était en 1999 et 2000 où pour le 60e anniversaire du journal dans lequel je travaillais j'avais fait une série de tableaux (style comme un train de rotative avec les journaux qui avançaient, des Unes évoluant dans l'espace, etc.) Et cela à partir d'un soft de cet ami qui permettait de faire deux choses, en premier, il était éditeur graphique de Csound et deux de faire des mondes virtuels sur la lesquelles se calaient les fichiers Csound. De plus, JP avait misd au point une interaction où avec ses claviers de synthétiseurs hardware, il pouvait piloter des changements de scène et des évolutions dans l'espace des mondes virtuels.
Voilà, c'est juste de la curiosité, et ce d'autant plus, que je ne fais plus de 3D, je ne fais plus que de la musique, je ne veux plus me disperser.
Mais si tu ne veux pas donner un minimum d'explications - car pour le moment c'est juste une affirmation - montre nous au moins un exemple de ce que tu fais et notamment de ce que ne peuvent pas faire les autres logiciels spécialisés en 3D. Au moins on aura quelque chose de concret qu'on pourra visualiser. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
J'étais en train de regarder Notion 3 démo que je viens de télécharger. Ça marche bien... Mais sans le son!!
Je rectifie mes dires. Ce que je fais, n'est pas unique au monde. Il y a surement des logiciels 3D très performants qui arriveraient à faire ce que je fais d'une manière très simple.
Mais par rapport aux programmes basiques que j'utilise, j'ai dû mettre au point des techniques spéciales pour arriver à faire ce que je fais. Car au départ, ces programmes ne sont pas conçus pour faire ce genre de créations, logiciel de créations de paysages 3D et de ciel et de photos.
J'ai déjà vu X fois en fond de décor à la télé, des figures qui ressemblent beaucoup à ce que je fais. Mais eux, le font sûrement avec des logiciels puissants et professionnels. C'est surtout là toute la différence.
Si tu veux voir des exemples de ce que je fais, il suffit que tu ailles sur mon site et tu clics sur la page "créations". Et là, tu auras des dizaines d'exemples. Notamment les galeries 01, 02, les Visions, les portraits.
Dans la page de mon site "commentaire" j'ai mis un portrait très amusant, un espèce de clown rigolo. Cette exemple illustre très bien toute la technique que j'ai mis en place pour réaliser cette image.
Comme tu insistes, je vais te mettre un peu sur la piste.
Pour faire mes créations, je part très souvent d'une simple image ou photo. Pour ce clown, l'image de base est tout simplement une photo d'un tapis de feuilles mortes d'automne. C'est pourquoi que ce portrait est d'une couleur feuilles d'automne.
Puis, je transforme ou plutôt je déforme complètement l'image avec différents outils. A ce stade, l'image ne ressemble plus à rien. Un gros gribouillis, ce qu'il y de plus moche en quelque sorte. Mais toute cette déformation est complètement aléatoire. J'emploie les outils aussi aléatoirement suivant ce que j'obtiens comme résultat. Je ne suis absolument pas une procédure pour cela. Puis dans un autre programme de 3D, j'ouvre l'image et je la travaille avec un outil précis et des réglages précis. Et je joue là aussi sur la déformation sur les axes 3D jusqu'à ce que j'obtiens un résultat satisfaisant. Des fois cela ne donne rien de bon.
Le plus étonnant dans tout cela à en croire mon expérience, le résultat dépend entièrement "du gribouillis". Pour arriver à faire quelque chose de bon, il faut savoir trouver le bon "gribouillis", qui sera la base, la matière de travail pour le programme 3D.
Et comme tout est aléatoire, toutes mes créations sont quasiment uniques. Même moi, je suis incapable de reproduire une même création.
Mais je ne dis pas qu'un vrai professionnel, avec un puissant logiciel, ne pourrait pas reproduire ce que je fais. On peut très bien refaire mon clown avec d'autres méthodes je pense.
Par contre ce que je fais, n'a rien à voir avec ton travail de création. Je suis loin de faire piloter mes images avec un clavier ou des sons. Cela est encore un autre domaine passionnant mais où je suis complètement ignare.
Voilà, j'espère que j'ai un peu satisfait ta curiosité... De journaliste.
Mais je n'ai pas peur que l'on me pique mon travail.
