♪ - Les instruments virtuels (VSL, EWQL, etc.) et les players associés, les samples, banques de sons, expandeurs et tout appareil/logiciel numérique générateur de sons instrumentaux.
je vais bientôt m'équiper d'une bonne carte son, d'un bon micro statique ; et vu que je m'y connais pas mal dans le sampling j'aimerais bien enregistrer quelques uns de mes instruments et en faire un plugin VSTi ! (peut-être vendable s'il s'avère être de bonne qualité )
je me suis un peu renseigné mais j'ai rien trouvé pour créer un plugin VSTi avec lecture d'échantillons...
le truc que j'ai testé c'est de faire avec SynthEdit un lecteur de soundfonts, qui charge automatiquement ma banque, mais c'est très peu paramétrable je peux pas faire ce que je veux.
j'ai aussi entendu parler d'un logiciel appellé "max/msp" mais il à l'air extrêmement difficile à utiliser.
bref je me demande presque si je ferais pas mieux de créer ma banque directement en format soundfont (sf2) ou sous forme de patches kontakt...
mais j'aimerais vraiment pouvoir faire ma propre interface pour ma banque
bizarre pourtant y'a pas mal de VST freewares qui lisent des échantillons, je me demande qu'est ce qu'ils utilisent pour faire ça...
des idées ? - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
Il y a deux méthodes:
** Tu samples l'instrument (note par note, articulations, etc.) puis tu utilises EXS24 (Logic), NSI (Kontakt) ou GIG (GigaStudio) pour développer un 'packet' avec juste des enregistrements, comme le fait Symphobia, EastWest (avec des modifs), etc.
** Ou bien, plus compliqué tu veux carrément faire un programme toi-même qui peux gérer les articulations etc. lui-même par un algo qui t'appartient (comme VSL quoi) et alors tu dois minimum connaître un langage de programmation (le C est vraiment chouette (fin c'était mon premier langage )) et tu dois développer un programme en Stand-Alone qui part après pourrait être adapté en VST, de cette manière c'est assez difficile.
Il n'est alors pas compatible nativement Mac et Windows, et tu dois le re-développer séparément sous les deux (ou plus) plates-formes si tu n'utilises pas les fonctions standards.
-- Si tu veux le faire pour Mac spécialement, tu peux utiliser Xcode par exemple et télécharger le SDK de développement audio de Apple qui te donnera des AudioUnits (AU).
++ Pour le pack Mac, développé en Cocoa je penses (pas sûr): http://developer.apple.com/audio/audiounits.html
-- Sous WIndows il y a aussi un SDK, il faut aller voir du côté de Steinberg et ça te donnera un VST/Vxi compatible en partie Mac il me semble.
++ Pour le pack VST, il faut apparemment connaître le C++ (peut être adaptable en C): http://www.steinberg.net/324+M52087573ab0.html
Voilà, si je ne suis pas clair dit-le, en tout cas si tu ne connais pas bien la programmation, utilise la première méthode, je l'ai déjà en partie fais sous Logic Studio, c'est très chouette à faire par moment, mais sous les autres Séquenceurs/sampleurs je ne sais pas comment faire ; ça ne dois pas être bien compliqué.
Bon j'arrête mon roman - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
non non c'est pas trop long j'ai tout lu avec attention
pour moi alors la meilleure solution semble la création de patches pour des samplers existants.
sinon je viens de réussir avec SynthEdit de créer un VSTi qui charge automatiquement ma banque au format soundfont.
ça marche bien mais l'utilisateur serait limité à l'utilisation des patches prédéfinis, sans même pouvoir modifier l'enveloppe ADSR il me semble... (d'après le fonctionnement de SynthEdit).
sinon dans Kontakt par exemple, si je veux un son de violon, est ce qu'il y aura un patch par articulation ? (violin staccato, pizzicato, legato...) ou est-ce que c'est un même patch qui contient toutes les articulations? (dans ce cas comment est-ce qu'on les déclenches...) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
si tu veux mettre toutes les articulations dans un même patch, il te faut créer des keyswitchs.
Je te conseille de te taper la doc de Kontakt. Tout y est assez clairement exposé. - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
wow super, ça à l'air d'être exactement ce qu'il me faut. en plus il n'est pas hors de prix comme logiciel
EDIT: j'ai testé la version démo, il a l'air pas mal mais y'a quelques problèmes de taille quand même: limité à 16 instruments (même dans la version complète), une interface très peu paramétrable et... pas de 'tuning' (accordage) possible de l'instru...
je vais voir s'il existe pas un autre logiciel de ce type avec des fonctions plus avancées - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
je crois que je vais en rester à SynthEdit.
par contre il permet que de créer des .dll...
à ceux qui sont sous Mac: vous utilisez un adaptateur (wrapper?) pour utiliser les .dll sous Mac OS ? où n'en utilisez pas tout simplement?
car étant donné que beaucoup de musiciens ont un Mac, si je ponds qu'une version windows personne n'en voudra de mon machin - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
L'interface de scripts te permet de faire à peu pres tout ce que tu veux, c'est pas étonnant si des librairies majeures sont sorties et sortent sous ce format ( Vienna, westgate studios, ethno world 4 .. ) - Compositeur .org - Forum des Compositeurs : Musique et Composition
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