♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- jiben sire -
Membre ♪♪
- le 13/11/2010 09:06:23 }
arfouf a écrit : bah altiverb a été gagnée au bridge!
J'aurais aimé la gagner au bridge
Mais incroyable que ce truc là ne marche pas en 64 bits et soit totalement instable avec un bridge, d'autant que la nouvelle version (en développement depuis très longtemps) n'est pas envisagée avant l'été 2011.
Quant au "tableau de chasse" ;-) ce n'est pas tellement la carte bleue qui a chauffé, sachant que ces acquisitions et leurs updates ont été faites sur 5 ans, et que chacune d'elle correspond au pourcentage d'un contrat de commande, le reste de mon matériel progressant lentement depuis 1996.
Mais c'est vrai que je suis passé à Lass (essayé une bonne partie de la nuit avec un certain kif) parce que la version lite, moins chère que cinématic dans sa version sympa, semblait déjà très exploitable et que les promesses suggérées par les update vers la version full sont alléchantes. Pourtant à la base certaines fonctionnalités de cinematic (nombre de micros, réglages du vibrato, couleur du son) me semblaient plus intéressantes chez cinématic. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 13/11/2010 15:39:57 }
Hello, voici juste un run écrit à partir de LASS. J'ai créé un multi scripté afin de répliquer au mieux les runs, et là j'en suis content.
C'est tiré d'un extrait d'une musique sur un jeux vidéo sur lequel je bosse. C'est du work in progress encore, ya des améliorations à faire, mais le run est là (9eme seconde).
[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Car%20Chase.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 21/11/2010 22:57:20 }
Alors j'ai eu l'occasion d'utiliser le violon solo de LASS pour la première fois hors orchestre. Je suis assez mitigé.
En fait, j'avais fini la musique d'un docu qui doit passer bientôt. Les mecs sont au montage et m'appellent:" Hey on finit le montage dans 30 minutes et on a remarqué qu'il nous manquait une musique... Tu peux nous pondre un truc à la Elfman pour dans 20 minutes?"
"Heu..."
Bon donc me voilà . Heureusement yavait ue 30 secondes à faire. Je suis pas exceptionnellement fier de mon boulot, mais je fais écouter car j'ai inclus un violon solo. J'avais pas le temps de m'enregistrer dessus (mon piezo est tout cassé), donc hop je mets LASS.
En fait deux choses me déçoivent un peu: D'une le passage d'une vélocité à une autre en passant par la modwheel est relativement bien fait pour toutes les sections sauf pour le solo ou ça s'entend quand même pas mal. Et enfin les loop de sustain s'entendent à fond (sur mon sol final, on entend bien quand ça loop).
Enfin, voilà c'était mon avis à chaud. Sinon j'aime beaucoup le son, on entend bien l'archet (notez le sib au début lègèrement faux, ça donne de la vie).
[mp3]http://hicks.groupe.free.fr/Elfman.mp3 [/mp3] - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 29/11/2010 15:44:19 }
Bon pour l'extrait du dessus, je rassure les gens, je l'ai réenregistré avec un violon. LASS ça le faisait pas vraiment.
Une nouvelle section:
Comment superposer les différents divisi
Alors voici la grosse différence entre LASS lite et LASS full, la possibilité de splitter les différentes sections, ce que l'on nomme les divisi.
Il y a quatres parties par sections: FC pour first chair, donc le premier violoniste.
Violons A pour les 4 premiers pupitres, B pour les 4 suivants et C pour les 8 autres.
Si vous voulez sonner petit orchestre, vous pouvez juste charger une section, genre Violons A... Il ne vaut mieux pas charger le violon FC hors section complète car il ressort un peu trop (enfin on peut baisser son volume aussi).
En tout cas LASS est bien programmé et donc il n'y a aucun problème de phase à superposer les différents divisi.
Alors maintenant, si on veut utiliser toutes les sections ensemble, comment rendre réaliste?
Les divisi servent à écrire des parties différentes pour les violons 1 (ou violon 2 ou Alti etc...).
J'ai souvent vu des parties à deux divisi dans les partitions, rarement à plus, mais je suis resté assez classique, ça doit être plus dans les compositeurs du XXeme, quelqu'un peut confirmer (ou pas?).
Donc, en fait si on écrit des parties séparées, pas de souci pour rendre réaliste, on joue chaque partie séparemment (ou avec l'auto arranger, mais ceci est une autre histoire).
Le problème vient quand toutes les sections jouent la même chose. Il y a trois solutions:
1)Utiliser le patch Full mix (LASS Lite). C'est la solution la plus simple mais la moins réaliste. Attention le son est très bien, il y a pas de souci la dessus, mais on a ici un outil plus puissant.
