♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
Répondre
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Lixir a écrit : Et Tbop je trouve l'affirmation inaudible un poil exagéré quand on se satisfait du réalisme de la Gold....
Je me demande bien où j'ai pu dire ça ? Je me satisfais du réalisme des vrais instruments, je prône l'utilisation de Sibelius sur Cubase pour composer du classique (c'est à dire l'oreille de son cerveau et pas celle de ses enceintes), et la gold niveau solo à part les marcato c'est vraiment pas de la tarte !

Il y a peut-être raccourci d'argumentation mais il n'y a pas exagération de ma part. Je vais donc justifier ce que j'entends (et surtout n'entends pas).
Ca manque totalement de nuances. Pas de jeu sur les crescendo donc pas de respiration. La reverb est bien étrange aussi.

Et surtout.
L'impression d'artifice s'explique très certainement par un jeu toujours beaucoup trop clair (je n'arrive pas à déceler les variations harmoniques d'un jeu naturel, auparavant imité avec des low filter avec la modwheel), et aussi le léger détune de la release inexistant.
Voilà ce qui choque véritablement et sans exagérer mes oreilles.

Mais comme je ne mange pas de ce pain là et que concrètement je m'en fous un peu du réalisme (sauf quand il me casse les oreilles) je ne peux qu'apprécier l'orchestration et la qualité de la musique. Je suis juste déçu de LASS, pas de ton travail. Or nous sommes bien d'accord qui ni toi ni moi sommes actionnaires ou développeurs chez eux non ? :)

PS : Bon rapport qualité/prix Kirk Hunter, j'en avais jamais entendu parler auparavant pourtant je pensais avoir tout écumé dans ce registre. En plus le site est beau et professionnel et a des testimonials à son actif. 
          - Compositeur .org -       Forum des Compositeurs : Musique et Composition
   - Lixir -
Membre ♪♪♪

Message  { par Lixir

Tbop a écrit :
Lixir a écrit : Et Tbop je trouve l'affirmation inaudible un poil exagéré quand on se satisfait du réalisme de la Gold....
Je me demande bien où j'ai pu dire ça ? Je me satisfais du réalisme des vrais instruments, je prône l'utilisation de Sibelius sur Cubase pour composer du classique (c'est à dire l'oreille de son cerveau et pas celle de ses enceintes), et la gold niveau solo à part les marcato c'est vraiment pas de la tarte !
"Mais euh je ne comprends pas pourquoi tout le monde pense que c'est du MIDI c'est tout de même EWQLSO derrière... ça s'entend un peu non ?
Ou alors j'ai vraiment foiré la programmation ! "

La bonne chose c'est que tes critères de qualité ont évolué depuis.
Et puis le refrain du "j'aime les vrais instruments" pas à moi s'il te plait.
Mais merci au passage pour tes appréciations ! 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

C'est de la réinterprétation flagrante de mes phrases quand même. C'est pas très loyal.

Et non je ne fais pas le coup des vrais instruments, ça fait depuis que j'ai 6 ans que je fais de la musique encore une fois il n'y a pas d'artifice de répartie là-dedans mais bien une réalité qui est... L'amour de la réalité.
Dans le cas contraire, je me demande bien pourquoi je me contente de composer une fois sur deux sous Sibelius avec comme résultat final d'écoute un simple pdf :) (Ma dernière composition en date étant d'ailleurs le premier mouvement d'un concerto pour piano, absolument inaudible si j'exporte mais bon... C'est tellement moins c**** c**** à composer pour du classique). 
   - heral -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par heral

wwwooooooooooooooo

wwwwwoooooooooooooo

on respire par le nez......profondement........on laisse glisser les gouttes d'eau le long du corps........wwwwwwwwooooooooooooo.......tout va bien....... C'est juste un peu la pleine lune........des enfants naissent à foison.......wwwwwwooooooooooo.....on se calme.....on se detend......on se parle mieux........wwwwwoooooooo ......

vous en avez pas marre de rejouer sans cesse à z038z

wwwwwoooooooo, je respire......profondement...... Je suis sur Compositeur.org.... 
,,, le heral, parce que je le vaurien
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

Si tu as raison Heral.

La prochaine fois je ne répondrai pas aux attaques ad hominem, sorry. 
   - Hicks -
Membre ♪♪♪

Message  { par Hicks

Hou là là une baston sur les cordes!

Bon alors voilà mon petit poitn de vue de violonistes sur les cordes.

J'ai que EWQLSO gold et acheté Vienna special edition ce week end.

Je trouve les deux ont des pizz réalistes et le tremolo de Vienna est à tomber.
EWQLSO est horrible pour les legato et le portamento.