A bientôt. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Fracoris, compositeur de musique classique et artiste sur ordinateur
Pour faire simple je dirais qu'il s'agit simplement de texturiser des objets 3D. Sauf que tu déformes l'objet à des fins artistiques - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Si tu veux voir des exemples de ce que je fais, il suffit que tu ailles sur mon site et tu clics sur la page "créations". Et là, tu auras des dizaines d'exemples. Notamment les galeries 01, 02, les Visions, les portraits.
Pour ma part, HpkComposer dont je parlais, avec lequel avec JP, nous avons fait la Grande Bleue
(http://www.cs.waikato.ac.nz/oldcontent/ ... D/nv1.html)et pour ma part les mondes virtuels pour le 60e anniversaire du journal, c'est décrit dans cet article d'Electronic Musician : http://emusician.com/mag/emusic_java_jive/, aux deux-tiers de l'article : HPKComposer. HPKComposer (hplank.inetpc.com/ hpkcomposer.html) was created by Didier Debril and Jean-Pierre Lemoine of the French research group HplanK, and like CPS, it is related to Csound. The Csound language generates music using an orchestra file, which describes the virtual instruments or "patches," and a score file, which indicates exactly when each instrument sounds, its duration, its amplitude, and any number of other programmable parameters.
HPKComposer provides a variety of sophisticated visual and mathematical tools for creating Csound orchestra and score files. You must have Csound on your computer to generate sound files from the score and orchestra files created by HPKComposer. You can download Csound from www.csound.org, where you'll also find information about installing the program. HPKComposer uses the Sun Microsystems JRE (see the sidebar "Setting Up Your Computer to Run Java Programs").
Another feature of the program is support for Virtual Reality Markup Language (VRML), a three-dimensional interactive scripting language. (A scripting language uses a text script to describe the scene to be produced.) HPKComposer can be set up to create VRML scenes that respond to elements of a Csound score. It's refreshing to see a music application that also creates visual art to go along with the sounds it produces. To view VRML scenes, you need to install a VRML plug-in for your Web browser. I use the Cosmo VRML player (www.cai.com/cosmo) with Microsoft's Internet Explorer.
HPKComposer has an idiosyncratic user interface that was confusing at first, but I quickly adjusted to it and came to like it. It's certainly beautiful to look at (see Fig. 5). The program has three basic work areas: the Score Editor, which generates Csound score files; the Soft Synthesizer, where you create Csound orchestra files; and the VRML 3D Builder, which can create three-dimensional graphics to go with your music.
HPK Composer's Score Editor enables you to specify the time at which each note sounds, its duration, its pitch (single notes or chords), its amplitude, and any controllers you wish to define (more in a moment). You can type in a value for any of a sound's parameters, or you can use various functions, such as probability curves or fractal functions, to specify values. Another possibility is to use the Composer, a sophisticated tool for creating sound clusters, chord morphings, and note patterns.
The Soft Synthesizer is an onscreen representation of a classic modular synthesizer that provides access to Csound's sound-generating and sound-processing functions. You can create up to eight virtual instruments, each containing up to four sound sources. The sound sources can be drawn from any one of 18 selectable sound generators. The outputs of these sound sources can be processed with pitch and amplitude modulation, filters, a ring modulator, a morpher, a panner, and a multi-effects unit. Any parameter - such as amplitude modulation, panning, or "wetness" of effects - can be set by controller data specified in the score. This controller data can be as simple as a constant value, or it can change over time in very complex ways.
After you've set up the Score Editor and Soft Synthesizer, click on a button that generates the Csound score and orchestra files, then launch Csound to create the sound file. I use Csound under Windows, and I have a shortcut defined on the task bar at the bottom of my screen, so launching Csound is just a click away. You can also configure HPKComposer so that you can load Csound from within the program.
HPKComposer runs on Sun's JVM and is platform independent by nature. Because Csound has been ported to just about every platform, HPKComposer can run nearly anywhere as well. When you run HPKComposer (by double-clicking on the file HPKComposer.bat), you will notice a few things that are characteristic of Java. First, you click on a batch file to start the program. This is necessary because you're actually running the JVM, and the batch file tells it which Java elements it has to load. Once things are loaded, there's little evidence that you're not using your favorite desktop audio software. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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