2)Jouer séparemment chaque partie. On se crée 4 piste Kontakt par exemple (FC, A, B et C) et on joue en temps réel les 4 pistes séparées avec la modwheel. Comme chaque partie n'est pas jouée de la même façon, il y aura des différences dans le timing et dans le phrasé (vélocité). Donc, ça donne un grand réalisme. Mais bon c'est vachement long...
3)Utiliser les supers fonctionnalités de LASS: Alors ils ont pensé à tout chez LASS. On créé donc nos 4 pistes Kontakt (FC, A, B et C). Là , on va par exemple sur le Kontakt des violons B. On sélectionne la page "Auto Arranger" et là on sélection "delay & Humanization". Et là la caverne d'Ali Baba s'offre à nous. On nous propose d'abord un délai en millisecondes. On le met sur "On" et la partie violon sera jouée en retard. Mais mieux encore, il y a un random sur ce delay. En gros on choisit délai: 10ms et random : 4ms. Ca veut dire que chaque note sera jouée en retard entre 6ms et 14ms. Ca sonnera très réaliste et pas robotique.
Ensuite, pareil avec la modwheel. On sélectionne "on" et la modwheel aura aussi du retard basé sur le même principe.
Pour les perfectionnistes, on peut aussi router les différents CC sur d'autres CC, pour avoir des vélocités qui ne suivent pas les mêmes courbes, mais bon, je ne pense que avec les options ce dessus, ça suffit.
Là où ils sont fort chez LASS, c'est qu'ils ont déjà mis des ms différents pour les sections (FC c'est 1 ou 2 ms, A c'est 5 ms, B c'est 10 ms etc...) comme ça on a juste à mettre sur "On" et voilà !
A noter que grace au random, les parties de violons ne sont pas toujours dans le mĂŞme ordre.
Par exemple Violons A avec 5 ms +-3ms et violons B avec 10ms +- 5, on a donc A jouera avec 2 Ă 7ms de retard et B jouera entre 5 et 15ms de retard. Donc finalement Violons B pourra rattraper A puis prendre du retard pour jouer en mĂŞme temps ensuite etc...
Une fois que c'est configuré, on met Record sur les 4 pistes (FC, A, B et C) et on enregistre pedale de sustain au pied et modwheel sous la main gauche. Et voilà en une prise on a les 4 divisi qui jouent ensemble mais pas tout à fait!
Voilà , j'espère que ça vous a plu! - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/11/2010 18:18:13 }
concernant l'extrait ( court ) je trouve pas le sib légèrement faux mais lourdement faux ...
du coup ... bon bref ...; sinon Elfman aurait certainement modulé à un moment ...
dis nous quand le docu sera diffusé ...
merci pour le rapport LASS ... - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- jean-christophe clair -
[ absence définitive ]
- le 29/11/2010 19:03:40 }
c'est quoi un run ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- Hicks -
Membre ♪♪♪
- le 29/11/2010 22:08:50 }
C'est ce qu'on appelle des traits en français. Des montées (de gamme) très très rapides jouées liées ou détachées.
Pour Arfouf. Oui la partie "First Chair" de Lass est assez décevante. D'ailleurs le nez dedans, j'avais tendance à laisser passer ce sib, mais la réécoute le lendemain lui fut fatale.
Ca été réenregistrement avec un vrai violon direct avec empruntage de micro!
Pour le doc, je te dirais quand ça sera diffusé.
Par contre, j'ai rappelé les réalisateurs le lendemain en leur disant que je voulais mettre un vrai violon, s'il y avait pas moyen de changer la musique du montage, ils m'ont dit "Pas de problème". J'ai pas hurlé en disant "c'était quoi ce coup de bourre hier?" car j'étais trop content (et aussi je suis pas assez connu pour faire ma diva), mais bon, ça en dit long sur finalement les coups de rush de dernière minute. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
- heral -
Membre ♪♪♪♪♪
- le 29/11/2010 23:36:14 }
Hicks a écrit : mais bon, ça en dit long sur finalement les coups de rush de dernière minute.
je crois que c'est l'equivalent du plat du jour dans le menu de l'audiovisuel (cinema, television)
the last minute , c'est un regime Ă vie - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
le heral, parce que je le vaurien
- arfouf -
Membre ♪♪♪♪♪
All
Rights Reserved by Compositeur.org.
(Tous Droits Réservés)
The .ORG domain was designated as an "open, unrestricted" domain, one in which anyone could register. It has evolved into the domain used primarily for noncommercial endeavors around the world. It is the place where people build Web sites encompassing a wide range of noncommercial activity, including education, philanthropy, personal projects, arts and culture, community and civic activities, social and fraternal organizations, and much much more.