Par contre dans ces deux banques, et je pense dans toutes les banques, il y a un gros problème, c'est l'attaque.
Quand je pose une partie, j'ai du mal à sentir les attaques. Le son en lui même est beau (que ce soit EWQLSO ou vienna), mais impossible de dire comment ça été attaqué. Peut être qu'avec un énorme travail d'expression ça peut le faire, mais je ne pense pas que les cordes puissent être rendues réalistes à présent.
Un exemple de problème d'attaque est la note à 43secondes sur l'exemple. Impossible de savoir comment elle a été attaquée.
En partant de ce postulat, on s'approche d'un très bon résultat, mais si on veut de vraies cordes, ben la solution elle parait logique...
Cependant, il faut avouer que ces sons remplissent formidablement bien leur fonction de Mockup et peuvent même remplacer de vraies cordes sur des projets simili exigeants.
Mais je trouve finalement que c'est une belle chose de pouvoir se dire que les cordes ont de beaux jours devant eux.

Maintenant, j'entend LASS dans la compo de Lixir. C'est pas mal du tout. Ca sonne un peu figé je trouve, comme si les détachés étaient joués uniquement au coude sans action du poignet, et certaines notes sont limites justes (mais ça finalement ça me gène que moyennement, car c'est plutôt réaliste :wink: )
En tout cas, ce résultat est franchement bluffant et même si ça ne remplace pas l'orchestre, on a quand même un sacré apperçu de ce que ça peu rendre!

EDIT: J'ai réécouté le morceau. Ca rend tout de même vachement bien Lass! 
Modifié en dernier par Hicks le 03/03/2010 15:45:37, modifié 1 fois.
   - DavidK -
Membre ♪♪
Compositeur pro depuis : 01 sept. 2002

Message  { par DavidK

Tbop a écrit :
Ca manque totalement de nuances. Pas de jeu sur les crescendo donc pas de respiration. La reverb est bien étrange aussi.

Et surtout.
L'impression d'artifice s'explique très certainement par un jeu toujours beaucoup trop clair (je n'arrive pas à déceler les variations harmoniques d'un jeu naturel, auparavant imité avec des low filter avec la modwheel), et aussi le léger détune de la release inexistant.
Voilà ce qui choque véritablement et sans exagérer mes oreilles.
Pour tenter de ramener le "débat" sur ce genre de banque de sons,
Tbop, j'ai l'impression que tu pointe plus un manque de travail sur les nuances (automations, contrôleurs etc etc ...) qu'un reel probleme sur le son de LASS non ?
Si je m'en réfère a ce que je cite de toi au dessus, a peu prêt tout ce que tu pointe concerne des paramètres accessibles et contrôlables dans LASS

Mais ça, Lixir l'avait souligné en postant son exemple (c'est plutôt un genre de mise a plat, si j'ai bien compris)

En même temps, c'est hyper compliquer de se rendre compte avec ce genre de banque quand on ne fignole pas un poil les nuances, ça risque de desservir plus qu'autre chose, un peu comme si en essayant un instrument, on le jouait "straight" sans aucune nuance 
   - Tbop -
Membre ♪♪♪♪

Message  { par Tbop

DavidK a écrit : Pour tenter de ramener le "débat" sur ce genre de banque de sons,
Tbop, j'ai l'impression que tu pointe plus un manque de travail sur les nuances (automations, contrôleurs etc etc ...) qu'un reel probleme sur le son de LASS non ?
Si je m'en réfère a ce que je cite de toi au dessus, a peu prêt tout ce que tu pointe concerne des paramètres accessibles et contrôlables dans LASS.
Ramenons le, ramenons le. Oui tout à fait, mais je pensais que LASS brut de décoffrage sonnait moins agressif et strident que ça. C'était la raison pour laquelle je voulais l'acheter mais si en effet la programmation devient beaucoup plus pointue qu'il n'y parait dans les démos je vais changer d'investissement. 
   - arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪

Message  { par arfouf

et on ne parle toujours pas de M Vitous ouarffff :lol: 
   - Teddy LEONG-SHE -
Membre ♪♪♪

Message  { par Teddy LEONG-SHE

Lixir a écrit :"Mais euh je ne comprends pas pourquoi tout le monde pense que c'est du MIDI c'est tout de même EWQLSO derrière... ça s'entend un peu non ?
Ou alors j'ai vraiment foiré la programmation ! "
... T'as foiré la programmation!!! :P
Lixir a écrit :Et puis le refrain du "j'aime les vrais instruments" pas à moi s'il te plait.
Ah ouais au fait David: J'aime les vrais instruments!!! :lol: 8)

Personnellement, la séquence ne me dérange pas, mais je crois que l'écriture y est pour quelque chose.Sans vouloir dire que c'est mal écrit, j'aurais bien aimé une petite partition(c'est toujours ce qu'il manque lorsqu'on poste des musiques ici! :( ).Il y aurait certainement mieux à combler à ce niveau plus que dans la programmation je crois.
En tout cas, pour du maquettage, je ne vois pas ce que vous cherchez de plus. :roll: 
Répondre